Bruxelles autrefois

Du 14 octobre au 27 novembre 2021

Les jeudis - vendredis - samedis : 14 à 18 heures

7 rue Charles Hanssens - 1000 Bruxelles

Avec le voûtement de la Senne, réalisé en 1868, Bruxelles a non seulement enfoui sa rivière, mais a aussi jeté dans l'oubli tout un pan de la mémoire historique de la ville. 150 ans ont passéet le regret de ne plus y voir comme dans d'autres villes du Brabant, les bras d'eaux qui agrémentaient le paysage du bas de la ville, une Petite île et une Grande île, a nourri une nostalgie confuse, qui est entretenue par quelques images et photographies anciennes pas toujours précisément localisées. L'Association du Patrimoine artistiquea réunie une documentation bien identifiée permettant de se figurer exactement le parcours de la Senne et les quartiers qui formaient ses abords, décrivant les métiers qui prospéraient grâce à la présence de l'eau: tisserands, foulons, teinturiers, tapissiers, tanneurs, brasseurs, poissonniers, meuniers, et les industries qui utilisaient la force motrice des moulins. Sont évoquées également les institutions corporatives et religieuses qui portaient secours aux pauvres, les différents marchés, le port et le centre d'activité commerciale qui s'était greffé aux alentours de celui-ci. Retracer la traversée de Bruxelles par la Senne, c'est explorer les détails de son histoire et c'est mieux comprendre les facteurs même de l'apparition d'une ville à cet endroit, sans doute plus décisif que la présence du légendaire château comtal de l'île Saint Géry.

ON EN PARLE...

A la radio : Le voûtement de la Senne. Emission Bruxelles Vit ! avec Charlotte Maréchal sur Bx1 du 22/10. Dans les journaux : Bruzz.be - Mu in the City - Ceci n'est pas la Seine,R. P. Turine, inArts Libres, 01/12/2021.

Cette exposition est liée aux 150 ans du voûtement de la Senne. D'autres expositions sont proposées par la Région Bruxelles-Capitale, les Musées de la Ville de Bruxelles, les Halles Saint-Géry.#150Senne

Down in the River : du 17/09 au 31/12/2021. Les Halles Saint-Géry

La Senne coule dans nos veines : du 24/09 au 21/11/2021. LesHalles Saint-Géry

Senne de crime. No Zenne to waste : du 26/11au 27/03/22. Le Musée des Égouts

La Bourse en Senne : du 26/11 au 13/02/22. Le Musée de la Ville de Bruxelles -Maison du Roi / Brussels City Museum

La Senne à ciel ouvert, de la Période française au voûtement de la Senne :du 9/12 au 29/01/2022. Association du Patrimoine artistique.

L'exposition transportera les visiteurs au 19e siècle, à la rencontre des riverains, au détour des brasseries, des estaminets et des premiers grands magasins bruxellois, à l'ère industrielle,jusqu’au cœur du titanesque chantier redessinant la ville.