Association du patrimoine artistique asbl

JEAN-PAUL EMONDS-ALT​

PHOTOGRAPHIES

CONGO 1956-1957

Dans le cadre de l’exposition des photographies de Jean-Paul Emonds-Alt, nous aimerions vous proposer une soirée Mémoire du Congo. Tous ceux qui ont un lien direct ou indirect avec le Congo sont les bienvenus en apportant si possible des documents antérieurs ou postérieurs à la colonisation belge: photos, enregistrements musicaux, archives…

Au plaisir de vous rencontrer ce vendredi 9 juin à partir de 18h jusqu’à je ne sais quelle heure? Nous nous occupons des boissons. Merci d’apporter quelque chose de comestible si l’on s’attarde…

Exposition du 19 mai au 11 juin 2017

Jeudi, vendredi et samedi de 14 à 18h.

http://mu-inthecity.com/2017/05/emonds-alt-photos/

Une publication est éditée à cette occasion de cette exposition

Textes de Pierre Loze, Léopoldville 1955-1960 et

Maximilien de Béthune, Un Éden africain 1933-1945

Au milieu de cet océan de bêtise, qu’était la colonie, j’ai le souvenir très net d’avoir croisé quelques adultes qui visitaient le Congo avec un regard amical et un désir de partage: jeunes professeurs, artistes, qui se distinguaient immédiatement par leur curiosité et leur gentillesse vis-à-vis des Africains. Il leur fallait beaucoup de détermination et de liberté d’esprit pour s’affranchir de la désapprobation qui pesait sur leur attitude. Les indigènes avaient une extraordinaire capacité de distinguer immédiatement ceux qui les approchaient avec bienveillance et les accueillaient fraternellement et sans préjugés. Quelques-uns ont raconté ce qu’ils ont alors vécu. Le livre de Maximilien de Béthune, Un Éden africain, qui relate son séjour au Congo entre 1933 et 1945 en est un exemple émouvant. Jean-Paul Emonds-Alt fait partie lui aussi de ces jeunes gens qui ont su approcher les Africains avec un regard fraternel, et qui ont ainsi sauvé l’honneur de leur pays.

Le dialogue de ces deux témoignages fait l’objet de ce livre.

Pierre Loze