Association du patrimoine artistique asbl

17.11.2022 - 17.11.2022
Bruxelles autrefois

----------------------------------------------------------------------------------------------
CONFÉRENCES à la Maison du Roi (Grand'Place)

Jeudi 17 novembre à 18h30 et à 20h15


La Senne et ses abords à la veille du voûtement par Alain Jacobs

Dans le cadre des expositions La Senne à ciel ouvert*,la conférence avait été initialement programmée en janvier 2022. Plus d'informations

Entrée gratuite.


* À paraître : Vol.2 La Senne à ciel ouvert, de la période française au voûtement

18.11.2010 - 19.11.2010
Colloque "Machinae spirituales"
KIK-IRPA / ULB / KMKG-MRAH

MACHINÆ SPIRITUALES

Colloque international
KIK-IRPA / ULB / KMKG-MRAH
18-19/11/2010
Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n°11
Musées Royaux d'Art et d'Histoire
Accès gratuit


Les retables baroques dans les Pays-Bas méridionaux. Mise en contexte européen et contribution à une histoire formelle du sentiment religieux au XVIIe siècle.

La recherche en Histoire de l’art s’est montrée, ces dernières années, particulièrement attentive à restituer aux images, et notamment aux images religieuses, une réalité anthropologique longtemps occultée. Ce tournant historiographique a d’abord essentiellement été le fait des médiévistes, qui ont multiplié les travaux destinés à restituer le statut particulier reconnu à certaines de ces images et à reconsidérer les mécanismes de leurs efficacités supposées.

D’autres chercheurs entreprirent dans ce sillage de reconsidérer la rupture que la Renaissance passe traditionnellement pour avoir imposée entre une pratique religieuse de l’image médiévale et une conception laïque de l’art à l’époque moderne. Relevant certaines continuités au-delà de cette césure supposée, ceux-ci s’attachèrent à considérer la manière dont le système figuratif instauré aux Temps Modernes a pu, en intégrant de nouveaux paramètres intellectuels et formels, prolonger certaines fonctions dévolues aux images médiévales et assumer notamment leurs capacités à être les moyens d’une méditation et d’une restructuration spirituelle.

S’inscrivant dans cette perspective de recherche, le présent colloque a pour ambition de comparer les options formelles développées dans différents pays européens au XVIIe siècle et d’analyser les interactions entre pratiques spirituelles et artistiques. Il s’agira notamment de mettre en évidence les stratégies visuelles développées par ces tableaux d’autel pour encadrer, grâce à divers «protocoles de lecture», un ensemble de pratiques spirituelles essentielles.