Association du patrimoine artistique asbl

XIX - XXe siècle

VICTOR VAN DYCK (1863-1943), PEINTRE-DÉCORATEUR

Auteur : Pierre Loze
Texte FR
Format 16,5 x 21 cm, 110 pp., 230 ill.
Édition Association du Patrimoine artistique
2023
ISBN : 9782960275377
Prix : 10 €

XIXe -XXe siècle

Victor Van Dyck (1843-1963)

PEINTRE-DÉCORATEUR


25 mai > 01 juillet 2023


Vernissage le 25/05 à partir de 18h


COMMISSAIRE/CURATOR: Pierre Loze
Avec /with catalogue/Met catalogus


Le métier de peintre-décorateur permettait aux artistesissus de l’Académiede vivre correctement, en répondant à la commande bourgeoise, au tournant du XIXe et du XXe siècle. La carrière de Victor Van Dyck commença dans lesannées 1880 avecla décoration intérieure de brasseries ou restaurants situés sur les boulevards du centreet place De Brouckère. Il réalisa aussi des décors intérieurs de maisons bourgeoises, notamment des plafonds. C’est ainsi qu’il fut invité à travailler à Londres et à Blackpool à la réalisation de nombreux décors de plafonds de théâtres lors de leur construction ou de leur réaménagement. L’Association du Patrimoine artistique dévoilera les nombreux dessins aquarellés,projets de décor, qui ont été retrouvés chez les héritiers de l’artiste, après avoir dormi dans des tiroirs pendant une centaine d’années. Grâce à leur mise à jour, il a été possible de lui restituer la paternité de la peinture murale qui orne le grand hall de l’Hôtel Hallet et d'attester sa participation à la décoration de la bibliothèque Solvay en 1902, auprès d'Adolphe Crespin. Un certain nombre de ses projets sont aussi liés à son travail en Angleterre où quelques-unes de ses réalisations sont encore visibles aujourd'hui. Le côté exceptionnel de ces redécouvertes fait partie de ces bellessurprises que l’histoire de l’art nousfait apprécier de temps à autre.



7 rue Charles Hanssens - 1000 Bruxelles (Sablon)
​jeudi - vendredi - samedi 14:00 - 18:00


Entrée/entry/Ingang: 3 €/adulte. Enfant gratuit.
Catalogue/catalog/Catalogus: 230 ill., 16,5 x 24 cm, 112 pp., texte/text P. loze. 10 €.
Visite guidée/guided tour/Rondleiging: 56 €
Groupe de 10 pers. maximum sur réservation uniquement.
Groups of up to 10 people by reservation only.
Groupen tot 10 personen alleen op reservering.

Pas de carte bancaire/No credit card/Geen creditcard.

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L'esprit de l'Art nouveau, Photographies de Gilbert De Keyser


HOMMAGE À L'ÉDITEUR MARC VOKAER

Mardi 21 mars 2023 à partir de 17h00


Nous vous invitons à venir rencontrer Marc Vokaer lors d'un hommage qui lui sera rendu à l'Association du Patrimoine artistique le mardi 21 mars 2023 à partir de 17h.


Sans lui, l'ART NOUVEAU n'aurait pas connu son retentissement international actuel. Son activité a débuté à la fin des années 60, et durant une trentaine d' années, il a édité et réédité des ouvrages fondamentaux sur l'Art Nouveau bruxellois et belge. Il a ainsi ouvert les yeux du public sur un patrimoine, alors très négligé, et a contribué à la prise de conscience de son existence et de la nécessité de sa conservation.
Parallèlement, il a aussi été un pionnier de la redécouverte de l'architecture Art Nouveau à Paris et à Vienne.


Hommage organisé dans le cadre de l'année Art Nouveau Brussels 2023 et de notre exposition L'esprit de l'Art nouveau, Photographies de Gilbert De Keyser.


Entrée gratuite, sans inscription.

XXe

CALCUTTA

Bengali Palaces & Vestiges of Her Majesty's Empire

Photographs by Fabien de Cugnac & François Loze


Du 15 septembre au 29 octobre 2022


Ouverture de l'exposition jusqu'en janvier 2023 sur demande.


