Association du patrimoine artistique asbl

Paul Philippot

LA FORMATION DE L'ART EUROPEEN
Bruxelles, La Part de l'Œil, 2013, 784 pages

en librairie à partir de septembre 2013

Ce texte est une première tentative de substituer aux histoires de l’art nationales, alignées en parallèle, une histoire globale de l’art européen, saisie dans l’unité et la diversité de son développement, ou mieux, de sa formation, depuis la rencontre de la tradition romaine du Bas-Empire et du monde « barbare », jusqu’à l’intégration progressive de ces deux composantes dans une première forme d’unité européenne vers 1600.

   C’est probablement dans l’histoire de l’art que se visualise le plus clairement la formation de l’Europe. Non seulement du fait que, comme le voudrait la conception marxiste, l’art offrirait un reflet de la réalité, mais bien davantage parce que les artistes sont des producteurs, dont l’activité créatrice a joué un rôle essentiel dans la formation de la réalité européenne, et que dès lors l’histoire de l’art nous offre l’aspect le plus visible et le plus concret de la formation de la culture européenne.

Dominique Vautier

Les premiers dessins de paysages des peintres italiens
«in» Annales d\"'histoire de l'art et d'archéologie, Bruxelles, 2009, p. 33-57

Dominique Vautier

Les premiers dessins de paysages des peintres italiens
«in» in Annales d'histoire de l'art et archéologie, Bruxelles, Université libre de Bruxelles, 2009, p.33-57

 

sous la dir. de P. Loze et D. Coekelberghs

Catalogue de l'exposition 1770-1830, Autour du Néo-classicisme en Belgique organisée au Musée communal d'Ixelles, du 14 nov.1985 au 8 fév.1986, par la Société royale d'Archéologie de Bruxelles et l'As
Bruxelles, Ed. Crédit Communal, 1985

Direction scientifique de l'ouvrage et révision de l'ensemble du catalogue. Interventions plus importantes aux côtés de Denis Coekelberghs dans les notices sur L. Delvaux, p.45-48; P.F. Leroy, p.62-63; Lens, p.67-69, 89; Van Poucke, p.90-91; Rutxhiel, p.166-167; Odevaere, p.172, 175-176; Jacobs, p. 179; Ph. Van Brée, pp. 225, 228-229; Maes, p.243-245; P.J.B. Leroy, p.372-374. Rédaction de notices sur M. Van Brée, p.148-154, 159-163; Odevaere, p.322, 324, 375; Ph. Van Brée, p.227; Wappers, p.256-258, 390; Verboeckhoven, p.317-318; De Marne, p. 321; P.F. De Noter, p.322-324, 375; J.B. De Noter, p.325-327; Nicolié, p.327-328; Faber, p.376; Geirnaert, p.379-380; De Braekeleer, p.380-382; P.J.C. François, p.382.

Pierre Loze (avec R. Vandendaele)

Catalogue de l'exposition Poelaert et son temps
Bruxelles, Crédit Communal, 1980, 242 p.

 

Direction scientifique de l'ouvrage et rédaction à partir d'informations réunies par M. Baugnée, M. Feste, V. Goblet, F. Leuxe, G. Paulus, M. Populaire, E. Riccardi, K. Sobieski, D. Vautier, des notices sur: Verly, p.120-121; T.F. Suys, p.121-126, Partoes, p.126-136, Coppens, p.136-138; Payen, p.139-142; Peeters, p.143-144; Spaak, p.145-148; Dumont, p.148-153; Cluysenaar, p.153-163, Poelaert, p.164-192; De Curte, p.192-196; Van Overstraeten, p.197-199; Balat, p.199-209; L.P. Suys, p.210-213, Beyaert, p.213-221; Bordiau, p.221-226; Janssens, p.228-231; Janlet, p.231-237; Baes, p.237-241; Horta, p.241-242.

Pierre Loze avec D. Vautier

Catalogue de l'exposition Art Déco Belgique, 1920-1940, organisée au Musée d'Ixelles, du 6 oct. au 18 déc. 1988, et au Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq, du 21 janv. au 2 avril 1989, par l'Asso
I.P.S, 1988
Direction scientifique de l'ouvrage et révision de l'ensemble des notices. Intervention plus importante dans les notices sur Cambier, pp. 36-37; Caron, pp. 39-40, De Smet, pp. 52-54; Mambour, pp. 71-72, Navez, pp. 74-77; Philippot, pp. 79-80; Ramah, pp. 80-84; Rotthier, pp. 84-86; Scauflaire, pp. 90-92; Steven, pp. 94-96; Van Straesten, p. 111; Wéry, p. 112; Delnest, pp. 122-123; Wolfers, pp. 141-143; Gaspard, pp. 195-197; Alexandre, pp. 210-211; Carion, p. 212.

Pierre Loze (avec D. Coekelberghs, sous la direction de)

1770-1830. Autour du néo-classicisme en Belgique. catalogue de l'exposition organisée au Musée d'Ixelles en collaboration avec la Société royale d'Archéologie de Bruxelles et l'Association du Patrimoi
Bruxelles, Crédit Communal, 1985, 491 p.

 

sous la dir. de P. Loze et D. Coekelberghs

Trésors d’art des églises de Bruxelles. catalogue de l’exposition publié dans les Annales de la Société royale d’Archéologie de Bruxelles, t. LVI
Bruxelles, 1979, 279 p.

Pierre Loze

Art Déco Belgique, 1920-1940. Catalogue de l'exposition Art Déco Belgique, 1920-1940 organisée au Musée d'Ixelles, du 6 oct. au 18 déc. 1988, et au Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq, du 21 janv
I.P.S., 1988

Direction scientifique de l'ouvrage et rédation des notices sur Louis Buisseret, p. 33-36; Pierre de Vaucleroy, p. 55-57; Bernard Callie, p. 114; Willy Kreitz, p. 131-132; Charles Leplae, p. 134-135; Albert Poels, p. 136; Henri Puvrez, p. 138-140; Les fils d'Henri Désir, p. 192-193; La Maison Franck, p. 194; Albert Saverys, p. 201; Charles Van Beerleire, p. 202-203; Vanderborght frères, p. 203-205.

sous la dir. de P. Loze et D. Coekelberghs

1770-1830, Autour du Néo-classicisme en Belgique. Catalogue de l'exposition 1770-1830, Autour du Néo-classicisme en Belgique organisée au Musée communal d'Ixelles, du 14 nov.1985 au 8 fév.1986, par la
Bruxelles, Ed. Crédit Communal, 1986

Participation au travail global de recherche sur la période et rédaction des notices sur les artistes: Philippe Jean Augustin Olivier dit Olivier de Marseille, p.65-66, p. 398-399, François-Joseph Janssens, p. 102-104 (avec J.O ); Jean-François Dewandre, p. 118-119 (avec T.O); Joseph-François Ducq, p. 136-138; Phlippe Auguste Hennequin, p. 139-144 et p. 305-306; François Rude, p. 204-211 (avec M.P.), Mathieu Kessels, p. 212-220 (avec M.P.); Louis Royer, p. 240-242, p. 433; Josse Van den Abeele, p. 246-247, 316-317, 336-338, 384-389 et 434; Joseph Barthélemi Vieilloye, p. 248-251 et 434; Sophie Rude née Frémier, p. 252-254; Jean-Baptiste De Jonghe, p. 308-310, p. 378-379; François Vervloet, p. 328-334 (avec D.C); Louis Joseph Geirnaert, p. 379; Charles Emmanuel Joseph Le Clercq, p. 406-407; Charles Van Beveren, p. 438.