Anne Boland
Association du Patrimoine artistique - espace d'exposition

Anne Boland

Comment faire pour évoquer cette sensation? Vous êtes là, dans la rue, une femme passe, jolie robe, démarche gracieuse, elle traverse un carrefour, croise des signaux, longe un chantier. Des couleurs, du mouvement, une simultanéité. Mais rien qui ne nécessite un développement. C’est le présent tout pur, sans regret, sans projection dans l’avenir. Juste ici, maintenant: un cadeau de l’instant, le monde vous semble beau, en cette minute. C’est un élan, même pas une idée, une simple disposition d’esprit qui vous prend. Cela peut arriver partout, dans le métro, à l’Innovation ou en feuilletant un magazine. Souvent, un rayon de soleil printanier y contribue…

Anne Boland cherche à capter ces instants et à nous les restituer en même temps que le lointain souvenir de ce qui les a causés. Par une tension spatiale, par une juxtaposition de formes et de couleurs très particulières qui s’offrent en suspension, sans perspective, elle en rend le caractère fugace, l’aspect impromptu, presque arbitraire. Elle en ressuscite aussi l’effet dynamisant et nous le fait partager.

Là où l’écrivain s’empêtrerait dans les mots et le récit, elle réussit, comme y parviennent les musiciens, à planer au-dessus des choses et à susciter en nous cet élan, cet appétit plus indispensable à la vie que n’est l’art lui-même.

Pierre Loze Janvier 2010

Forêts, voyages intérieurs - Paul De Gobert

Les forêts que j’aime parcourir en tous lieux et en toutes saisons ne sont pas qu’un thème pictural, même si je m’y arrête pour dessiner et peindre. Ce sont des voyages du corps et de l’âme, hors du temps et de toute préoccupation plastique. La distanciation s’imposera en atelier où le voyage quelque peu mémorisé et distillé refera surface, peint.

Cette exposition est un carnet ouvert dans le temps, les dessins, aquarelles et toiles forment un puzzle, une mosaïque d’instants et de vie ré explorés.

détails
Entre-temps, suite d'acryliques sur tôle et carnets d'esquisses

Pierre Lallemand

Architecte de formation, membre fondateur du cabinet d'architecte Art & Build (Bruxelles, Paris, Luxembourg, Toulouse) Pierre Lallemand a signé avec ce groupe de créateurs de nombreux bâtiments, notamment liés aux institutions européennes. Il aborde et résout en plasticien les complexités techniques, économiques ou écologiques qui interviennent dans la conception, pratiquant parallèlement la peinture et la sculpture comme une sorte de laboratoire de recherche, s'adonnant aussi au design d'objets : luminaires, bateaux, bicyclettes, etc. Le fil conducteur de cette activité multiforme et très innovante se trouve chez lui dans la synthèse d'une véritable curiosité perceptive avec un souci du devenir de nos sociétés.

détails
Victor Levy "Histoire d'une rencontre après quarante quatre ans d'absence"
Association du Patrimoine artistique

« Un jour, j’ai ressenti le besoin d’aller photographier ma mère...»

Victor Lévy

Daniel Lehman
Association du Patrimoine artistique

Sur Daniel Lehman

Chapitre 1
Réponse à des questions qu'on pose toujours sur lui ou son travail

… ? Ils sont en effet six frères et ne se voient jamais.
… ? Non, aucun lien de parenté, mais en en parlant nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'Henri Paulson a eu tort de ne pas les tirer d'affaire.
… ? Parce qu'aucune galerie au-jourd'hui ne souhaite montrer son travail, ce qui est déjà un signe très intéressant.
… ? Non, l'intelligence humaine seule intervient dans leur conception et c'est« entièrement fait à la main ».
… ? Cela ne lui déplairait pas, mais aucun fabriquant de tissus ou de papiers peints ne s'est jamais montré intéressé.
… ? Regardez bien, non, cela n'a vraiment rien à voir avec des lo-gogrammes. Il s'agit d'autre chose.
… ? Si vous avez l'impression d'avoir déjà vu ceci ou cela quelque part, c'est un bon début. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin.

Françoise Vigot
Association du Partrimoine artistique
ouvert jeudi- vendredi-samedi de 17 à 19h30
ou sur rendez-vous +32 2 512 34 21

Depuis plusieurs années, Françoise Vigot a travaillé dans la même direction et approfondi les nuances d’une thématique qu’elle a choisie. Le temps était venu pour elle de révéler ses œuvres, de montrer le résultat de mois d’efforts continus et solitaires. L’enchantement de voir qu’il existe encore des peintres, le constat qu’il peut y avoir une pertinence de cette forme d’expression aujourd’hui pour construire un discours, l’observation d’une maîtrise dans la reproduction des effets recherchés qui varient et se confirment d’une œuvre à l’autre, sont les premières impressions que suscitent ses tableaux. Ouvrir l’Espace d’exposition de l’Association du Patrimoine artistique avec cet artiste, dont le travail n’a pas encore été montré, nous a semblé une façon d’éprouver notre propre engagement face au monde de l’art et à sa complexité.