Bande annonce en français
Bande annonce en anglais (teaser)
Fabien de Cugnac

Heritage Days/Journées du Patrimoine OFF​ 2022 - Traces de la colonisation - 17 & 18 sept. de 10 à 18 h

La population du Bengale est historiquement la plus imprégnée culturellement en Inde par l’occupation anglaise. Ses élites étaient étroitement liées à la Compagnie anglaise des Indes orientales. À Calcutta se concentrait une population composée des membres de l’administration de la compagnie, de militaires et des grandes familles indiennes, confortablement établies, prenant part au commerce, et finançant même la Compagnie par ses prêts, pour ses opérations commerciales, mais aussi militaires. Cet entrelacement d’intérêts économiques, de proximités et d’influences culturelles mutuelles fut le terreau d’une refondation culturelle qui toucha la philosophie, la religion, les arts, se développant parmi les élites bengalies, dont certaines avaient parfois fréquenté les écoles et universités anglaises. L’émergence d’une classe moyenne formée dans les collèges et les nouvelles universités locales, dont celle de Calcutta, créée en 1857, amplifia le mouvement. Il finit par toucher une large part de la société indienne à la fin du XIXesiècle.

L’attrait pour le patrimoine architectural de Calcutta s’est historiquement porté sur les résidences et édifices officiels anglais datant de la période coloniale plus que sur les grands palais de la ville bengalie. Mais les palais enfuis dans les méandres du nord de la ville, évoquant la Grèce et la Rome antique par leurs formes générales, empruntant aux arts locaux détails et ornementations, n’ont pas manqué de fasciner également les visiteurs. À l’époque de leur construction, ils étaient entourés de jardins mais au XXesiècle, sous l’effet de la pression démographique, du déclin économique et des successions, la ville a petit à petit englouti dans son développement le patrimoine d’une caste qui a perdu son statut économique. La nationalisation d’une grande partie de ses avoirs fonciers et l’abolition des privilèges de cette caste par le nouvel état indien en 1947 expliquent cette évolution urbanistique.

Lors de leurs reportages photographiques en 1990, Fabien de Cugnac et François Loze ont eu la chance d’être parfois introduits dans les intérieurs de réception de ces demeures, plongés dans la pénombre de salons aux persiennes fermées, intacts depuis tant de générations, loin de la chaleur et du tumulte des ruelles avoisinantes. Les portraits des aïeuls, les grands miroirs écaillés par le temps, les lustres, les fauteuils, ce mobilier de style témoignent encore de l’influence occidentale parmi les élites bengalies au XIXe.

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XXe siècle

L'ESPRIT DE L'ART NOUVEAU, PHOTOGRAPHIES DE GILBERT DE KEYSER

Auteur : Pierre Loze
Texte FR
Format 16,5 x 21 cm, 96 pp., 124 ill.
Édition Association du Patrimoine artistique
2023
ISBN : 9782960275353
Prix : 10 €

Bruxelles autrefois

La promenade le long de la rivière bruxelloise continue...

LA SENNE A CIEL OUVERT

de la période française au voûtement (1795 - 1871)

Du 9 décembre au 29 janvier 2022

Les jeudis - vendredis - samedis : 14 à 18 heures

7 rue Charles Hanssens - 1000 Bruxelles (Sablon)

Sans réservation pour les visites individuelles

C’est aux alentours de la Senne, dans les quartiers où l’artisanat tributaire de l’eau s’était développé depuis le Moyen Âge, qu’a débuté la révolution industrielle à Bruxelles. L’étude de cette partie de la ville, de 1795 à 1871, démontre les conséquences très rapides des réformes qui furent imposées par la Révolution française. En quelques décennies,
quantité d’activités industrielles se sont installées dans le tissu urbain médiéval, qui s’est considérablement densifié, et qui a fini par imploser sous l’effet de la surpopulation et de l’insalubrité.

Pour la première fois, une étude minutieuse, maison par maison, met à profit les dossiers de rapports d’expropriation conservés aux Archives générales du Royaume. Elle permet de comprendre le processus de dégradation du tissu urbain et des conditions de vie qui a conduit à la décision d’entreprendre le voûtement complet de la rivière, suite à une vague d’épidémies meurtrières. On y observe la coexistence de modes de vie anciens et d’activités industrielles dans des quartiers de plus en plus densément habités où le débit de la rivière ne suffisait plus à garantir la salubrité.

Cette histoire de la Senne au 19esiècle constitue une suite à l’exposition consacrée à la rivière bruxelloise du Moyen Âge au 18esiècle, qu’elle vient enrichir par une abondante iconographie en partie inédite.
On y découvre l’allure de ces quartiers qui ont disparu, remplacés par les grands boulevards et la Bourse de Commerce dans le but de donner un nouveau visage à la capitale.

