Association du patrimoine artistique asbl



XIXe - XXe siècle
DE l'ÉCLECTISME Á L'ART NOUVEAU
Victor Van Dyck, artiste décorateur 1863-1943
07/09 > 28/10/2023
VERNISSAGE
le 7 septembre à partir de 18 h
L’exposition de l’Association du Patrimoine artistique intitulée De l’Éclectisme à l’Art nouveau, Victor Van Dyck peintre-décorateur (1863-1943), propose de découvrir les différentes facettes du métier d’artiste décorateur dans le contexte historique et culturel de l’époque. Cette exposition patrimoniale, dont le commisariat est assuré par Pierre Loze, directeur scientifique de l’association, est présentée du 7 septembre au 28 octobre 2023.
Plus de 200 dessins, aquarelles et peintures de cet artiste, conservés par ses héritiers, sont présentés. Ces projets décoratifs sont l'occasion d'aborder la formation d'un peintre-décorateur, la décoration des cafés et brasseries sur les grands boulevards, celle des théâtres anglais, ou encore de découvrir les goûts de l'époque que reflètaient les commandes publiques et privées notamment pour la décoration de maisons bourgeoises.
+ d'information
Catalogue / catalog / catalogus: 230 ill., 16,5 x 24 cm, 112 pp., 10 €
Cette exposition est présentée dans le cadre des évènements Art Nouveau Brussels 2023 organisés par la Région Brusselles-Capitale, qui, par une programmation multidisciplinaire, met en valeur la richesse du patrimoine architectural de la capitale et l’impact de l’Art nouveau sur de nombreux autres domaines artistiques.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE ET VISUELS
Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, le Communiqué de Presse de l’exposition et les visuels libres de droits du 22 août au 28 octobre 2023, pour une publication faisant le compte rendu de l’exposition ou son annonce. Nous vous remercions de bien vouloir mentionner les crédits photos précisés.
→ Communiqué de presse FR
→ Press release EN
→ Visuels
→ Affiche
Toute autre publication doit faire l’objet d’une demande auprès de
Association du Patrimoine artistique
• Tél. : +32 (2 ) 512 34 21
• e-mail communication.as.pat.art@gmail.com
Contact Daniela Prina
INFORMATIONS PRATIQUES
7 rue Charles Hanssens - 1000 Bruxelles (Sablon)
jeudi - vendredi - samedi 14:00 - 18:00
- Entrée/entry/ingang: 3 €/adulte. Enfant gratuit.
- Visite guidée/guided tour/rondleiging: 56 €
Groupe de 10 pers. maximum sur réservation uniquement.
Groups of up to 10 people by reservation only.
Groupen tot 10 personen alleen op reservering.
Images : La Comédie, la Tragédie, la danse et la Musique, projet de plafond pour leRoyal Theatre à Preston, aquarelle sur papier, Ø 25 cm. // Projet de plafond pour la salle de spectacle duWyndham's Theatre à Londres, aquarelle sur papier. Réalisé et visible. // Étude de femmes à la fontaine, aquarelle sur papier, 18 x 25 cm. // Projet de plafond à solives apparentes avec décor (détail), aquarelle sur papier, 33 x 44 cm.




XIXe - XXe siècle
Victor Van Dyck (1843-1963)
PEINTRE-DÉCORATEUR
25 mai > 01 juillet 2023
Vernissage le 25/05 à partir de 18h
COMMISSAIRE/CURATOR: Pierre Loze
Avec /with catalogue/Met catalogus
Le métier de peintre-décorateur permettait aux artistes issus de l’Académie de vivre correctement, en répondant à la commande bourgeoise, au tournant du XIXe et du XXe siècle. La carrière de Victor Van Dyck commença dans les années 1880 avec la décoration intérieure de brasseries ou restaurants situés sur les boulevards du centre et place De Brouckère. Il réalisa aussi des décors intérieurs de maisons bourgeoises, notamment des plafonds. C’est ainsi qu’il fut invité à travailler à Londres et à Blackpool à la réalisation de nombreux décors de plafonds de théâtres lors de leur construction ou de leur réaménagement. L’Association du Patrimoine artistique montre de nombreux dessins aquarellés, projets de décor, qui ont été retrouvés chez les héritiers de l’artiste, après avoir dormi dans des tiroirs pendant une centaine d’années. Grâce à leur mise à jour, il a été possible de restituer à cette artiste, la paternité de la peinture murale qui orne la cage d'escalier principale de l’Hôtel Hallet et d'attester sa participation à la décoration de la bibliothèque Solvay en 1902, auprès d'Adolphe Crespin. Un certain nombre de ses projets sont aussi liés à son travail en Angleterre où quelques-unes de ses réalisations sont encore visibles aujourd'hui. Le côté exceptionnel de cette découverte fait partie de ces belles surprises que l’histoire de l’art nous fait apprécier de temps à autre.
