Laura Brodzki - Peintures
Espace d'exposition - Association du patrioine artistique

Après avoir longtemps fait autre chose, Laura Brodzki est revenue à l'expression artistique, sa vocation première. Elle est revenue à la peinture par la peinture comme on revient à la vie, en se souvenant d'être vivante et en s'enchantant de l'être. Sa peinture est un chemin.
En regardant ses tableaux, nous ne pouvons que la suivre, nous entrons dans cet art qui travaille la matière même et en tire ses effets puissants par une expression rugueuse, sans recours au dessin, et sans chercher à organiser une signification. Non, ce n'est pas de la peinture abstraite. Au contraire, c'est même plutôt concret, on pense confusément à des murs délavés, des coulées de boue, des plages de sables, ce sont des suggestions de nuit, d'aurore ou de couchant... Mais, c'est nous qui en contemplant ces tableaux, confrontés à un sorte d'infini muet et rude, entrons dans une sorte de méditation, faisons abstraction de bien des choses et revenons de loin. De ce lointain où nous mène la vie ordinaire. Par cette matière élémentaire, qui nous prend dans ses replis, ses ruisseaux, ses coulées, et les suggestions qui en découlent, nous voilà tournant paradoxalement le dos au matérialisme.

Cet art est un retour à la sensation, à un regard, à l'enchantement de voir, à l'autosuggestion de la beauté.

Pierre Loze - septembre 2011