Association du patrimoine artistique asbl
Bruxelles, demeures nobiliaires disparues / Cantagallina, voyageur italien
association du patrimoine artistique, 7 rue Charles Hanssens, 1000 Bruxelles, mercredi-vendredi et samedi de 14 à 18H .
PROLONGATION jusqu'au 21 octobre
Pour les journées du partrimoine ouverture le samedi 16 et le dimanche 17 de 10 à 18 heures.
En 1971, était publiée sous la direction de l'archiviste en chef de la ville de Bruxelles, Mme Mina Martens, une réédition illustrée de la monumentale Histoire de Bruxelles de Henne et Wauters de 1840. Cette réédition, accompagnée de nombreux documents d'archives, dessins, gravures, plans et photographies anciennes, était malheureusement remplie d'imprécisions et d'erreurs (légendes inexistantes, clichés à l'envers, localisations fausses, etc.) qui ont durablement égaré les recherches et jeté dans un flou, qui n'est toujours pas dissipé, sur la connaissance de Bruxelles aux 15e, 16e et 17e siècles.
Avec cette exposition, nous voudrions contribuer à combler le retard considérable qu'accuse aujourd'hui la connaissance du foncier bruxellois de l'ancien régime et relancer les recherches iconographiques qui permettront de mieux appréhender l'état de la ville avant les grandes perturbations urbanistiques apportées par le 19e siècle. Notre but est d'y intéresser une nouvelle génération de chercheurs et de les attirer vers ces sujets.
Les méthodes actuelles de scannage et d'agrandissement des documents et plans figuratifs anciens permettent d'observer de façon extraordinaire la configuration de la ville ancienne. Devant le spectacle du plan d'Hogenberg, agrandi sur 2 m x 1 m 40, datant de 1572, qui montre avec une précision inouïe le bâti bruxellois, on ne peut qu'être fasciné par le spectacle de cette ville si minutieusement représentée dans tous ses détails. On peut localiser beaucoup plus précisément une quantité de bâtiments et d'institutions civiles et religieuses évoqués dans les ouvrages et rassembler systématiquement toute l'iconographie qui s'y rapporte. On peut se demander aussi où habitaient les grands hommes, les artistes, les savants ou les écrivains dont les noms nous sont parvenus, mais aussi les différents protagonistes du terrible moment de son histoire que Bruxelles s'apprêtait à traverser, après l'arrivée du duc d'Albe. Avec les guerres de religion, c'est une effroyable guerre civile qui s'est enclenchée peu de temps après l'édition de ce plan. Elle déchira la société, dressant les uns contre les autres des citoyens qui vivaient ensemble et étaient le plus souvent voisins ou même cousins. Les élites artistiques, intellectuelles et scientifiques furent dispersées aux quatre coins de l'Europe et deux nations distinctes naquirent de ce déchirement.
Pour lancer ce programme de recherche, l'association a eu la chance de pouvoir engager une jeune historienne de l'art passionnée par le 15e et le 16e siècle. Après un an de recherches, nous avons pu localiser les demeures de quelques-uns des protagonistes les plus connus du drame politique qui s'est déroulé alors. Nous avons aussi pu lancer quantité d'hypothèses et cibler des recherches à faire sur une série de résidences nobiliaires ou bourgeoises, et sur les maisons d'artistes ou d'écrivains, que les recherches en archives confirmeront peut-être.
Notre exposition vous convie à une promenade dans les rues de la ville à la fin du 16e siècle qui est déjà une excursion fascinante. Mais au-delà des premiers résultats encourageants qu'elle propose, cette exposition voudrait surtout devenir un lieu de rencontre et un forum d'échanges qui fasse progresser la connaissance du passé de la ville. Bien des choses restent à découvrir : chacun, par un détail noté au cours de lectures ou à l'occasion de recherches en archives, pourrait y contribuer. Les collections privées possèdent des trésors iconographiques méconnus, et quiconque a étudié à fond un artiste, un écrivain ou un personnage historique finit par apprendre le lieu précis où il résidait. Le partage et la transmission de ces connaissances éparses permettront certainement de rassembler des informations, bien mieux que la recherche solitaire que nous avons menée jusqu'ici. Les connaissances en généalogie, en épigraphie, en langues anciennes sont souvent requises pour accéder à des renseignements et toutes les collaborations avec d'autres chercheurs ou amateurs du passé de Bruxelles sont précieuses. Ce sujet ouvre des perspectives si vastes que l'effort d'un seul ne saurait y parvenir.
Cette exposition sera aussi l'occasion de présenter au public l'étude que nous avons consacrée au dessinateur et voyageur italien, Remigio Cantagallina, qui vint visiter les Pays-Bas espagnols en 1612-1613. Il a laissé de son séjour à Bruxelles et de son périple à travers le pays une centaine de dessins de vues urbaines et de paysages. Venu rencontrer Jean Brueghel de Velours, il a subi son influence et l'a transmise à ses élèves florentins, parmi lesquels se trouvait le fameux dessinateur et graveur français, Jacques Callot. Cantagallina fut ainsi un étonnant passeur de culture en même temps que l'initiateur de la veduta italienne d'après nature. Le livre de 260 pages que nous consacrons à cet artiste retrace cette rencontre et est le fruit de dix années de recherches et d'échanges d'informations entre des chercheurs belges, italiens et français. Les frais techniques qu'a occasionnés cette étude ont été couverts par le FNRS et l'ouvrage a pu être publié grâce au soutien du ministre-président de la Région Bruxelles-Capitale, Monsieur Rudy Vervoort.
Pour se procurer l’ouvrage:
http://www.snoeckpublishers.be/usite/snoeckpub_frbe/index.asp?p=914&c=A&i=601
Nous espérons, selon la même méthode, aboutir dans quelques années à la publication d'un autre ouvrage, fruit de collaborations multiples, qui renouvellera en profondeur la connaissance de l'histoire de Bruxelles, de son occupation foncière, de son architecture et de ses habitants.
L'exposition comporte également un volet pédagogique sous forme d'ateliers destinés aux enfants et jeunes adolescents (8 à 13 ans) qui les initieront à la compréhension et la connaissance de Bruxelles aux 16e et 17e siècles. Inscriptions et informations: marie.grappasonni@gmail.com 0477368162