Cette exposition est liée aux 150 ans du voûtement de la Senne. D'autres expositions sont proposées par la Région Bruxelles-Capitale, les Musées de la Ville de Bruxelles, les Halles Saint-Géry. #150Senne

Bruxelles autrefois

L’Association du Patrimoine artistique vous invite dans son espace à poursuivre la promenade le long de la rivière bruxelloise. L’exposition La Senne à ciel ouvert du Moyen Age au XVIIIe siècle est prolongée ; elle change progressivement pour aboutir au deuxième volet.

Volet 2

LA SENNE A CIEL OUVERT

de la période française au voûtement (1795 - 1871)

Du 9 décembre au 29 janvier 2022

Les jeudis - vendredis - samedis : 14 à 18 heures

7 rue Charles Hanssens - 1000 Bruxelles (Sablon)

Catalogue en cours d'élaboration

Liste des images : J.-B. Van Moer, aquarelle © Musées de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi./L. Ghémar,1867, photographie © KBR, Cabinet des Estampes./G.-P. Burggraaff, lithographie et aquarelle, vers 1820/1825© KBR, Cabinet des Estampes./J.-T. Kämpfe,juillet 1870,photographie © KBR, Cabinet des Estampes. /L. Ghémar,La Veuve Bruggemans à sa fenêtre, détail,1867 ©KBR, Cabinet des Estampes.

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Bruxelles autrefois

Volet 1

LA SENNE A CIEL OUVERT

du Moyen Age au 18e siècle

accompagnée d'un catalogue

Du 14 octobre au 27 novembre 2021

Les jeudis - vendredis - samedis : 14 à 18 heures

7 rue Charles Hanssens - 1000 Bruxelles

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Le Musée des Beaux-Arts de Tournai en péril

Respectons intégralement l'œuvre de Victor Horta. Le génie de cet architecte est incontestable, il échappe trop souvent à la compréhension des gens qui s'occupent de muséographie. Pour le Musée des Beaux-Arts de Tournai, toute percée dans le bâtiment est inacceptable.

merci de signer la pétittion

www.change.org/p/monsieur-paul-olivier-delannois-bourgmestre-de-tournai-contre-l-enlaidissement-du-musée-des-beaux-arts-de-tournai

Monsieur le Ministre-Président et Monsieur le Vice-Président du gouvernement wallon

Avec les inondations catastrophiques que viennent de connaître les villes de Wallonie, nous prenons conscience des travaux d'infrastructure qu'il va falloir réaliser, avec le concours de grands bureaux d'ingénieurs, afin que pareils événements ne se reproduisent plus. Cette prise de conscience nécessitera des choix budgétaires.

Dans ce contexte, il est une dépense dont la Région Wallonne pourrait salutairement faire l'économie : celle de l'adaptation du Musée des Beaux-Arts de Tournai à une vision moderne de la muséologie dite contemporaine.

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l'avenir du Sablon

Des nouvelles du Sablon

Comité Sauve Lebeau Sablon

COMMUNIQUE DE PRESSE Bruxelles le 28 janvier 2021

Demande de permis d’urbanisme de la société Immobel sur le bloc Belgacom au Sablon, rue Lebeau- rue de la Paille – rue de Ruysbroeck

Ce 27 janvier, la Commission de Concertation de la Ville de Bruxellesa invité Immobel à retirer sa demande et à introduire une nouvelle demande de permis d’urbanisme et d’environnement afin que la demande de permis d’urbanisme puisse être soumise à une étude d’incidences.

Le Comité de riverains Sauve Lebeau Sablon salue cette décision qui rencontre ses préoccupations.

  • Tous les riverains et associations présents lors de la réunion de la Commission avaient en effet unanimement demander le refus pur et simple de ce projet démesuré et déraisonnable. Aucune voix n’a été favorable au projet.
  • Le Comité avait encore reçu depuis le soutien de milliers de Bruxellois, de l’association Quartier des Arts, de la Fondation Frison-Horta, d’Europa Nostra Belgium ainsi que de nombreuses personnalités du monde culturel, comme Paul Dujardin (Bozar) et de Peter De Caluwe (La Monnaie.)

Immobel doit retourner à la case départ. C’est une bonne chose!

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