01.10.1988 - 31.12.1988
Arts déco en Belgique. 1920-1940

Cette exposition s’est tenue dans le cadre du Musée d’Ixelles, complètement vidé de ses collections permanentes pour accueillir un ensemble d’œuvres, peintures sculptures, mobilier, arts appliqués de la période 1920-1940. Elle a été l’occasion de mettre en évidence la richesse de cette période mal étudiée jusqu’alors, tandis que la production Art Déco des autres pays avait fait l’objet de nombreuses publications.
Précédée d’une longue enquête de deux ans menée par Dominique Vautier à la tête d’une équipe de quinze personnes, l’exposition a permis de sélectionner 500 objets dont la plupart n’avaient plus été montrés depuis l’époque de leur création. Elle était accompagnée d’un catalogue rédigé sous la direction de Pierre Loze et Dominique Vautier, par cette équipe. L’ouvrage clarifie le concept d’Art Déco pour la Belgique et définit les diverses tendances de cette production très diversifiée qui s’est développée en marge des avant-gardes. Il offre une série de biographies des créateurs qui ont participé à ce mouvement et constitue le premier ouvrage de référence sur ce sujet.
L’exposition et son catalogue ont eu une influence importante sur l’attention à l’égard d’une série d’artistes jusqu’alors négligés qui ont été revalorisés dans les collections, tant publiques que privées. Cette exposition a été montrée l’année suivante au Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Asq à Lille.