01.10.1989 - 31.12.1989
André Corneille Lens

Cette exposition réunissait dans les salles du Musée des Beaux-Arts d’Anvers, toutes les œuvres retrouvées d’André Corneille Lens. Elle était le résultat d’une longue enquête menée par Alain Jacobs et mettait en évidence le rôle de cet artiste à partir des années 1770 sur l’orientation nouvelle de l’art dans les Pays-Bas. Faisant suite à l’exposition 1770-1830 Autour du Néoclassicisme en Belgique, elle confirmait avec éclat l’existence d’un courant néoclassique issu des idées du théoricien Winckelmann et la participation des Pays-Bas Autrichiens au courant du premier néoclassicisme. Une centaine d’œuvres peintures et dessins démontraient le rôle de cet artiste absent des ouvrages récents sur cette période, et qui trouve sa place dans l’histoire aux côtés de Batoni, Hamilton, Mengs, Kauffmann ou Vien.
Le catalogue qui accompagnait cette exposition comporte une biographie du peintre et une analyse très approfondie de chaque œuvre en relation avec les textes antiques sur lesquels s’appuyait le peintre et les idées ou théories qui l’animaient. Les textes sont signés par Alain Jacobs et complétés par une analyse de la fortune critique et du style de Lens réalisée en collaboration avec Pierre Loze.
L’exposition A.C. Lens tenue au Musée d’Anvers a contribué à faire rentrer dans l’histoire de l’art en Belgique une figure importante tombée dans un oubli complet. Elle s’est accompagnée de la restauration d’une importante série de tableaux conservés à l’église de la Madeleine à Lille. Cette exposition a été montrée l’année suivante au Musée des Beaux-Arts de Tourcoing.