Cette exposition est présentée dans le cadre des évènements Art Nouveau Brussels 2023 organisés par la Région Brusselles-Capitale, qui, par une programmation multidisciplinaire,met en valeur la richesse du patrimoine architectural de la capitale et l’impact de l’Art nouveau sur de nombreux autres domaines artistiques.
Plus d'info.





XXe
L'ESPRIT DE L'ART NOUVEAU
Photographies Gilbert De Keyser
16 février > 1er avril 2023
Vernissage le 16/02 à partir de 18h
COMMISSAIRE / CURATOR: Pierre Loze
Photographies /photographs / foto's: © Gilbert De Keyser
Avec /with catalogue/ Met catalogus
Après avoir exprimé ce qu’il avait à dire sur lui-même, dans une œuvre personnelle, le photographe Gilbert De Keyser (Bruxelles, 1925-2001), à la faveur de la commande publique, fut confronté à l’œuvre de Victor Horta. Avec une humilité à laquelle il faut rendre hommage, il a perçu le génie de cet architecte et consacré les dernières années de sa carrière à réaliser des photographies extraordinaires sur ce sujet. Restées dans des tiroirs familiaux depuis une trentaine d’années, ces clichés noir et blanc et ces diapositives, restaurées par l’Association du Patrimoine artistique, révèlent la profondeur et l’acuité de son regard, à l’occasion de Art Nouveau Brussels 2023*, série d'évènements célébrant l’Art Nouveau en région bruxelloise.
Gilbert De Keyser avait vingt ans à l’issue de la Seconde Guerre mondiale et fit ses premiers essais de photographe professionnel à Bruxelles, dans les années 1940-1950. Le jeune photographe qui cherchait alors son chemin, a trouvé un sujet à l’unisson de ses états d’âme nostalgiques dans des photographies de cette ville, en pleine perte d’identité, qui se modernisait brutalement et démolissait à tout va, en dépit de son beau patrimoine du 19e siècle. Plus tard, après une période où il s’inséra avec succès dans le courant de l’abstraction en photographie, suivi d’une phase à contre-courant des modes, consacrée au paysage de nos régions, et ensuite des photos d’ateliers et portraits d’artistes, c’est dans le contexte de Mai 68 et des luttes urbaines que Gilbert De Keyser retrouva l’esprit de ses photos de jeunesse. Une bourse du Ministère de la Communauté française lui permit dans les années 1970 d’approfondir la curiosité qu’il ressentait devant les détails ornementaux de pierres taillées observables sur les façades d’architectures éclectiques à Bruxelles alors menacées de destruction. Ce travail devait nécessairement le conduire à la redécouverte de l’Art Nouveau, et à la prise de conscience du génie exceptionnel de Victor Horta.





XXe
CALCUTTA
Bengali Palaces & Vestiges of Her Majesty's Empire
Photographs by Fabien de Cugnac & François Loze
Du 15 septembre au 29 octobre 2022
Ouverture de l'exposition jusqu'en janvier 2023 sur demande.
Bande annonce en français
Bande annonce en anglais (teaser)
Fabien de Cugnac
Heritage Days/Journées du Patrimoine OFF 2022 - Traces de la colonisation - 17 & 18 sept. de 10 à 18 h
La population du Bengale est historiquement la plus imprégnée culturellement en Inde par l’occupation anglaise. Ses élites étaient étroitement liées à la Compagnie anglaise des Indes orientales. À Calcutta se concentrait une population composée des membres de l’administration de la compagnie, de militaires et des grandes familles indiennes, confortablement établies, prenant part au commerce, et finançant même la Compagnie par ses prêts, pour ses opérations commerciales, mais aussi militaires. Cet entrelacement d’intérêts économiques, de proximités et d’influences culturelles mutuelles fut le terreau d’une refondation culturelle qui toucha la philosophie, la religion, les arts, se développant parmi les élites bengalies, dont certaines avaient parfois fréquenté les écoles et universités anglaises. L’émergence d’une classe moyenne formée dans les collèges et les nouvelles universités locales, dont celle de Calcutta, créée en 1857, amplifia le mouvement. Il finit par toucher une large part de la société indienne à la fin du XIXesiècle.
