Association du patrimoine artistique asbl

Bruxelles autrefois

PAYSAGES OUBLIÉS
DU MOYEN ÂGE AU XVIIIe SIÈCLE

Molenbeek - Koekelberg - Scheut - Berchem-Sainte-Agathe

Description topographique et historique des communes environnant Bruxelles


14 nov. 2024 > 25 janv. 2025

jeudi - vendredi - samedi 14h -18h


VERNISSAGE
jeudi 14 novembre à 18h



Paysages oubliés est une invitation à remonter le temps.

Elle convie le visiteur à une promenade imaginaire dans les communes de Molenbeek, Koekelberg, Scheut et Berchem-Sainte-Agathe telles qu'elles se présentaient du Moyen Âge jusqu'à la fin du XVIIle siècle. Le parcours se compose d’agrandissements de cartes et de plans d’époque, souvent peu connus du public et sont accompagnés d’une riche documentation iconographique (gravures originales, livres, reproductions d’œuvres et d’archives). L’environnement rural, le relief de ces territoires et les activités qui y étaient menées sont ainsi restitués.

Cet ensemble permet par ailleurs de mieux appréhender les relations de Bruxelles avec sa périphérie, et de souligner les renversements de pouvoir qui se sont produits entre la ville naissante et de puissantes entités féodales et ecclésiastiques préexistantes.

Ce voyage chargé d’histoires offre l’opportunité à un public de tout âge de (re) découvrir des lieux qu’il connait par les appellations employées et par le tracé de certaines rues qui perdurent de nos jours.

Un cheminement dans le temps et l’espace, une marche de l’esprit.



Images : Hendrik van Wel, Vue de Bruxelles depuis Scheut et de Lazaretto, ca. 1695.©  KBR // B. Hirio, Carte de la partie du village de Koekelberg, située près du château de cette localité, dressée en 1735. ©  AGR // Guillaume de Wautier, Bruxelles et environs, 1800-1810. ©  KBR
Prêts d'œuvres : La Galerie Le Tout Venant, la commune de Schaerbeek.


Catalogue :
Les alentours de Bruxelles, du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Molenbeek - Koekelberg - Scheut - Berchem-Sainte-Agathe.
Auteur : Pierre Loze
Édition : Association du Patrimoine artistique - Collection Bruxelles autrefois

détails
XXe-XXIe

SANSMOTDIRE

RELIURE & FACÉTIE

Les livres-objets Alain Briand



25 MAI 2024 > 6 JUILLET 2024

jeudi - vendredi - samedi 14h - 18h

VERNISSAGE
Le samedi 25 mai à 18h


À travers une trentaine de livres-objets, insolites et ludiques, se dévoile l’univers poétique d’un artiste-relieur amoureux de la langue française.

Alain Briand cultive l’art du décalage, propre au Surréalisme : le détournement, l’humour, le jeu, la poésie, la tension et l’interaction entre les mots et les images. Imprégnées de cet esprit, ses réalisations s’inscrivent dans le sillage des grands mouvements avant-gardistes du XXe siècle. Tantôt conçues comme objets de lecture, tantôt comme «objets» proprement dits, elles peuvent illustrer un concept artistique, matérialiser une vision personnelle ou devenir une œuvre totale originale. En introduisant de façon subtile et inattendue la pratique de la reliure dans la création artistique, Alain Briand nous offre l’opportunité de découvrir par sa maîtrise technique un savoir-faire méconnu.

Atypiques dans le paysage artistique d’aujourd’hui, ses livres-objets sont présentés pour la première fois à Bruxelles, à l’occasion de l’année du Surréalisme.

Une exposition «antidote» à la morosité et à l’ennui, une fête de l’esprit, un éloge au savoir-faire.


