01.11.1999 - 28.02.2000
François-Joseph Navez. La nostalgie de l'Italie

Cette exposition réunissait la plupart des œuvres connues de ce peintre qui fut élève de P.J.C. François, lui-même élève d'A.C. Lens, et surtout qui fut ensuite l’élève de David à Paris, puis à Bruxelles, au cours de l’exil du maître.
Basée sur un long travail d’enquête initié dès le lendemain de l’exposition 1770-1830 au Musée d’Ixelles et poursuivi par plusieurs chercheurs, cette exposition a été finalisée par l’Association du Patrimoine artistique grâce à la collaboration étroite de Denis Coekelberghs, Alain Jacobs et Pierre Loze. Elle réunissait la plupart des œuvres connues de ce peintre qui fut élève de P.J.C. François, lui-même élève d'A.C. Lens, et surtout qui fut ensuite l’élève de David à Paris, puis à Bruxelles, au cours de l’exil du maître. Se dégageant de l’influence de David et ayant rencontré Ingres et les Nazaréens à Rome, F.J. Navez a élaboré un style original de synthèse entre ces diverses influences contradictoires tout en cherchant à s’inscrire dans la tradition de la peinture belge ou flamande. Le catalogue qui accompagnait cette exposition réunit les connaissances des trois auteurs dans un texte unique qui retrace le parcours de ce peintre attachant pour qui l’Italie fut une expérience inoubliable. L’exposition après s’être tenue au Musée des Beaux-Arts de Charleroi a été montrée au Musée de la Chaux-de-Fonds au printemps 2000 et au Musée de Coutances durant l’été 2000. Elle a été l’occasion de restaurations de plusieurs grandes œuvres du peintre conservées dans les églises ou les musées.