Association du patrimoine artistique asbl

27.05.2021 - 19.06.2021
Prochainement

RÊVERIES ANTIQUES

Photographies de Stephen Sack

Du 27 mai au 19 juin 2021

Jeudi vendredi samedi de 14 à 18h

En présence de l'artiste le jeudi 27 de 14-18h ; le vendredi 28 et samedi 29 mai de 16-18h. Sur rendez-vous : 0496526507 - sack.stephen@gmail.com - stephensack.com

Avec catalogue illustré : textes de P. Loze, D. Vautier, S. Sack.

L’Association du Patrimoine artistique est heureuse de présenter la nouvelle série de photographies de Stephen Sack réalisée en 2020. Elle fait suite au travail que cet artiste américain développe depuis 1983,
à partir des pièces de monnaies pour la plupart anciennes.

Mais qu’est-ce qui, dans ces objets, fascine tant Stephen Sack?«Le simple fait de tenir entre ses doigts une monnaie ancienne peutdonner le sentiment de communiquer d'une manière inexplicable avec le passé. Dès l’instant de sa création, la pièce de monnaie se métamorphose sous l’effetdes éléments et du temps, au gré de ses bonnes et de ses mauvaises fortunes,jusqu'à sa perte et sa mort inéluctables dans l'ensevelissement et l'oubli. Exhumée des siècles plus tard,elleémerge au jour purifiée de sa valeur historique et monétaire pour devenir artefact…miroir métallique reflétant l'odyssée des rêves et des aspirations de notre civilisation.»

Et c’est dans le studio photo de Stephen Sack que s’opère la magie. Ses photographies ouvrent les portes d’un monde onirique aux couleurs vives et chamarrées, aux reliefs et aux contours accidentés dans des tonalités proches des fresques romaines où figures féminines, divinités, animaux mystiques apparaissent en filigrane. Il s’agit bien d’un voyage dans le temps, d’un rêve éveillé. Ses photographies n’ont pas de titre, laissant l’imagination du spectateur définir seule ce qu’elles évoquent pour lui et en lui.

Cette série est née de la rencontre de l’artiste avec Dominique Vautier, qui partagea avec lui un peu de son histoire familiale à travers la collection de pièces de monnaies antiques héritée de son grand-père, Ernest Vautier. Collection étrangement similaire à celle de Stephen Sack qui a ressenti une affinité particulière avec cette homme. Usées, oubliées, sans valeur, certaines de ces pièces connaissent aujourd’hui une deuxième vie pour notre plus grand plaisir.

Stephen Sack a, entre autre, exposé au British Museum, au Rijksmuseum et au Musée d’art et d’histoire de Bruxelles. Une de ses séries appartient à la collection d’art contemporain de la banque Nationale de Belgique, une autre est exposée de façon permanente au cabinet des médailles de la Bibliothèque Royale de Bruxelles.

Nous vous accueillons dans notre espace d'exposition avec les précautions d'usage. Merci pour votre compréhension.

détails
01.05.2021 - 31.08.2021
rue Lebeau

À l'initiative de l'association du Patrimoine artistique

À PARTIR du 1er MAI de midi à 19 heures

RUE LEBEAU

Sous les pavés, la plage

Photographies de Pierre Moreau

Bx1

https://bx1.be/communes/bruxelles-ville/des-plages-de-pierre-moreau-exposees-dans-des-vitrines-du-sablon/?fbclid=IwAR2yjswyWCTyodQvUzsKC5AaFV6YQF6CHba068550M_jjWmpbFpjRHHpzVs#.YJF8VuieGkI.facebook

sur le site de Mu in the city

https://www.mu-inthecity.com/les-photos-de-pierre-moreau-sablon-rue-lebeau

et rendez-vous avec le photographe les samedis 15-22-29 mai entre 14 et 19 heures au n°49 de la rue Lebeau

La rue Lebeau en accueillant les photographies de Pierre Moreau renoue avec les très lointaines origines de ce lieu. Le SABLON porte bien son nom et nous rappelle que son appellation se réfère à sa géologie. À leur façon,Les Plages de Pierre Moreau lui rendent hommage.

