Association du patrimoine artistique asbl





Michèle Populaire
IMAGES COMPOSITES
exposition du 13 au 28 janvier 2017
Trois derniers jours jeudi 26 de 14 à 18H- vendredi 27 de 14 à 18H
et samedi 28 FINISSAGE de 14 à 18H
ASSOCIATION DU PATRIMOINE ARTISTIQUE
7 rue Charles Hanssens à 1000 Bruxelles
Cette façon de créer des passages d'une réalité à l'autre, d'accoler des lieux, de jeter des ponts entre eux et d'enjamber des obstacles nous est bien connue. C'est celle du rêve.
Dans le sommeil, le cerveau produit comme des gerbes d'étincelles des pensées condensées, ainsi que des images innombrables et fugitives. Elles recèlent chacune des univers qui se bousculent, entrent en contact les uns avec les autres et s'éteignent aussitôt, alors qu'on voudrait pouvoir les retenir et s'y attarder pour en goûter davantage la saveur. Le rêve nous affranchit de la gravité, il apprivoise le vertige, et nous permet d'oublier nos propres peurs. Il survole la réalité si matérielle, si tangible et parfois périlleuse sans s'empêtrer, il nous permet de traverser le monde comme si nous étions des anges et de survivre à la violence et la cruauté de l'existence. Il nous suggère nos propres facultés oubliées, et nous fait retrouver une sorte d'innocence, un goût de l'interdit, un appétit pour l'épouvante, une jubilation enfantine face aux tabous ou aux catastrophes. Il suspend délicieusement la morale en même temps qu'il anéantit la pesanteur, et détruit même cette forme de contrôle de soi qu'est le bon goût. Souvent nous désirons prolonger les délices du sommeil, et rester plus longtemps dans cet état de suspension merveilleuse.
Voilà qu'on nous y invite.
Pierre Loze




EXPOSITION VINCENT STREBELLE
1968-2016
Du 1er décembre 2016 au 1er janvier 2017,jeudi, vendredi et samedi de 14 à 18 heures ET
OUVERTURE exceptionnelle 3 dimanches 11, 18 décembre et le1erjanvier de midi à 18 heures
Association du Patrimoine artistique -7 rue Charles Hanssens
1000 Bruxelles
Les créations de Vincent surprennent par leurs variétés. Néed’idées originales et logiques en même temps, chaque œuvre découle d’une autre, puis à son tour en engendre une nouvelle, comme il se plaît à l’expliquer. On perçoit mieux encore ces liens par leurs titres et les petites phrases, souvent humoristiques ou empreintes de sagesse, qui les accompagnent.





PIERRE BUCH - PHOTOGRAPHIES
Vernissage jeudi 10 novembre de 18 à 21h.
Exposition du 10 au 26 novembre 2016
Ouvert jeudi-vendredi-samedi de 14 à 18 heures
Ouverture les jours fériés tels que le vendredi 11 novembre
La photographie ne nous met pas devant la réalité, elle ne la montre pas, elle la commente. Elle nous parle autant de celui qui l'a regardée que de ce qu'elle semble faire voir. D'ailleurs, les premiers amateurs qui s'y sont intéressés, à la fin du XIXe siècle, étaient des peintres et en ont fait d'abord un usage purement artistique. En se répandant avec le portrait, la photo de reportage, de paysage, de carte postale, la photo a accrédité les idées populaires sur la capacité qu'elle aurait de nous donner un rendu objectif. C'est ainsi que l'objectif du photographe et l'objectivité ont fait un mariage illusoire et souvent trompeur. La photo, c'est simple. Il n'y a qu'à pousser sur le bouton. On pouvait aussi méconnaître tout ce qui se passait dans l'obscurité du laboratoire. Est-ce un art ? disait-on.





Exposition HENRI EVENEPOEL Un destin brisé, 1872-1899
À L’ASSOCIATION DU PATRIMOINE ARTISTIQUE 7 rue Charles Hanssens et CHEZ Eric Gillis FINE ART, 14 rue aux Laines





Pierre Lizin
Une soirée à l'Association du Patrimoine artistique, rue Charles Hanssens 7 à 1000 Bruxelles, mercredi 25 mai à 20h : dialogue avec Pierre Lizin
Latences / Vortex
2 expositions / 2 lieux
LATENCES à l'Espace Alloué du 12 au 4 juin / vernissage jeudi 12 mai
rue de la Longue-Haie 23 à 1000 Bruxelles
VORTEX à l'Association du Patrimoine artistique du 20 mai au 4 juin /vernissage jeudi 19 mai
rue Charles Hanssens 7 à 1000 Bruxelles
Pierre Lizin Vortex
http://mu-inthecity.com/2016/05/pierre-lizin-recycle-la-ville/
VORTEX
Pour le moment, il n'y a rien que l'on puisse faire, sinon regarder. Comme un elfe, Pierre Lizin pose par ses photos et ses films des constats, sans aucun jugement ni condamnation. Son œil impavide se promène, s'arrête et contemple. C'est nous qui suppléons et qui pouvons y voir une signification dramatique ou prémonitoire.

