exposition d'Annick Blavier

jeudi, vendredi et samedi de 14 à 18h

association du patrimoine artistique
7 rue Charles Hanssens - 1000 Bruxelles

info@associationdupatrimoineartistique.be - www.associationdupatrimoineartistique.be - www.annick-blavier.org

En décalage

Le temps passe, et nous n’apercevons plus que par la mémoire ce que nous avons vécu: les souvenirs défilent fugitifs et fragmentaires, comme des images vues de la fenêtre d’un train. Tout s’estompe dans une sorte de brouillard ou de vibration lumineuse; un parfum, le son d’une voix, un détail nous reviennent, et nous suffisent. Ainsi réécrivons-nous le roman de notre passé. Les sensations du quart de siècle ou du demi-siècle que nous avons traversé se condensent en images mentales instantanées. Par chance nous oublions: c’est souvent la nostalgie plutôt que le remords qui nous prend, un léger sourire et non le rire.

Tel est le processus fascinant de la mémoire où se mêlent les souvenirs et l’imaginaire, allégeant l’existence de son poids, tissant notre identité, et nous permettant d’aborder le présent sans trop d’appréhensions. Annick Blavier l’a parfaitement senti et le réveille en nous par des bribes d’images qui s’offrent volontiers en séquences, à travers lesquelles elle suggère le fleuve du temps dont parlait Héraclite, la nostalgie et la fragilité des choses. Aux fragments d’images déchirées, comme arrachées à l’oubli, elle joint souvent de petites phrases ou des mots en train de s’effacer qui ajoutent une étincelle verbale aux mouvements d’une remémoration poétique. Elle semble se passer dans le poudroiement lumineux d’un fond qui vibre comme pour nous rappeler que le monde est fait de poussières d’étoiles.

Et choisir le détail d’une photo, dans un journal, c’est aussi un engagement qui n’est jamais innocent...
Pierre Loze novembre 2015

Out of step
Annick Blavier exhibition

opening thursday 3 december 2015 : 6 - 9 pm
04.12.2015 - 19.12.2015
thursday - friday - saturday 2 - 6 pm

association du patrimoine artistique
charles hanssens str. 7 -1000 brussels

Time passes and we have no more than a memory of what we have experienced. But memories are short-lived and fragmented, like the images we see from the window of a train. Everything blurs, in a kind of fog or luminous vibration. A smell, the sound of a voice, a detail comes back and is enough. In this way we rewrite the story of our past. The feelings and sensations of a quarter or even half a century condense into instant mental images. Luckily, we forget : often, nostalgia takes hold of us instead of regret or guilt. Or a faint smile instead of laughter.

Such a fascinating process, how memory mixes actual recollection with imagination, lightening the load of our existence, weaving our identity and allowing us to move on into the present without fear. Annick Blavier has sensed this perfectly and awakens this phenomenon in us. She creates sequences made up of fragments and these sequential images suggest the flow, the same river of Time Heraclite spoke of. Nostalgia and fragility.

She then adds onto these torn fragments, snatched back from oblivion, little phrases or words in the midst of being erased. The spark of a word complements this pictorial movement of poetic recollection. The spark seems to happen in the powdered light of a vibrating background, reminding us that the world was made of stardust.

Annick Blavier also sometimes knowingly choses to highlight a detail taken from a newpaper photograph. We witness thererby proof of her commitment.

Pierre Loze November 2015