1979-2019

les 40 ans de l'association

etles 10 ans de notre espace

notre exposition de la rentrée du 5 septembre au 26 octobre 2019

Entrez dans l'image...Et visitez les églises et couvents disparus de Bruxelles, musées d'autrefois

Journées du Patrimoine 2019 : samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019 de 10 à 18 heures avec ateliers ludiquespour enfants de 8 à 12 ans

Les églises étaient jusqu’à la fin du 18e siècle, les lieux où le public entrait en contact avec les œuvres d’art. Des anciens guides de Bruxelles reçensent et commentent les tableaux et sculptures que contenaient les églises et couvents, ainsi que les statues et fontaines de la ville.
En septembre 2019 s’ouvrira à l’Association une exposition consacrée à certains de ces édifices, à présent disparus. Des reproductions agrandies d’œuvres d’art - gravures, dessins, sculptures et peintures aujourd’hui conservées dans les plus grands musées européens - révéleront aux visiteurs la richesse de ce patrimoine qui avait une fonction culturelle en même temps qu’une fonction de lieu de culte. L’exploitation des documents anciens avec les technologies actuelles, apportent de nouvelles informations qui permettent d’évoquer l’aspect de Bruxelles aux 16e et 17e siècles: une ville où les œuvres d’art avaient aussi leur place tant sur les façades ornées que dans les espaces publiques ponctués de fontaines.
En complément des tirages agrandis, des originaux anciens de très petits formats mettront en évidence l’extraordinaire minutie des graveurs.