XIXe-XXe siècle

du 31 mars au 7 mai 2022

COMMISSAIRE : Constantin Ekonomides
Avec catalogue

Ce fut un mouvement d'une dizaine d'années à peine, avant 1914. Des jeunes peintres, qui considéraient que l'Impressionnisme avait tout dit, cherchèrent une nouvelle voie dans l'expression de la couleur. Leurs œuvres avaient parfois le caractère et la fraîcheur de l'esquisse. Ils furent très mal accueillis par la critique bruxelloise. Mais un jeune poète du nom d'Apollinaire vint de Paris pour les soutenir. En France, un mouvement semblable naissait et l'on traita les artistes qui s'y illustraient de fauves. On ne manqua pas d'en faire autant à Bruxelles. L'époque était inquiète : rejet de l'Art Nouveau, retour aux styles classiques.On parlait de réarmement, de tensions internationales, de guerre possible. Ces peintres se réfugièrent entre amis dans la campagne des environs de Bruxelles, ils célébrèrent à leur façon la nature, exprimèrent la puissance des sensations, l'intensité de l'instant, la saveur de la vie simple, le monde des paysans, les petits estaminets populaires, tournant résolument le dosà un Académisme qui tentait encore d'imposer ses règles. C'était un cri de vie et un élan de jeunesse, dans le climat de ce qu'il faut bien appeler l'avant-guerre. Au cœur de l'été, le 4 août, en dépit des courants pacifistes qui traversaient la société, le pire arriva : la mobilisation. Quatre années d'une guerre inutile qui fracassèrent ce mouvement artistique. L'Expressionnisme était en germe dans cette révolte de la couleur, qui était aussi la révolte par la couleur. Les lendemainsdu 11 novembre furent amères. Le deuil, un pays ruiné, une épidémie de grippe dite espagnole. Il fallut tout reprendre à zéro et attendre l'Art Déco.

Œuvres provenant de collections privées. Artistes présentés : Jos Albert, Jean Brusselmans, Philibert Cockx, Charles Counhaye, Gaston De Beer, Anne-Pierre de Kat, Jehan Frison, Marcel Jefferys, Fernand Lantoine, Georges Lemmen, Médard Maertens, Paul-Jean Martel, Maurice Meynart, Navez Arthur, Auguste Oleffe, WillemPaerels, Pierre Paulus, Constant Permeke, Ferdinand Schirren, Pierre Scoupreman, Rodolphe Strebelle, Fernand Verhaegen, Maurice Wagemans, Rik Wouters.

Catalogue : 21 x 21 cm, 80 pp., 88 ill. voir

jeudi - vendredi - samedi14:00 - 18:00
7 rue Charles Hanssens - 1000 Bruxelles (Sablon)

ON PARLE DE NOUS...
Nos Fauves à nous, in Art Libres, 06/04/2022, Roger Pierre Turine.

Images défilantes : Jehan Frison, L’Arbre jaune, huile sur toile, 38 x 46 cm. / Médard Maertens, Portrait d’Auguste Oleffe, huile sur panneau, 40 x 30 cm. / Anne-Pierre de Kat, Vue portuaire, 1920, huile sur toile, 60 x 70 cm. / Maurice Wagemans, Femmes sur la plage, 1911, huile sur toile, 71 x 78 cm. / Ferdinand Schirren, Femme à l'intérieur, aquarelle sur papier, 40 x 28 cm.