L’attrait pour le patrimoine architectural de Calcutta s’est historiquement porté sur les résidences et édifices officiels anglais datant de la période coloniale plus que sur les grands palais de la ville bengalie. Mais les palais enfuis dans les méandres du nord de la ville, évoquant la Grèce et la Rome antique par leurs formes générales, empruntant aux arts locaux détails et ornementations, n’ont pas manqué de fasciner également les visiteurs. À l’époque de leur construction, ils étaient entourés de jardins mais au XXesiècle, sous l’effet de la pression démographique, du déclin économique et des successions, la ville a petit à petit englouti dans son développement le patrimoine d’une caste qui a perdu son statut économique. La nationalisation d’une grande partie de ses avoirs fonciers et l’abolition des privilèges de cette caste par le nouvel état indien en 1947 expliquent cette évolution urbanistique.
Lors de leurs reportages photographiques en 1990, Fabien de Cugnac et François Loze ont eu la chance d’être parfois introduits dans les intérieurs de réception de ces demeures, plongés dans la pénombre de salons aux persiennes fermées, intacts depuis tant de générations, loin de la chaleur et du tumulte des ruelles avoisinantes. Les portraits des aïeuls, les grands miroirs écaillés par le temps, les lustres, les fauteuils, ce mobilier de style témoignent encore de l’influence occidentale parmi les élites bengalies au XIXe.
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XIXe-XXe siècle
LA RÉVOLTE DE LA COULEUR
Le Fauvisme belge 1904-1918
du 31 mars au 7 mai 2022
COMMISSAIRE : Constantin Ekonomides
Avec catalogue
Ce fut un mouvement d'une dizaine d'années à peine, avant 1914. Des jeunes peintres, qui considéraient que l'Impressionnisme avait tout dit, cherchèrent une nouvelle voie dans l'expression de la couleur. Leurs œuvres avaient parfois le caractère et la fraîcheur de l'esquisse. Ils furent très mal accueillis par la critique bruxelloise. Mais un jeune poète du nom d'Apollinaire vint de Paris pour les soutenir. En France, un mouvement semblable naissait et l'on traita les artistes qui s'y illustraient de fauves. On ne manqua pas d'en faire autant à Bruxelles. L'époque était inquiète : rejet de l'Art Nouveau, retour aux styles classiques.On parlait de réarmement, de tensions internationales, de guerre possible. Ces peintres se réfugièrent entre amis dans la campagne des environs de Bruxelles, ils célébrèrent à leur façon la nature, exprimèrent la puissance des sensations, l'intensité de l'instant, la saveur de la vie simple, le monde des paysans, les petits estaminets populaires, tournant résolument le dosà un Académisme qui tentait encore d'imposer ses règles. C'était un cri de vie et un élan de jeunesse, dans le climat de ce qu'il faut bien appeler l'avant-guerre. Au cœur de l'été, le 4 août, en dépit des courants pacifistes qui traversaient la société, le pire arriva : la mobilisation. Quatre années d'une guerre inutile qui fracassèrent ce mouvement artistique. L'Expressionnisme était en germe dans cette révolte de la couleur, qui était aussi la révolte par la couleur. Les lendemainsdu 11 novembre furent amères. Le deuil, un pays ruiné, une épidémie de grippe dite espagnole. Il fallut tout reprendre à zéro et attendre l'Art Déco.
Pierre Loze
Œuvres provenant de collections privées. Artistes présentés : Jos Albert, Jean Brusselmans, Philibert Cockx, Charles Counhaye, Gaston De Beer, Anne-Pierre de Kat, Jehan Frison, Marcel Jefferys, Fernand Lantoine, Georges Lemmen, Médard Maertens, Paul-Jean Martel, Maurice Meynart, Navez Arthur, Auguste Oleffe, WillemPaerels, Pierre Paulus, Constant Permeke, Ferdinand Schirren, Pierre Scoupreman, Rodolphe Strebelle, Fernand Verhaegen, Maurice Wagemans, Rik Wouters.
