Association du patrimoine artistique asbl

5e exposition au 159 rue de Percke - 1180 Bruxelles

Décembre, Noël, Nouvel An

Céramique, patchwork, parures, peinture... hors du temps

Véronique Bogaert, Paola Ahn et Thomas Flamant, céramiques

Donatienne Biju-Duval, patchworks

Anne Germe et Mireille Ahn, lainages

Michèle Grosjean, bijoux

Colombe Lange, peintures

3 weeks-ends de 11-13h et de 16-19h
Au 159 rue de Percke 159 - 1180 Uccle

Samedi 29 & dimanche 30 novembre
Samedi 6 & dimanche 7 décembre
Samedi 13 & dimanche 14 décembre

L'art du céramiste potier s'apparente au grand art. À la différence de ce dernier, il ne s'inscrit cependant pas de la même façon dans l'histoire. L'artiste qui le pratique se mesure d'égal à égal à ses devanciers d'il y a cent ans, cinq cents ans, voire plus.
C'est un art intemporel. Il nous met dans des dispositions d'esprit qui nous permettent d'entrer dans le sentiment de la beauté, sans avoir à passer par la préoccupation de l'histoire, dans celle de la modernité ou du déjà vu ou encore du bon goût. Il en va de même des patchworks qui s'inscrivent dans une tradition à laquelle la patience se mesure, où le hasard entre de façon semblable dans le résultat, et qui met en jeu librement notre appréciation. Face à la course à l'originalité, qui mine à présent la peinture, on peut aussi s'enchanter de la rencontre avec un art qui se contente de réjouir la vue, qui préfère manier le pinceau que les concepts, et qui tente de s'inscrire dans une permanence semblable à celle de la vie elle-même et de son renouveau. C'est aussi cela que nous évoque Noël... Voilà pourquoi, au moment symbolique de transition de l'année où l'on cherche un cadeau à faire qui fasse sens, nous réunirons en décembre les œuvres de quelques artistes de talent qui font écho à ces préoccupations. Pierre Loze

Exposition DEDANS - DEHORS

THERESE CHOTTEAU

au 159 rue de Percke à 1180 BruxellesDu 11 octobre au 2 novembre

DERNIER WEEK- END ce SAMEDI 1e et DIMANCHE 2 NOVEMBRE

Tous les samedis et dimanches de 11 à 13 et de 16 à 19 heures

C'était au début des années 70. Nous avions vingt ans. Nous nous donnions rendez-vous chez Felix-Adrien qui avait un grand appartement rue de Bordeaux. Nous étions quelques jeunes gens passionnés par ce qui se passait en art. Le Pop Art, cherchant à unir l'art et la vie, convoquait des références en utilisant les signes et objets quotidiens. Nous étions tout autant séduits par l'art minimal qui englobait le spectateur dans l'espace ou la lumière de l'œuvre. Et voilà qu'apparaissait à sa suite l'art conceptuel. Les fondements de l'art traditionnel semblaient vaciller. Therese était là parmi nous, parlant déjà de sa propre création. Elle a su prendre ce que ce moment de l'art avait de vrai tout en restant elle-même. Ses sculptures captent le mouvement, la démarche ou l'allure, autant que les traits des personnes; elle a su saisir l'air du temps sans s'y assujettir, parler de l'espace mental où nous évoluons, avec humour et légèreté. Rien n'échappe à son regard sur un monde en mouvement en proie au doute, à la complexité, dont elle transposeles traits avec les moyens traditionnels de la sculpture et les accessoires de l'assemblage. Cette façon d'unir l'art et la vie si personnelle, touche même à notre relation avec la nature. Ses expérimentations multiples restent si charnelles qu'elles échappent à l'intellectualisme qui en cinquante ans a progressivement tari les prolongements de ce mouvement qui nous enthousiasmait tant. Comme certains de ses personnages sculptés qui arpentent l'espace à grands pas, Therese Chotteau a traversé le monde de l'art exprimant sa confiance dans la création et en gardant le fil de toujours nous parler avant toute chose de l'existence humaine.

Pierre Loze

3e exposition à Uccle

DEDANS-DEHORS

Josias Delcourt, poète et photographe

Véronique Bogaert, céramiste

159 rue de Percke 1180 Bruxelles

Du samedi 13 septembre au dimanche 5 octobre 2025

ouvert tous les samedis et dimanches de 11 à 13 et de 16 à 19 heures

Josias Delcourt

Exposition de ses photographies et présentation de ses recueils de textes poétiques

Je ne connaissais pas Josias Delcourt. Je l'ai vu entrer chez moi à l'occasion d'une ouverture de notre maison à une exposition de deux amis artistes, l'un peintre, l'autre sculpteur, assortie de la présentation de notre livre sur Linkebeek. Nous avons vu ce jour-là passer bien du monde, mais l'intense présence silencieuse de ce jeune homme m'a frappé, à peine avait-il franchi le seuil.