Un grand souffle de vent marin s’est engouffré dans la rue Lebeau et tandis que le vent décline ses forces variables, le ciel voit défiler les heures de la journée et de la nuit: clarté du matin, éblouissement au zénith, illumination du couchant. Les saisons aussi se succèdent et au gré de celles-ci, l’homme se couvre ou se dévêtit. Il est là, présent, mais si petit, seul... en groupe, en foule, se profilant sur le sable proche de cette mer, calme ou tumultueuseà l'image des hommes. Enfants, et adultes se promènent à pied, à cheval, à vélo, en parapente... travaillent ou se détendent : jouant, nageant, dormant. Quelques cerfs-volants se profilent à l'horizon, un seul, puis une multitude.

Dans le ras-le-bol permanent que nous vivons aujourd’hui, voici en somme le bol d’air et de bonne humeur dont nous avions besoin.

détails
05.04.2020 - 08.11.2020
DESTINATION SPA. Les plaisirs de la villégiature à la Belle Epoque

087 77 44 86
info@spavillaroyale.be

www.spavillaroyale.be​

" A Spa, la vie se passe au grand air, au grand jour, à cheval, àpied, en voiture, en causerie, en douce flânerie " Jules Janin

A la Belle Epoque, la cure thermale à Spa s'enrichit de multiples à-côtés qui répondent aux attentes d'une bourgeoisie en quête d'air pur et délassement. Jeux de hasard, courses et concours hippiques, concerts et opérettes, bataille de fleurs et attractions en tous genres égaient le séjour des étrangers établis dans les nombreuses villas et hôtels confortables de la ville.

L'exposition illustre ce développement remarquable de la villégiature par le biais, de photos, d'objets, d'affiches et de documents anciens, de témoignages et de vidéos.

Conçues dans le cadre du projet Unesco " The Great Spas of Europe ", cette manifestation fait suite à l'exposition " Au bain ! " présentée l'an dernier.

Du samedi 20 juin au dimanche 08 novembre 2020

Tous les jours de 14h à 18h
Gratuit, chaque 1erdimanche du mois

Musée de la Ville d’eaux –Villa Royale
Avenue Reine Astrid, 77b 4900 Spa

14.01.2020 - 14.06.2020
Intérieurs d'églises 1580-1720
Musée de Cassel

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'exposition du Musée de Cassel (26 Grand'Place)

détails
31.10.2019 - 27.01.2020
Chypre : Exposition de l'association du Patrimoine artistique

Metamorphosis

L' art belge 1860 - 1930

exposition temporaire à la Leventis Gallery, Nicosie

Curateurs : Evita Arapoglou, Constantin Ekonomides et Myrto Hatzaki

https://www.mu-inthecity.com/art-belge-chypre-galerie-leventis

On ne peut comprendre l'art en Belgique que si l'on se souvient d'une chose: c'est un pays où l'on parle plusieurs langues. Le français, le flamand et l'allemand, mais aussi des patois flamands, très locaux, différents dans chaque village et autrefois le wallon et même le bas-allemand. La confusion des langues dans cet espace frontalier entre le monde latin et germanique a créé depuis des siècles un rapport particulier avec le langage parlé. Au lieu d'être un outil clair et maniable pour exprimer la pensée, il demeure toujours lent, un peu confus, difficile à manier.

détails
07.04.2019 - 10.11.2019
Au Bain !