Images : A. Briand, Le code de la route, 2024, 36,5 x 29 x 19 cm./A. Briand, La brosse à reluire, 2015, 11 x 25,5 x 8 cm./A. Briand, Le Livre Dort, 2012, 55 x 55 cm./A. Briand, Pavé d'Avignon, 2023, 12 x 15 x 12 cm 3 kg, série des Pavés de bonnes intentions.

détails
XXe siècle

PHILIPPE BRODZKI

MARCEL BROODTHAERS

LE ROI MARCEL
1924-2024


Jeudi 25 janvier >
Samedi 24 février 2024


VERNISSAGE / OPENING
Le jeudi 25 janvier à partir de 18h
Donderdag 25 januari vanaf 18.00 uur


Le 28 janvier 2024, Marcel Broodthaers, figure marquante de la scène artistique des années 1960-1970, aurait eu 100 ans : né le 28 janvier 1924 et mort à 52 ans, le 28 janvier 1976.
En répondant à une commande, le sculpteur belgo-polonais Philippe Brodzki, s’est lancé un défi : réaliser le portrait de cet artiste iconoclaste. Autour de ce buste, Portrait du roi Marcel, point d’orgue de cette exposition, l’Association du Patrimoine artistique propose de (re)découvrir les œuvres de ces deux artistes ainsi que les archives et souvenirs des belles années qui unirent les deux familles.


Images : image de l'affiche de l'exposition, association du Patrimoine artistique asbl, 2024./Le roi Marcel, P. Brodzki, épreuve en plâtre, 72 x 38 cm, 2023./Apprendre à lire (étude pour le buste), P. Brodzki, crayon sur papier, 50 x 65 cm, 2023./Constantin Brodzki et Marcel Broodthaers, photographie de famille.

détails
Passions Célestes / Hemelse Passies 1865-2023

ON EN PARLE :

XIXe - XXe siècle

PASSIONS CÉLESTES - HEMELSE PASSIES
1865-2023


BERN WERY
CAMILLE DE TAEYE
HENRY DE GROUX
VICTOR ROUSSEAU


23/11/2023 > 13/01/2024


VERNISSAGE / OPENING
Le jeudi 23 novembre à partir de 18h

Donderdag 23 november vanaf 18.00 uur



Quel fil rouge relie les recherches de deux générations d’artistes belges situées dans un intervalle temporel de plus d’un siècle?

Les œuvres de Henry de Groux, Victor Rousseau, Camille De Taeye et Bern Wery sont marquées par une sensibilité exacerbée mue principalement par la réappropriation des grands mythes. Elles dialoguent, entre passé et présent, dans l’espace de l’Association du Patrimoine Artistique, au travers de questionnements convergents sur des thématiques chères aux quatre auteurs: l’allégorie, le symbole, le rêve, la vie.
À travers une cinquantaine d'œuvres issues de deux collections privées, cette exposition, en annulant toute compartimentalisation entre courants artistiques, toute dimension hiérarchique ou temporelle, offre l’opportunité d’ouvrir une réflexion sur le Symbolisme en tant qu’élément récurrent, surgissant à des époques diverses de l’histoire de l’Art et éclairant les connexions entre cette pléiade d’artistes.

D. N. Prina


Images : Sans titre, Bern Wery, huile sur bois, 40 x 40 cm, 2021. / Pommes et cerisier du Japon, technique mixte sur toile, 100 x 100 cm, 1981. / La danse de Salomé, Henry de Groux, huile sur toile, 70 x 90 cm, ca. 1895. / Rêve étoilé, Victor Rousseau, fusain et craie sur papier, 14 x 18 cm, 1953.

détails
De l'Éclectisme à l'Art Nouveau, Victor Van Dijck, peintre-décorateur - PRESSE

ON EN PARLE :

XIXe - XXe siècle


DE l'ÉCLECTISME Á L'ART NOUVEAU
Victor Van Dyck, artiste décorateur 1863-1943


07/09 > 28/10/2023


VERNISSAGE
le 7 septembre à partir de 18 h


L’exposition de l’Association du Patrimoine artistique intitulée De l’Éclectisme à l’Art nouveau, Victor Van Dyck peintre-décorateur (1863-1943), propose de découvrir les différentes facettes du métier d’artiste décorateur dans le contexte historique et culturel de l’époque. Le commisariat est assuré par Pierre Loze, directeur scientifique de l’association.

Plus de 200 dessins, aquarelles et peintures de cet artiste, conservés par ses héritiers, sont présentés. Ces projets décoratifs sont l'occasion d'aborder la formation d'un peintre-décorateur, la décoration des cafés et brasseries sur les grands boulevards, celle des théâtres anglais, ou encore de découvrir les goûts de l'époque que reflètaient les commandes publiques et privées notamment pour la décoration de maisons bourgeoises.