J'ai immédiatement ressenti son attention aigue au lieu et aux êtres. Il m'a dit son nom, je lui ai demandé où il habitait dans la commune, puis ce qu'il faisait dans la vie:

- Je travaille dans un magasin... et j'écris... de la poésie surtout.

J'en étais sûr ! Cette façon de pénétrer dans la pièce, comme un chat, cette manière d'être là, à la fois si discrète et si intense. Nous avons parlé, et me souvenant combien à son âge j'étais impatient d'écrire, de m'illustrer par la plume, je l'ai félicité d'être poète, d'aborder cet art si difficile, l'encourageant à persévérer sans jamais désespérer. Je n'avais encore rien lu de lui, mais j'ai deviné son être et senti luire un diamant en lui. Je lui ai remis un petit écrit personnel, un des rares que j'ai publié, un peu différent de ma vaste production de journaliste et d'historien de l'art. Il est revenu le lendemain me déposer deux de ses recueils dont l'un où ses textes sont accompagnés par ses photos.

Éblouissant.­­­

Je crains de paraphraser cette façon de creuser les mots, d'y souffler comme dans une flûte pour en sortir des sens, qui les rafraîchissent, surprennent et enchantent. J'aime aussi chez lui l'hésitation qui tremble d'abîmer ce qu'elle décrit, et de laisser fuir ce qu'elle a senti, qui est aussi l'expression de la conscience de la fragilité de l'instant où la beauté des choses se révèle.

Bref, nous avons décidé, Dominique et moi, de l'inviter à exposer ses photos chez nous et de contribuer à diffuser ses écrits, et qu'au murmure du ruisseau qui borde notre jardin, s'ajoute cette fois pour les visiteurs celui d'un poète talentueux.

Si je dis éblouissant, c'est que l'on n’arrive pas à tout prendre d'un coup dans ces flashs verbaux, à tout saisir de ces courts-circuits de sens qui font éclater des petits éclairs où s'ouvrent une respiration, un souffle ou une espérance et qui se heurtent à la pudeur. A-t-on le droit d'attendre autant de la simple existence ? Le sentiment que les mots communs ne peuvent pas tout dire habite cette recherche d'en dire plus, cette volonté de dépasser les limites du langage, de bâtir d'autres équivoques, qui déverrouillent la pensée et l'existence même et la laissent quelques instants flotter ailleurs.

Pierre Loze

Véronique Bogaert

Au même moment, au jardin, nous montrerons les grands vases de Véronique Bogaert, céramiste formée au Japon. Elle a appris son art chez un maître potier à Kasama, important centre de céramique au nord de Tokyo, et elle a ensuite vécu vingt ans dans ce pays. À présent, elle enseigne à son tour cet art dans son atelier à Wezembeek.

Dans les grands vases qu'elle crée, le décor et la matière ne font qu'un, l'esprit s'y glisse dans la substance et s'apaise de n'avoir plus qu'à regarder et à suspendre le cours de ses pensées. Née sous la flamme, une allégorie de la vie et de l'énergie s'offre à la vue. Rondeur ou élancement, envie d'y poser la main, un art qui convoque d'abord les sensations, et fait naître une contemplation silencieuse.

Véronique Bogaert fait aussi de la vaisselle : plats, assiettes, bols, tasses qui mêlent la beauté à l'utilité quotidienne. Nous les présenterons dans une prochaine exposition, aux alentours de Noël, et à cette occasion, nous évoquerons le rôle de ces objets qui enchantent la vie de tous les jours et parfois même jalonnent l'existence.

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UNE SECONDE EXPOSITION AUX LIMITES D'UCCLE ET DE LINKEBEEK

DEDANS-DEHORS

exposition Vincent Strebelle

Tous les week-ends du mois de juin 2025

de 11 à 13 et de 16 à 19 heures

Présentation de notre livre sur Linkebeeek

et

Exposition des œuvres de Vincent Strebelle

Nous publions ce live sur Linkebeek pour conjurer l'esprit du triste moment politique que nous traversons. À côté de l'histoire de cette petite commune, notre livre commémore les artistes, les créateurs, les hommes de sciences, les résistants qui y ont vécu. Et pour réveiller le souffle de vie, d'invention, de joie de vivre, nous invitons un artiste dont l'inventivité et la liberté créatrice nous a toujours enchanté. Vincent Strebelle, fils de l'architecte moderniste Claude Strebelle, neveu d'Olivier, est surtout l'enfant d'une génération et d'une époque bien différente de celle d'aujourd'hui. Il a grandi au cours de ces années 50, inspiré par les Exercices de style, Zazie dans le métro ou par Jacques Tati, et tout au long de sa carrière de peintre et de sculpteur, il a mêlé l'esprit créateur et l'humour, bousculé les conventions, joué avec les mots, jeté le rire et l'invention au travers de tous les conformismes dont notre temps est malheureusement devenu si friand.

