23.08.1979 - 07.10.1979
Trésors d'art des églises de Bruxelles

à l'église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles

Cette exposition réunissait les œuvres les plus remarquables des églises de Bruxelles, dans une présentation qui rappelait l’aspect des églises avant la Révolution française, gorgées d’œuvres d’art.

Cette exposition se tenait dans une des plus belles églises gothiques de Bruxelles, datant du XIIIe siècle. Elle réunissait les œuvres les plus remarquables des églises de Bruxelles, dans une présentation qui rappelait l’aspect des églises avant la Révolution française, gorgées d’œuvres d’art. Le but de cette exposition, accompagnée d’un catalogue très complet édité par la Société royale d’archéologie de Bruxelles, était de mettre en évidence un important patrimoine menacé par le désintérêt et l’oubli depuis les réformes liturgiques de Vatican II. Elle montrait à côté des peintures et sculptures, du mobilier, de l’orfèvrerie, des textiles. Préparée par dix années de recherches menées à l’IRPA par Denis Coekelberghs, dans le cadre du Répertoire photographique du Mobilier des Sanctuaires de Belgique, elle reposait sur une connaissance très approfondie du domaine. Pour en rédiger le catalogue Denis Coekelberghs a été secondé par Pierre Loze et par une équipe de douze historiens ou historiens de l’art. L’ouvrage qui en est résulté constitue un outil de base pour l’approche de ce domaine de l’art en Belgique.
À l’occasion de l’exposition, une série de restaurations d’œuvres d’art ont été réalisées ainsi que des toilettages. À sa suite, un vaste programme de restauration a été mené, portant sur les peintures contenues dans les églises Notre-Dame de la Chapelle, Saint-Jean-Baptiste au Béguinage, Saint-Jean et Etienne aux Minimes, Saint-Denis de Forest.
Une campagne de sensibilisation au patrimoine des églises et des visites guidées ont été organisées. Une monographie sur l’Église Saint-Jean-Baptiste au Béguinage et son mobilier a été éditée. Des publications plus succinctes sur la même église et sur l’église Notre-Dame du Sablon ont également vu le jour.