Œuvres de Rainer Tappeser à l'Association du Patrimoine artistique
La saison 2014-2015
Voici six ans déjà que nous nous occupons de cet espace d'exposition. On nous pose bien souvent des questions. Vous ne vendez pas ? Mais alors, comment faites-vous? Les artistes vivants que nous exposons peuvent évidemment vendre leurs œuvres, et tant mieux pour eux. Nous nous contentons de les montrer et de partager notre enthousiasme.





CECILE MASSART Construire la mémoire
vernissage jeudi 14 avril 2016 de 18 à 21h.
exposition du 15 au 30 avril 2016
jeudi, vendredi et samedi de 14 à 18h.
Association du patrimoine artistique,7 rue Charles Hanssens, 1000 Bruxelles +32 (0)2 512 34 21
Rencontres avec Cécile Massart au cours de l’expositiondu jeudi 21 au samedi 23 avril (15 à 17h) et du jeudi 28 au samedi 30 avril (15 à 17h)
Notre société utilise l'énergie nucléaire. Dans chaque pays nucléarisé, les résidus de cette activité sont gérés par des agences. Celles-ci travaillent à la conception des structures industrielles pour le stockage des déchets faiblement radioactifs mais aussi de ceux qui seront enfouis dans les sous-sols argileux, granitiques, salins. On sait que les délais de dangerosité de ces déchets hautement radioactifs concernent des périodes de temps qui dépassent notre entendement : 600.000 ans. Comment transmettre aux hommes qui viendront après nous la connaissance de l'existence de ces sites?

DU ROMANTISME À L'IMPRESSIONNISME - LA SOCIÉTÉ LIBRE DES BEAUX-ARTS
Artistes exposés : Edouard Agneessens, Hubert Bellis, Hippolyte Boulenger, Henri de Braekeleer, Joseph Coosemans, Alexandre De Blochouse, Charles de Groux, Jean de la Hoese, Bruno-Alphonse De Simpel, Jean Degreef, Louis Dubois, Victor Fontaine, Théodore Fourmois, André Hennebicq, Charles Hermans, Adrien-Joseph Heymans, Paul Lauters, David Oyens, Jean Robie, Félicien Rops, Eugène Smits, Alfred Stevens, Joseph Stevens, Charles Tschaggeny, Edmond Tschaggeny, Camille Van Camp, Guillaume Van der Hecht
Association du Patrimoine artistique - 7 rue Charles Hanssens à 1000 Bruxelles- Du 19 février au 26 mars 2016 - jeudi, vendredi et samedi de 14 à 18 h
La Société Libre de Beaux-Arts a été fondée par des artistes à Bruxelles, en 1868. Après l'opposition très démonstrative du romantisme au néoclassicisme, dans les années 1830, on a cru pouvoir interpréter la signification de sa création dans les mêmes termes et en faire cette fois un bastion du réalisme en opposition au romantisme et à l'académisme. Mais faut-il toujours regarder ce qui s'est fait en Belgique à la lumière des courants et des antagonismes successifs qui ont animé la vie artistique à Paris ?




100% BENIN
ATELIER AFRICAIN DU DESIGN
Exposition du 15 au 30 janvier 2016
Vernissage jeudi 14 janvier 2016 de 18 à 21h.
ouvert jeudi, vendredi,samedi et dimanche de 14 à 18h.
http://www.atelierafricaindudesign.com/#!workshop/c240r
Durant les journées où les antiquaires et galeries d'art du quartier du Sablon accueilleront la foire BRUNEAF, notre espace consacrera ses murs à une exposition qui montre les résultats d'échanges de coopération bilatérale culturelle entre notre pays et le Bénin.
Une façon de rappeler qu'au-delà de l'intérêt porté à l'art dit ethnique se référant au magnifique passé culturel de l'Afrique, il y existe aussi une créativité actuelle et vivante qui cherche son chemin dans le monde d'aujourd'hui, en s'appuyant sur les traditions.