Alain Jacobs et Pierre Loze

Les églises, chapelles et couvents disparus
«in» collection "Bruxelles Autrefois", Bruxelles, Association du Patrimoine artistique -, 2019, - 144 pages.

Beaucoup de tableaux qui ont pris place dans nos musées se trouvaient autrefois dans des églises ou des couvents qui ont à présent disparu. C’est dans les lieux de culte que le contact avec ce que nous appelons à présent l’art se faisait autrefois. Cette exposition accompagnée d’un catalogue livre évoque quelques-unes des églises et chapelles bruxelloises, et leurs couvents attenants, à présent tous démolis ou presque, qui étaient gorgés d’images et de trésors artistiques. Tout au long de son histoire, le Christianisme a rencontré les volontés de destruction liées au vandalisme, au pillage. Il eut à lutter en son sein contre les iconoclastes, il a vu des dégâts immenses causés par le dogmatisme et l’appétit de réforme dans l’Église elle-même, et ceux-ci reprirent encore de l’ampleur avec l’esprit des Lumières, la Révolution française et la laïcisation de la société. Ce patrimoine magnifique nous est pourtant parvenu, certes fragmentaire, mutilé et souvent dispersé. Mais il témoigne toujours de la puissance de l’image et de sa vertu civilisatrice : cette vertu que déjà les Grecs et à leur suite les Romains avaient comprise et utilisée pour éduquer les hommes et les unir dans une conscience de leur humanité, en leur offrant des représentations d’eux-mêmes qui racontent leur histoire et témoignent de leurs techniques, autant que leur foi.

L'église Saint-Jean-Baptiste au Béguinage à Bruxelles
Bruxelles, 1981, 332

Les sculpteurs. III.Biographies des sculpteurs
«in» L'architecture religieuse et la sculpture baroques dans les Pays-Bas méridionaux et la Principauté de Liège 1600-1770, Sprimont, Mardaga, 2003, p.763-1061

sous la dir. de P. Loze et D. Coekelberghs

Catalogue de l'exposition 1770-1830, Autour du Néo-classicisme en Belgique organisée au Musée communal d'Ixelles, du 14 nov.1985 au 8 fév.1986, par la Société royale d'Archéologie de Bruxelles et l'As
Bruxelles, Ed. Crédit Communal, 1985

Direction scientifique de l'ouvrage et révision de l'ensemble du catalogue. Interventions plus importantes aux côtés de Denis Coekelberghs dans les notices sur L. Delvaux, p.45-48; P.F. Leroy, p.62-63; Lens, p.67-69, 89; Van Poucke, p.90-91; Rutxhiel, p.166-167; Odevaere, p.172, 175-176; Jacobs, p. 179; Ph. Van Brée, pp. 225, 228-229; Maes, p.243-245; P.J.B. Leroy, p.372-374. Rédaction de notices sur M. Van Brée, p.148-154, 159-163; Odevaere, p.322, 324, 375; Ph. Van Brée, p.227; Wappers, p.256-258, 390; Verboeckhoven, p.317-318; De Marne, p. 321; P.F. De Noter, p.322-324, 375; J.B. De Noter, p.325-327; Nicolié, p.327-328; Faber, p.376; Geirnaert, p.379-380; De Braekeleer, p.380-382; P.J.C. François, p.382.

Catalogue de l'exposition Trésors d'Art des églises de Bruxelles
Bruxelles, Annales de la Société royale d'Archéologie de Bruxelles, T.LVI, 1979

Pierre Loze (avec D. Coekelberghs, sous la direction de)

1770-1830. Autour du néo-classicisme en Belgique. catalogue de l'exposition organisée au Musée d'Ixelles en collaboration avec la Société royale d'Archéologie de Bruxelles et l'Association du Patrimoi
Bruxelles, Crédit Communal, 1985, 491 p.

sous la dir. de P. Loze et D. Coekelberghs

Trésors d’art des églises de Bruxelles. catalogue de l’exposition publié dans les Annales de la Société royale d’Archéologie de Bruxelles, t. LVI
Bruxelles, 1979, 279 p.

Denis Coekelberghs

Quelques aspects de l’art en Belgique aux XVIIIe et XIXe siècles. catalogue de l’exposition organisée par la Galerie d’Arenberg
Bruxelles, Galerie d’Arenberg, 1988, 84 p.
notices sur J. Berger, J. De Braekeleer, L. Delvaux, G. Geefs, J. Lagae, L. Mascré, P.D. Plumier, L. Royer, J.J. Tuerlinckx, J.F. Van Geet.

David Houbrechts

Le logis en pan-de-bois dans les villes du bassin de la Meuse moyenne (XVe-XVIIe siècle) : apport de l’archéologie du bâti
«in» Bulletin monumental, 165-2, 2007, p. 175-194

David Houbrechts