Au bain ! Le thermalisme à Spa

Musées de la Ville d'Eaux Spa - Avenue Reine Astrid, 77b - 4900 Spa - 087/77.44.86 - à partir de 6 ans - http://www.spavillaroyale.be/spip.php?article404

Pratiqué à Spa depuis plus de 250 ans, le bain n’a cessé d’évoluer avec sa clientèle: des bains privés aristocratiques du XVIIIe siècle aux cures sociales d’après-guerre en passant par les bains carbo-gazeux du XIXe siècle et les bassins de natation, le thermalisme reflète l’évolution des moeurs autant que celle des pratiques médicales. Le magnifique établissement de bains public édifié il y a 151 ans au coeur de la ville témoigne à lui seul de cette étonnante richesse dont une partie est encore en usage aujourd’hui, à côté des bassins ludiques et autres saunas, au sein des Thermes de Spa.

Alors, votre bain, on vous le prépare à l’eau du robinet, de la Picherotte, du Pouhon ou avec de la tourbe?

détails
01.04.2018 - 02.12.2018
Une exposition pour la paix

Guerre et Paix: Spa et l'Europe 1914-1920

Si on vous parle de Spa, vous pensez sans doute à l'eau, au bien-être et à la randonnée plutôt qu'à l'empereur d'Allemagne Guillaume II, mais savez-vous que peu avant la fin de la Première Guerre mondiale la Perle des Ardennes devint le siège de l'état-major allemand?

détails
01.05.2017 - 30.08.2017
Remigio Cantagallina

Loze P. et D. Vautier (sous la dir. de),Rinaldi S.,Boulenger A., Houbrechts D.,Le voyage d'un artiste florentin dans les Pays-Bas méridionaux en 1612-1613, Editions Snoeck, Bruxelles, 2017, pp.256.

À l’occasion de la préparation d’une exposition sur le voyage des artistes européens qui sont allés se former en Italie, notre attention avait été attirée par le cas assez rare d’un artiste qui, à l’inverse, a fait le voyage à partir de Florence vers les Pays-Bas Espagnols, pour compléter sa formation de paysagiste et rencontrer un artiste du Nord dont c’était la spécialité : Jean Brueghel. Les dessins de Bruxelles et de diverses villes des Pays-Bas méridionaux qu’il réalisa au cours de son séjour, ainsi que les dessins qu’il fit à la ville thermale de Spa, conservés aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, sont relativement connus. Mais aucune étude complète sur les circonstances et les causes de ce voyage, ni sur les influences qu’il entraîna, n’avait été publiée depuis.

La présente étude a été menée par l’Association du Patrimoine artistique et a impliqué des chercheurs belges, français et italiens. Créée en 1979, l’association s’efforce depuis près de quarante ans de promouvoir la connaissance et la mise en valeur de pans méconnus du patrimoine et de l’histoire de l’art en Belgique. Elle a à son actif plus d’une trentaine de publications.

détails
11.04.2017 - 27.08.2017
Remigio Cantagallina est sorti de presse

04.04.2016 - 03.06.2016
STERNBERG, un amoureux de la mer

Hôtel de Ville de Trouville

Collages, dessins d'humour ...et une installation d'Yves Bosquet

Je revenais tellement gavé de vent du large, de soleil, de fatigue et de détente que, même quand je réfléchissais, je n'arrivais pas à penser. Je ne pouvais que regretter, nostalgier. Je barrais ma machine à écrire, mais même dans les moments de force 9 de l'inspiration, je n'arrivais pas à retrouver les tendres paniques d'un simple coup de vent de force 5 dans le cul d'un dériveur léger.

(extrait de Vivre en survivant. Démission, Démerde, Dérive. 1977).

Comment évoquer Jacques Sternberg (1923-2006) à Trouville sinon en faisant partager sa passion de la mer? Nous avons donc choisi de leur donner à tous deux les rôles principaux: voguons sur elle avec les mots de Sternberg, découvrons-la caricaturée dans les dessins d’humour de ses amis ou encore contemplons-la dans ses aspects les plus surréels ou magnifiés à travers les collages de Sternberg.

Dominique Vautier

détails