À côté de notre lieu à Bruxelles, devenu de moins en moins accessible, où se tient encore jusqu'au 28 juin une ultime exposition sur la photographie, c'est donc au 159 rue de Percke, aux limites d'Uccle et de Linkebeek, que nous vous recevrons désormais, dans notre jardin sauvage, petit îlot de résistance au bellicisme et aux pestilences de la bêtise organisationnelle qui s'abattent à présent sur les citoyens, sur les êtres humain, comme sur le règne animal et sur la nature.

Linkebeek, Calevoet et Verrewinkel

À l'occasion de la parution de notre livre sur

Linkebeek, Calevoet et Verrewinkel

conçu et rédigé par PIerre Loze et Dominique Vautier

nous avons le plaisir de vous inviter à l'exposition

" Entrez par le jardin "

avec Philippe Brodzki et Paul De Gobert

à notre nouvelle adresse159 rue de Percke à 1180 Bruxelles

Nous publions ce livre sur Linkebeek pour conjurer l'esprit du triste moment politique que nous traversons. À côté de l'histoire de cette petite commune, notre livre commémore les artistes, les créateurs, les hommes de sciences, les résistants qui y ont vécu.

À côté de notre lieu à Bruxelles, devenu de moins en moins accessible, c'est donc au 159 rue de Percke, aux limites d'Uccle et de Linkebeek, que nous vous recevrons cette fois, dans notre jardin sauvage, petit îlot de résistance au bellicisme et aux pestilences de la bêtise organisationnelle qui s'abattent à présent sur les citoyens, sur les êtres humains, comme sur le règne animal et sur la nature.

SOMMAIRE du livre "Linkebeek, Calevoet et Verrewinkel"

I. Linkebeek du Moyen Âge à nos jours page 4

II. Des années 1880 à 1945

Les villas de villégiature p. 102

En ballade avec Vermeylen àVerrewinkel Eric Min p. 116

Poètes et peintres dans la nature Eric Min p. 117

Les salons champêtres Constantin Ekonomides p. 118

Le home des enfants juifs de Linkebeek p. 121

Quelques fabriques p. 121

La pisciculture p. 122

L’horticulture Robinson p. 124

III. L’architecture moderniste des années 1950 et 1970 p. 126

IV. Personnalités remarquables p. 138

V. Activités culturelles et sociales p. 152

VI. Les dernières fermes, les nouveaux agriculteurs et autres activités p. 154

VII. Se restaurer p. 158

VIII. Des passions p. 160

XIXe-XXe

L'OBJET PHOTOGRAPHIE. UNE HISTOIRE D'ART ET DE PASSION 1844-1982
HET OBJECT FOTO. EEN VERHAAL OVER KUNST EN PASSIE 1844-1982

Du 10 avril 2025 au 28 juin 2025

mercredi - jeudi - vendredi - samedi 14:00 - 18:00

L’Association du Patrimoine artistique vous invite à découvrir à travers une cinquantaine de tirages originaux, de véritables chefs-d'œuvre de la photographie internationale.

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Bruxelles autrefois

PAYSAGES OUBLIÉS
DU MOYEN ÂGE AU XVIIIe SIÈCLE

Molenbeek - Koekelberg - Scheut - Berchem-Sainte-Agathe

Description topographique et historique des communes environnant Bruxelles


14 nov. 2024 > 25 janv. 2025

jeudi - vendredi - samedi 14h -18h


VERNISSAGE
jeudi 14 novembre à 18h



Paysages oubliés est une invitation à remonter le temps.

Elle convie le visiteur à une promenade imaginaire dans les communes de Molenbeek, Koekelberg, Scheut et Berchem-Sainte-Agathe telles qu'elles se présentaient du Moyen Âge jusqu'à la fin du XVIIle siècle. Le parcours se compose d’agrandissements de cartes et de plans d’époque, souvent peu connus du public et sont accompagnés d’une riche documentation iconographique (gravures originales, livres, reproductions d’œuvres et d’archives). L’environnement rural, le relief de ces territoires et les activités qui y étaient menées sont ainsi restitués.