Bruxelles autrefois
LA SENNE A CIEL OUVERT
de la période française au voûtement (1795 - 1871)
est prolongée jusqu'au 19 février.
OUVERT les jeudis - vendredis - samedis : 14 à 18 heures
Soyez les bienvenus.
Bruxelles autrefois
La promenade le long de la rivière bruxelloise continue...
LA SENNE A CIEL OUVERT
de la période française au voûtement (1795 - 1871)
Du 9 décembre au 29 janvier 2022
Les jeudis - vendredis - samedis : 14 à 18 heures
7 rue Charles Hanssens - 1000 Bruxelles (Sablon)
Sans réservation pour les visites individuelles
C’est aux alentours de la Senne, dans les quartiers où l’artisanat tributaire de l’eau s’était développé depuis le Moyen Âge, qu’a débuté la révolution industrielle à Bruxelles. L’étude de cette partie de la ville, de 1795 à 1871, démontre les conséquences très rapides des réformes qui furent imposées par la Révolution française. En quelques décennies,
quantité d’activités industrielles se sont installées dans le tissu urbain médiéval, qui s’est considérablement densifié, et qui a fini par imploser sous l’effet de la surpopulation et de l’insalubrité.
Pour la première fois, une étude minutieuse, maison par maison, met à profit les dossiers de rapports d’expropriation conservés aux Archives générales du Royaume. Elle permet de comprendre le processus de dégradation du tissu urbain et des conditions de vie qui a conduit à la décision d’entreprendre le voûtement complet de la rivière, suite à une vague d’épidémies meurtrières. On y observe la coexistence de modes de vie anciens et d’activités industrielles dans des quartiers de plus en plus densément habités où le débit de la rivière ne suffisait plus à garantir la salubrité.
Cette histoire de la Senne au 19esiècle constitue une suite à l’exposition consacrée à la rivière bruxelloise du Moyen Âge au 18esiècle, qu’elle vient enrichir par une abondante iconographie en partie inédite.
On y découvre l’allure de ces quartiers qui ont disparu, remplacés par les grands boulevards et la Bourse de Commerce dans le but de donner un nouveau visage à la capitale.
Cette exposition est liée aux 150 ans du voûtement de la Senne. D'autres expositions sont proposées par la Région Bruxelles-Capitale, les Musées de la Ville de Bruxelles, les Halles Saint-Géry. #150Senne
Fermeture annuelle
Fêtes de fin d'année : Fermeture de l'espace d'exposition à partir du jeudi 23 décembre jusqu'au mercredi 5 janvier 2022.
Nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes.





Bruxelles autrefois
L’Association du Patrimoine artistique vous invite dans son espace à poursuivre la promenade le long de la rivière bruxelloise. L’exposition La Senne à ciel ouvert du Moyen Age au XVIIIe siècle est prolongée ; elle change progressivement pour aboutir au deuxième volet.
Volet 2
LA SENNE A CIEL OUVERT
de la période française au voûtement (1795 - 1871)
Du 9 décembre au 29 janvier 2022
Les jeudis - vendredis - samedis : 14 à 18 heures
7 rue Charles Hanssens - 1000 Bruxelles (Sablon)
Catalogue en cours d'élaboration
Liste des images : J.-B. Van Moer, aquarelle © Musées de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi./L. Ghémar,1867, photographie © KBR, Cabinet des Estampes./G.-P. Burggraaff, lithographie et aquarelle, vers 1820/1825© KBR, Cabinet des Estampes./J.-T. Kämpfe,juillet 1870,photographie © KBR, Cabinet des Estampes. /L. Ghémar,La Veuve Bruggemans à sa fenêtre, détail,1867 ©KBR, Cabinet des Estampes.





Bruxelles autrefois
Volet 1
LA SENNE A CIEL OUVERT
du Moyen Age au 18e siècle
accompagnée d'un catalogue
Du 14 octobre au 27 novembre 2021
Les jeudis - vendredis - samedis : 14 à 18 heures
7 rue Charles Hanssens - 1000 Bruxelles