Association du patrimoine artistique asbl

Bruxelles autrefois

L’Association du Patrimoine artistique vous invite dans son espace à poursuivre la promenade le long de la rivière bruxelloise. L’exposition La Senne à ciel ouvert du Moyen Age au XVIIIe siècle est prolongée ; elle change progressivement pour aboutir au deuxième volet.

Volet 2

LA SENNE A CIEL OUVERT

de la période française au voûtement (1795 - 1871)

Du 9 décembre au 29 janvier 2022

Les jeudis - vendredis - samedis : 14 à 18 heures

7 rue Charles Hanssens - 1000 Bruxelles (Sablon)

Catalogue en cours d'élaboration

Liste des images : J.-B. Van Moer, aquarelle © Musées de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi./L. Ghémar,1867, photographie © KBR, Cabinet des Estampes./G.-P. Burggraaff, lithographie et aquarelle, vers 1820/1825© KBR, Cabinet des Estampes./J.-T. Kämpfe,juillet 1870,photographie © KBR, Cabinet des Estampes. /L. Ghémar,La Veuve Bruggemans à sa fenêtre, détail,1867 ©KBR, Cabinet des Estampes.

C’est aux alentours de la Senne, dans les quartiers où l’artisanat tributaire de l’eau s’était développé depuis le Moyen Âge, qu’a débuté la révolution industrielle à Bruxelles. L’étude de cette partie de la ville, de 1795 à 1871, démontre les conséquences très rapides des réformes qui furent imposées par la Révolution française. En quelques décennies,
quantité d’activités industrielles se sont installées dans le tissu urbain médiéval, qui s’est considérablement densifié, et qui a fini par imploser sous l’effet de la surpopulation et de l’insalubrité.

Pour la première fois, une étude minutieuse, maison par maison, met à profit les dossiers de rapports d’expropriation conservés aux Archives générales du Royaume. Elle permet de comprendre le processus de dégradation du tissu urbain et des conditions de vie qui a conduit à la décision d’entreprendre le voûtement complet de la rivière, suite à une vague d’épidémies meurtrières. On y observe la coexistence de modes de vie anciens et d’activités industrielles dans des quartiers de plus en plus densément habités où le débit de la rivière ne suffisait plus à garantir la salubrité.

Cette histoire de la Senne au 19e siècle constitue une suite à l’exposition consacrée à la rivière bruxelloise du Moyen Âge au 18e siècle, qu’elle vient enrichir par une abondante iconographie en partie inédite.
On y découvre l’allure de ces quartiers qui ont disparu, remplacés par les grands boulevards et la Bourse de Commerce dans le but de donner un nouveau visage à la capitale.

ON EN PARLE :

  • Le soir en ligne 13/12/2021.Brux-ils Brux-elles : et sous les pavés coule une rivière.
  • Arts Libre 01/12/2021, R P Turine. Ceci n'est pas la Seine...

ON ANNONCE :

  • Conférence par Alain Jacobs le 20 janvier 2022 à 18h30 au Musée de la Ville de Bruxelles. Réservation obligatoire sur le site brusselscitymuseum.brussels. Entrée gratuite. CONFERENCE REPORTEE ; date encore indéterminée. Nous suivons l'affaire...
  • Conférence par Roel Jacobs le 2 février 2022 à 19h au Jardin de ma sœur. Réservation obligatoire. 5 € l'entrée.

Cette exposition est liée aux 150 ans du voûtement de la Senne. D'autres expositions sont proposées par la Région Bruxelles-Capitale, les Musées de la Ville de Bruxelles, les Halles Saint-Géry. #150Senne

Down in the River: du 17/09 au 31/12/2021. Les Halles Saint-Géry

La Senne coule dans nos veines: du 24/09 au 21/11/2021. Halles Saint-Géry

Senne de crime. No Zenne to waste: du 26/11au 27/03/22. Le Musée des Égouts

La Bourse en Senne: du 26/11 au 13/02/22. Le Musée de la Ville de Bruxelles -Maison du Roi / Brussels City Museum