01.10.1980 - 31.10.1980
Poelaert et son temps
Académie des Beaux-Arts de Bruxelles

Cette exposition se tenait dans le cadre extraordinaire du Palais de Justice de Bruxelles. Elle réunissait dans la salle des pas perdus du Palais de Justice les dessins d’architecture qui avaient pu être retrouvés dans différents fonds d’archives concernant toute la génération des architectes contemporains de Joseph Poelaert, autour des plans du Palais de Justice.

Cette exposition se tenait dans le cadre extraordinaire du Palais de Justice de Bruxelles. Elle était organisée par l’Institut d’Architecture Victor Horta et l’Association du Patrimoine artistique en a assuré le contenu scientifique. Elle réunissait dans la salle des pas perdus du Palais de Justice les dessins d’architecture qui avaient pu être retrouvés dans différents fonds d’archives concernant toute la génération des architectes contemporains de Joseph Poelaert, autour des plans du Palais de Justice.
L’exposition visait à mettre l’accent sur le patrimoine monumental du XIXe siècle mais aussi sur les dessins d’architecture le concernant, contenus dans différents fonds d’archives. Elle était la première à publier et à étudier ces documents. Le catalogue qui l’accompagnait contenait notamment des articles de Paul Philippot, Président de l’Association du Patrimoine artistique et de deux de ses administrateurs, Victor-Gaston Martiny et Pierre Loze. Les notices sur les différents architectes et leurs œuvres reposaient sur un travail de recherche mené depuis cinq ans par Pierre Loze. Elles ont été rédigées sous sa direction par une équipe de dix historiens et historiens de l’art. L’ouvrage qui en est résulté constitue un ouvrage de référence.
L’exposition a été suivie d’un travail de sensibilisation aux qualités du patrimoine architectural du XIXe siècle. Une monographie sur Le Grand Hospice et le quartier du Béguinage a été publiée en 1983, par la même équipe ainsi qu’un livre sur Le Palais de Justice de Bruxelles, par Pierre Loze, et un Guide de Bruxelles XIXe et Art Nouveau en 1985, par la même équipe, sous la direction de Pierre Loze.
À l’issue de l’exposition, quelques restaurations de dessins très endommagés ont été réalisées à l’initiative de l’Association du Patrimoine artistique.