Association du patrimoine artistique asbl

XXe-XXIe

SANSMOTDIRE

RELIURE & FACÉTIE

Les livres-objets Alain Briand



25 MAI 2024 > 6 JUILLET 2024

jeudi - vendredi - samedi 14h - 18h

VERNISSAGE
Le samedi 25 mai à 18h


À travers une trentaine de livres-objets, insolites et ludiques, se dévoile l’univers poétique d’un artiste-relieur amoureux de la langue française.

Alain Briand cultive l’art du décalage, propre au Surréalisme : le détournement, l’humour, le jeu, la poésie, la tension et l’interaction entre les mots et les images. Imprégnées de cet esprit, ses réalisations s’inscrivent dans le sillage des grands mouvements avant-gardistes du XXe siècle. Tantôt conçues comme objets de lecture, tantôt comme «objets» proprement dits, elles peuvent illustrer un concept artistique, matérialiser une vision personnelle ou devenir une œuvre totale originale. En introduisant de façon subtile et inattendue la pratique de la reliure dans la création artistique, Alain Briand nous offre l’opportunité de découvrir par sa maîtrise technique un savoir-faire méconnu.

Atypiques dans le paysage artistique d’aujourd’hui, ses livres-objets sont présentés pour la première fois à Bruxelles, à l’occasion de l’année du Surréalisme.

Une exposition «antidote» à la morosité et à l’ennui, une fête de l’esprit, un éloge au savoir-faire.


Images : A. Briand, Le code de la route, 2024, 36,5 x 29 x 19 cm./A. Briand, La brosse à reluire, 2015, 11 x 25,5 x 8 cm./A. Briand, Le Livre Dort, 2012, 55 x 55 cm./A. Briand, Pavé d'Avignon, 2023, 12 x 15 x 12 cm 3 kg, série des Pavés de bonnes intentions.

________________________________________________________


ALAIN BRIAND (1965)

Alain Briand, artiste-relieur français, consacre une partie de son travail à la création de livres-objetsludiques et insolites. Ses œuvres témoignent de sa passion pour un métier de tradition ancestraleauquel il s’est formé dès l’âge de 16 ans, et qu’il transmet aujourd’hui aux jeunes générations.

Les livres-objets d’Alain Briand, empreints d’un surréalisme potache, s’articulent autour de figures de style littéraire qu’il manie avec humour et ironie: anagrammes, palindromes, contrepèteries, acrostiches. On s’interroge devant ses créations comme devant une devinette où chaque détail révèle un pan de l’énigme. Il joue autant sur les mots que sur les formes, les matières et les formats.

Pour matérialiser ces homophonies (Des papiers dix vers, L’ivre de cave, etc.), Alain Briand détourne objets et matériaux, tels que briques Lego, pavés de rue, tire-bouchon, feuilles de bitume. Ce caractère hétéroclite représente un défi technique pour cet artiste-artisan qui se donne comme contrainte d’appliquer les techniques de la reliure dans la réalisation de ses créations : tranchefiles main, coutures, gainerie, dorures et décors. D’incessantes expérimentations, tant techniques que formelles sont nécessaires, comme pour la série desPavés de bonnes intentionsqui raconte ses voyages (depuis 2004) ou La Brosse à reluire (2015). Alain Briand atteint un tel niveau de maîtrise que la technique en devient invisible aux yeux du profane.

Alain Briand marie ainsi la rigueur à la fantaisie, la tradition à l’originalité. Il s’amuse avec sérieux. Animé d’une grande curiosité, il exerce et approfondit ses connaissances techniques tout en s’ouvrant à d’autres disciplines artistiques (bande dessinée, musique, Beaux-arts, etc.). Côtoyant artistes et artisans, se nourrissant de leur expérience, il élargit son horizon et finit par mettre enœuvre sa créativité.

Bercé depuis son enfance par la musique de Boby Lapointe et de Jacques Brel, Alain Briand passe son adolescence avec, entre autres, les chansons de Jacques Higelin et de Brigitte Fontaine. Il découvre la poésie musicale de Julos Beaucarne, les dessins de Philippe Geluck, les films avec contraintes de Lars Von Trier, et l’humour absurde des Shadocks. Fasciné par le mouvement littéraire L’OuLiPo et les Éditions Robert Morel, il commence à créer des livres- objets pour, dit-il, « ne pas finir en vieux relieur aigri ».

Exposés en France, en Europe et au Canada, les livres-objets d’Alain Briand reviennent aujourd’hui en Belgique, pays auquel ses dernières œuvres rendent hommage (Le plat pays,2024), pour être montrées à Bruxelles, capitale du Surréalisme. Parmi ses récompenses, retenons ici le Prix «Léonard» au salon «Art au quotidien» à Tours, et le Prix régional d’Ateliers d’Art de France en région Centre.

________________________________________________________

COMMUNIQUÉ DE PRESSE ET VISUELS à télécharger


Pour une publication faisant le compte rendu de l’exposition ou son annonce, les visuels sont libres de droits jusqu'au 30 juillet 2024. Nous vous remercions de bien vouloir mentionner les crédits photos précisés. Voor publicaties die verslag doen van de tentoonstelling of deze aankondigen, zijn de beelden vrij van rechten tot 30 juli 2024.

Visuels CMJN
Communiqué de presse FR pdf
flyer pdf

Toute autre publication doit faire l’objet d’une demande auprès de communication.as.pat.art@gmail.com

________________________________________________________

INFORMATIONS PRATIQUES

7 rue Charles Hanssens - 1000 Bruxelles (Sablon)
Jeudi - vendredi - samedi 14:00 - 18:00/Donderdag - vrijdag - zaterdag 14:00 - 18:00

Entrée/entry/ingang : gratuit.
Visite guidée/guided tour/rondleiging : 56 €. Groupe de 10 pers. maximum sur réservation uniquement./Groups of up to 10 people by reservation only./Groupen tot 10 personen alleen op reservering.