+ d'information


Images : La Comédie, la Tragédie, la danse et la Musique, projet de plafond pour leRoyal Theatre à Preston, aquarelle sur papier, Ø 25 cm. // Projet de plafond pour la salle de spectacle duWyndham's Theatre à Londres, aquarelle sur papier. Réalisé et visible. // Étude de femmes à la fontaine, aquarelle sur papier, 18 x 25 cm. // Projet de plafond à solives apparentes avec décor (détail), aquarelle sur papier, 33 x 44 cm.

détails
XIXe - XXe siècle

Victor Van Dyck (1843-1963)

PEINTRE-DÉCORATEUR


25 mai > 01 juillet 2023


Vernissage le 25/05 à partir de 18h


COMMISSAIRE/CURATOR: Pierre Loze
Avec /with catalogue/Met catalogus


Le métier de peintre-décorateur permettait aux artistes issus de l’Académie de vivre correctement, en répondant à la commande bourgeoise, au tournant du XIXe et du XXe siècle. La carrière de Victor Van Dyck commença dans les années 1880 avec la décoration intérieure de brasseries ou restaurants situés sur les boulevards du centre et place De Brouckère. Il réalisa aussi des décors intérieurs de maisons bourgeoises, notamment des plafonds. C’est ainsi qu’il fut invité à travailler à Londres et à Blackpool à la réalisation de nombreux décors de plafonds de théâtres lors de leur construction ou de leur réaménagement.

détails
XXe

L'ESPRIT DE L'ART NOUVEAU

Photographies Gilbert De Keyser


16 février > 1er avril 2023

Vernissage le 16/02 à partir de 18h



COMMISSAIRE / CURATOR: Pierre Loze
Photographies /photographs / foto's: © Gilbert De Keyser
Avec /with catalogue/ Met catalogus


Après avoir exprimé ce qu’il avait à dire sur lui-même, dans une œuvre personnelle, le photographe Gilbert De Keyser (Bruxelles, 1925-2001), à la faveur de la commande publique, fut confronté à l’œuvre de Victor Horta. Avec une humilité à laquelle il faut rendre hommage, il a perçu le génie de cet architecte et consacré les dernières années de sa carrière à réaliser des photographies extraordinaires sur ce sujet. Restées dans des tiroirs familiaux depuis une trentaine d’années, ces clichés noir et blanc et ces diapositives, restaurées par l’Association du Patrimoine artistique, révèlent la profondeur et l’acuité de son regard, à l’occasion de Art Nouveau Brussels 2023*, série d'évènements célébrant l’Art Nouveau en région bruxelloise.

détails
XXe

CALCUTTA

Bengali Palaces & Vestiges of Her Majesty's Empire

Photographs by Fabien de Cugnac & François Loze


Du 15 septembre au 29 octobre 2022


Ouverture de l'exposition jusqu'en janvier 2023 sur demande.


Bande annonce en français
Bande annonce en anglais (teaser)
Fabien de Cugnac

Heritage Days/Journées du Patrimoine OFF​ 2022 - Traces de la colonisation - 17 & 18 sept. de 10 à 18 h

La population du Bengale est historiquement la plus imprégnée culturellement en Inde par l’occupation anglaise. Ses élites étaient étroitement liées à la Compagnie anglaise des Indes orientales. À Calcutta se concentrait une population composée des membres de l’administration de la compagnie, de militaires et des grandes familles indiennes, confortablement établies, prenant part au commerce, et finançant même la Compagnie par ses prêts, pour ses opérations commerciales, mais aussi militaires. Cet entrelacement d’intérêts économiques, de proximités et d’influences culturelles mutuelles fut le terreau d’une refondation culturelle qui toucha la philosophie, la religion, les arts, se développant parmi les élites bengalies, dont certaines avaient parfois fréquenté les écoles et universités anglaises. L’émergence d’une classe moyenne formée dans les collèges et les nouvelles universités locales, dont celle de Calcutta, créée en 1857, amplifia le mouvement. Il finit par toucher une large part de la société indienne à la fin du XIXesiècle.

détails