Association du patrimoine artistique asbl

13.09.2024 - 30.09.2024
XIXe

À LA DÉCOUVERTE DU PEINTRE
JOSEPH STALLAERT
(1825-1903)

De Carthage à Jérusalem, de Salomon à Didon

Dr. Tiphaine A. Besnard, Association du patrimoine artistique
Prof. Eugène Warmenbol, Université Libre de Bruxelles


Conférence organisée par l'association Egyptologica
dans le cadre de sa Séance de Rentrée
qui se déroulera de 14h00 à 16h15.


Samedi 21 septembre 2024
Salle Jean Capart, W:Halll — Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre
Avenue Charles Thielemans 93, 1150 Woluwe-Saint-Pierre

13h30 : Accueil
14h00 : Les couleurs de Sarapis. Nouvelles données sur le buste B.158 du Musée royal de Mariemont
Dr. Nicolas AMOROSO, Musée royal de Mariemont - Morlanwelz
14h30 :Une histoire de fleuves. Les tribulations de plaquettes en bronze entre le Nil, la Seine et l’Escaut
Dr. David LORAND, CREA - Université Libre de Bruxelles
15h : Pause
15h15 : Naviguer au pied des pyramides. À propos de quelques avancées archéologiques récentes
Dr. Dorian VANHULLE, Musée du Malgré-Tout - Treignes
15h45 : À la découverte du peintre Joseph Stallaert (1825-1903). De Carthage à Jérusalem, de Salomon à Didon
Dr. Tiphaine A. BESNARD, Association du patrimoine artistique
Prof. Eugène WARMENBOL, Université Libre de Bruxelles

Sans inscription
Tarifs : 12€ : membres d'Egyptologica et membres de l'APA ; 18€ non-membres ; 6€ étudiants.
Contact : florence.doyen@ulb.be


L'Association du Patrimoine artistique participe à la conférence sur l'œuvre de J. Stallaert, qui fera l'objet d'une exposition dans son espace en 2027. Si vous avez des œuvres de cet artiste et que vous désirez en savoir plus dessus ou sur le projet d'exposition, contactez-nous.

Affiche à télécharger

Image : Joseph Stallaert, Médée, ca. 1880, huile sur toile, 158 x 235 cm, Schaerbeek, Maison communale, inv. 197. ©Maison communale, Schaerbeek

Nous sommes à la recherche d'œuvres de cet artiste.

12.01.2023 - 21.02.2023
XIXe-XXe siècle

LE FAUVISME EN BELGIQUE, NOUVELLES PERSPECTIVES
par Constantin Ekonomides


Conférence organisée par La Société royale d'Archéologie de Bruxelles.

Mardi 21 février 2023

18h45 : Conférence
19h30 : Débat
19h45 : Conversation en présence de l'orateur
À la salle du Grand Serment Royal et de Saint-Georges des Albalétriers de Bruxelles, 7-9 place Royale - 1000 Bruxelles - (entrée par la grille située entre le Musée Bellevue et l'église Saint-Jacques).

Entrée libre.
Sans inscription.
Tél. secrétariat de la SRAB : 02 650 24 97 entre 9h-12h.
Plus d'information

Cette conférence fait suite à l'exposition La révolte de la couleur, le Fauvisme belge (1904-1918) présentée à l'Association du Patrimoine artistique en 2022. Catalogue disponible.

17.11.2022 - 17.11.2022
Bruxelles autrefois

LA SENNE ET SES ABORDS, À LA VEILLE DE SON VOÛTEMENT
par Alain Jacobs


Conférences organisées par le Musée de la ville de Bruxelles dans le cadre des Jeudis de l'Histoire


Jeudi 17 novembre 2022
à 18h30 et à 20h15
À la Maison du Roi (Grand'Place)

Entrée libre.
Inscription obligatoire sur la Plateforme de réservation

Ces deux conférences étaient initialement programmée en janvier 2022, dans le cadre des expositions La Senne à ciel ouvert.
À paraître le Vol.2 La Senne à ciel ouvert, de la période française au voûtement.

18.11.2010 - 19.11.2010
Colloque "Machinae spirituales"
KIK-IRPA / ULB / KMKG-MRAH

MACHINÆ SPIRITUALES

Colloque international
KIK-IRPA / ULB / KMKG-MRAH
18-19/11/2010
Séminaire d’histoire de l’art de l’IRPA n°11
Musées Royaux d'Art et d'Histoire
Accès gratuit


Les retables baroques dans les Pays-Bas méridionaux. Mise en contexte européen et contribution à une histoire formelle du sentiment religieux au XVIIe siècle.

La recherche en Histoire de l’art s’est montrée, ces dernières années, particulièrement attentive à restituer aux images, et notamment aux images religieuses, une réalité anthropologique longtemps occultée. Ce tournant historiographique a d’abord essentiellement été le fait des médiévistes, qui ont multiplié les travaux destinés à restituer le statut particulier reconnu à certaines de ces images et à reconsidérer les mécanismes de leurs efficacités supposées.

D’autres chercheurs entreprirent dans ce sillage de reconsidérer la rupture que la Renaissance passe traditionnellement pour avoir imposée entre une pratique religieuse de l’image médiévale et une conception laïque de l’art à l’époque moderne. Relevant certaines continuités au-delà de cette césure supposée, ceux-ci s’attachèrent à considérer la manière dont le système figuratif instauré aux Temps Modernes a pu, en intégrant de nouveaux paramètres intellectuels et formels, prolonger certaines fonctions dévolues aux images médiévales et assumer notamment leurs capacités à être les moyens d’une méditation et d’une restructuration spirituelle.

S’inscrivant dans cette perspective de recherche, le présent colloque a pour ambition de comparer les options formelles développées dans différents pays européens au XVIIe siècle et d’analyser les interactions entre pratiques spirituelles et artistiques. Il s’agira notamment de mettre en évidence les stratégies visuelles développées par ces tableaux d’autel pour encadrer, grâce à divers «protocoles de lecture», un ensemble de pratiques spirituelles essentielles.