Cet ensemble permet par ailleurs de mieux appréhender les relations de Bruxelles avec sa périphérie, et de souligner les renversements de pouvoir qui se sont produits entre la ville naissante et de puissantes entités féodales et ecclésiastiques préexistantes.

Ce voyage chargé d’histoires offre l’opportunité à un public de tout âge de (re) découvrir des lieux qu’il connait par les appellations employées et par le tracé de certaines rues qui perdurent de nos jours.

Un cheminement dans le temps et l’espace, une marche de l’esprit.



Images : Hendrik van Wel, Vue de Bruxelles depuis Scheut et de Lazaretto, ca. 1695.©  KBR // B. Hirio, Carte de la partie du village de Koekelberg, située près du château de cette localité, dressée en 1735. ©  AGR // Guillaume de Wautier, Bruxelles et environs, 1800-1810. ©  KBR
Prêts d'œuvres : La Galerie Le Tout Venant, la commune de Schaerbeek.


Catalogue :
Les alentours de Bruxelles, du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Molenbeek - Koekelberg - Scheut - Berchem-Sainte-Agathe.
Auteur : Pierre Loze
Édition : Association du Patrimoine artistique - Collection Bruxelles autrefois

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XXe siècle

PHILIPPE BRODZKI

MARCEL BROODTHAERS

LE ROI MARCEL
1924-2024


Jeudi 25 janvier >
Samedi 24 février 2024


VERNISSAGE / OPENING
Le jeudi 25 janvier à partir de 18h
Donderdag 25 januari vanaf 18.00 uur


Le 28 janvier 2024, Marcel Broodthaers, figure marquante de la scène artistique des années 1960-1970, aurait eu 100 ans : né le 28 janvier 1924 et mort à 52 ans, le 28 janvier 1976.
En répondant à une commande, le sculpteur belgo-polonais Philippe Brodzki, s’est lancé un défi : réaliser le portrait de cet artiste iconoclaste. Autour de ce buste, Portrait du roi Marcel, point d’orgue de cette exposition, l’Association du Patrimoine artistique propose de (re)découvrir les œuvres de ces deux artistes ainsi que les archives et souvenirs des belles années qui unirent les deux familles.


Images : image de l'affiche de l'exposition, association du Patrimoine artistique asbl, 2024./Le roi Marcel, P. Brodzki, épreuve en plâtre, 72 x 38 cm, 2023./Apprendre à lire (étude pour le buste), P. Brodzki, crayon sur papier, 50 x 65 cm, 2023./Constantin Brodzki et Marcel Broodthaers, photographie de famille.

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Passions Célestes / Hemelse Passies 1865-2023

ON EN PARLE :

XIXe - XXe siècle

PASSIONS CÉLESTES - HEMELSE PASSIES
1865-2023


BERN WERY
CAMILLE DE TAEYE
HENRY DE GROUX
VICTOR ROUSSEAU


23/11/2023 > 13/01/2024


VERNISSAGE / OPENING
Le jeudi 23 novembre à partir de 18h

Donderdag 23 november vanaf 18.00 uur



Quel fil rouge relie les recherches de deux générations d’artistes belges situées dans un intervalle temporel de plus d’un siècle?

Les œuvres de Henry de Groux, Victor Rousseau, Camille De Taeye et Bern Wery sont marquées par une sensibilité exacerbée mue principalement par la réappropriation des grands mythes. Elles dialoguent, entre passé et présent, dans l’espace de l’Association du Patrimoine Artistique, au travers de questionnements convergents sur des thématiques chères aux quatre auteurs: l’allégorie, le symbole, le rêve, la vie.
À travers une cinquantaine d'œuvres issues de deux collections privées, cette exposition, en annulant toute compartimentalisation entre courants artistiques, toute dimension hiérarchique ou temporelle, offre l’opportunité d’ouvrir une réflexion sur le Symbolisme en tant qu’élément récurrent, surgissant à des époques diverses de l’histoire de l’Art et éclairant les connexions entre cette pléiade d’artistes.

D. N. Prina


Images : Sans titre, Bern Wery, huile sur bois, 40 x 40 cm, 2021. / Pommes et cerisier du Japon, technique mixte sur toile, 100 x 100 cm, 1981. / La danse de Salomé, Henry de Groux, huile sur toile, 70 x 90 cm, ca. 1895. / Rêve étoilé, Victor Rousseau, fusain et craie sur papier, 14 x 18 cm, 1953.

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