29.10.2022 - 29.10.2022
CALCUTTA, Bengali Palaces and Vestiges of Her Majesty's Empire

----------------------------------------------------------------------------------------------
SOIRÉE BENGALIE à l'Association du Patrimoine artistique

Samedi 29 octobre 2022 à 18h00

Dans le cadre de l'exposition CALCUTTA, Bengali Palaces and Vestiges of Her Majesty's Empire, vous êtes invités à participer à une conversation entre Nazma Dely, originaire de Calcutta et Pierre Loze sur La Renaissance intellectuelle bengalie (1830-1960).

Plus d'informations

Chaque participant aura la gentillesse d'apporter une spécialité indienne pour la dégustation prévue après la discussion, boissons offertes.

Entrée gratuite.
Inscription obligatoire à cette adresse

03.07.2022 - 03.07.2022
Lecture de textes

LECTURE PAR BRUNO GEORIS à l'Association du Patrimoine artistique

Dimanche 3 juillet 2022 à 17h00

Dans le cadre de l'exposition Un chemin imprévu, Florence Vercheval, l'artiste vous invite à écouter, dans l'espace d'exposition, des textes qu'elle a choisis, lus par le comédien Bruno Géoris (asbl AMUSEA).

29.09.2008 - 29.09.2008
Tous les chemins mènent à Rome

PROJECTION DU FILM
Tous les chemins mènent à Rome

à Istituto Italiano di Cultura di Bruxelles - rue de Livourne 38, 1000 Bruxelles

Lundi 29 septembre 2008

Projection de DVD sur grand écran
Durée : 54' 50''
Version française non sous-titrée
La projection sera suivie d'un vin d'honneur

L'Istituto Italiano di Cultura et l'Association du Patrimoine artistique ont le plaisir de vous inviter à la projection du film-documentaire "Tous les chemins mènent à Rome - Voyages d'artistes du 16ième au 19ième siècle" de Catherine Menoury (vidéaste) et Dominique Vautier (historienne de l'art).

Ce DVD pourrait tout aussi bien s’intituler : Comment voyageait-on autrefois ?
Son projet est de nous amener à comprendre ce que pouvait être un voyage. La confrontation des récits des voyageurs et des tableaux des peintres nous invite à participer à leurs aventures «touristiques». Nous partageons leurs surprises, leurs colères, leurs joies ou déconvenues, leurs enthousiasmes, malgré les siècles qui nous séparent.

Ce voyage, évoqué par la plume des auteurs et le pinceau des artistes, nous conduit à découvrir ce qui en faisait le charme ou au contraire le rendait bien difficile : le confort très relatif des auberges, les rencontres heureuses ou les plus indésirables, la diversité des modes de transport, les barrières naturelles ou la beauté de certains sites...

Grâce aux voix des comédiens, ces récits prennent vie, les auteurs se livrent à nous, tandis que la caméra guide notre regard qui se promène dans les paysages, s’arrête sur certains détails.

Ce dvd a été réalisé grâce au soutien de la Commission communautaire française, section culture et au Fonds national de la recherche scientifique.
Les tableaux, objets et archives ont été filmés lors de l’exposition Europalia Tous les chemins mènent à Rome, Voyages d’artistes du XVIe au XIXe siècle qui s’est tenue au Musée d’Ixelles en hiver 2007.