Daniel Lehman
Association du Patrimoine artistique

Sur Daniel Lehman

Chapitre 1
Réponse à des questions qu'on pose toujours sur lui ou son travail

… ? Ils sont en effet six frères et ne se voient jamais.
… ? Non, aucun lien de parenté, mais en en parlant nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'Henri Paulson a eu tort de ne pas les tirer d'affaire.
… ? Parce qu'aucune galerie au-jourd'hui ne souhaite montrer son travail, ce qui est déjà un signe très intéressant.
… ? Non, l'intelligence humaine seule intervient dans leur conception et c'est« entièrement fait à la main ».
… ? Cela ne lui déplairait pas, mais aucun fabriquant de tissus ou de papiers peints ne s'est jamais montré intéressé.
… ? Regardez bien, non, cela n'a vraiment rien à voir avec des lo-gogrammes. Il s'agit d'autre chose.
… ? Si vous avez l'impression d'avoir déjà vu ceci ou cela quelque part, c'est un bon début. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin.

Chapitre 2
Comment nous nous connaissons ?

Mal. Depuis vingt-cinq ans, on se rencontrait dans la rue, ou à des vernissages. Il m'interrogeait souvent sur les endroits que je connaissais en vue de tournages de film. Puis il ne m'a plus interrogé. C'est moi qui lui de-mandais ce qu'il faisait. Un travail sur les mots. Sur le langage. Un diction-naire. Des énigmes. Des dessins. Jamais, je n'ai visité ou entendu parler d'une exposition de lui. Un après-midi, récemment, je l'ai rencontré au Delhaize. Delhaize. Pourrais-je un jour voir ton travail ? Nous songions à ouvrir un espace d'exposition. Il est venu chez nous avec un carton de dessins sous le bras. Deux ou trois cents feuilles. Une toute petite partie de son travail. Des configurations.Toutes différentes. Des milliers d'heures de travail. Un infini. Assez compliqué. Un peu inquiétant. Quelque chose qui évoque pour moi la pensée juive, dont j'ai pris connais-sance bien tardivement.

Chapitre 3
Petit développement ?

Le monde catholique aime les bons pasteurs qui montrent le chemin à leur brebis, et leur disent ce qui y a dans le texte, leur indiquent la voie. Par ici mes enfants. Il offre des images à contempler à des âmes sensibles, et naïves si possible. La pensée juive au contraire, interroge elle-même le livre, en tourne et en retourne les phrases dans tous les sens. Il y a les com-mentaires du texte, puis les com-mentaires des commentaires, et puis les commentaires des commentaires des commentaires. Tout cela est imprimé côte à côte. Et on fait encore des commentaires. Après cela, on tire son plan. Pensée de l'interprétation où l'imagerie a peu de place, mais l'intelligence beaucoup. Freud et Claude Levy-Strauss sont sortis de cette tournure d'esprit.
J'ai attendu cinquante ans pour connaître de plus près cette forme de pensée, grâce à ma fille qui s'y intéressait. Un peu trop tard pour l'acquérir et en suivre les subtilités.
Mais quand je contemple le travail de Daniel Lehman, j'ai l'impression de la voir à l'ouvrage.