Association du patrimoine artistique asbl

27.05.2021 - 19.06.2021
Prochainement

RÊVERIES ANTIQUES

Photographies de Stephen Sack

Du 27 mai au 19 juin 2021

Jeudi vendredi samedi de 14 à 18h

En présence de l'artiste le jeudi 27 de 14-18h ; le vendredi 28 et samedi 29 mai de 16-18h. Sur rendez-vous : 0496526507 - sack.stephen@gmail.com - stephensack.com

Avec catalogue illustré : textes de P. Loze, D. Vautier, S. Sack.

L’Association du Patrimoine artistique est heureuse de présenter la nouvelle série de photographies de Stephen Sack réalisée en 2020. Elle fait suite au travail que cet artiste américain développe depuis 1983,
à partir des pièces de monnaies pour la plupart anciennes.

Mais qu’est-ce qui, dans ces objets, fascine tant Stephen Sack?«Le simple fait de tenir entre ses doigts une monnaie ancienne peutdonner le sentiment de communiquer d'une manière inexplicable avec le passé. Dès l’instant de sa création, la pièce de monnaie se métamorphose sous l’effetdes éléments et du temps, au gré de ses bonnes et de ses mauvaises fortunes,jusqu'à sa perte et sa mort inéluctables dans l'ensevelissement et l'oubli. Exhumée des siècles plus tard,elleémerge au jour purifiée de sa valeur historique et monétaire pour devenir artefact…miroir métallique reflétant l'odyssée des rêves et des aspirations de notre civilisation.»

Et c’est dans le studio photo de Stephen Sack que s’opère la magie. Ses photographies ouvrent les portes d’un monde onirique aux couleurs vives et chamarrées, aux reliefs et aux contours accidentés dans des tonalités proches des fresques romaines où figures féminines, divinités, animaux mystiques apparaissent en filigrane. Il s’agit bien d’un voyage dans le temps, d’un rêve éveillé. Ses photographies n’ont pas de titre, laissant l’imagination du spectateur définir seule ce qu’elles évoquent pour lui et en lui.

Cette série est née de la rencontre de l’artiste avec Dominique Vautier, qui partagea avec lui un peu de son histoire familiale à travers la collection de pièces de monnaies antiques héritée de son grand-père, Ernest Vautier. Collection étrangement similaire à celle de Stephen Sack qui a ressenti une affinité particulière avec cette homme. Usées, oubliées, sans valeur, certaines de ces pièces connaissent aujourd’hui une deuxième vie pour notre plus grand plaisir.

Stephen Sack a, entre autre, exposé au British Museum, au Rijksmuseum et au Musée d’art et d’histoire de Bruxelles. Une de ses séries appartient à la collection d’art contemporain de la banque Nationale de Belgique, une autre est exposée de façon permanente au cabinet des médailles de la Bibliothèque Royale de Bruxelles.

Nous vous accueillons dans notre espace d'exposition avec les précautions d'usage. Merci pour votre compréhension.