Association du patrimoine artistique asbl

Alain Jacobs et Pierre Loze

Les églises, chapelles et couvents disparus
«in» collection "Bruxelles Autrefois", Bruxelles, Association du Patrimoine artistique -, 2019, - 144 pages.

 

Beaucoup de tableaux qui ont pris place dans nos musées se trouvaient autrefois dans des églises ou des couvents qui ont à présent disparu. C’est dans les lieux de culte que le contact avec ce que nous appelons à présent l’art se faisait autrefois. Cette exposition accompagnée d’un catalogue livre évoque quelques-unes des églises et chapelles bruxelloises, et leurs couvents attenants, à présent tous démolis ou presque, qui étaient gorgés d’images et de trésors artistiques. Tout au long de son histoire, le Christianisme a rencontré les volontés de destruction liées au vandalisme, au pillage. Il eut à lutter en son sein contre les iconoclastes, il a vu des dégâts immenses causés par le dogmatisme et l’appétit de réforme dans l’Église elle-même, et ceux-ci reprirent encore de l’ampleur avec l’esprit des Lumières, la Révolution française et la laïcisation de la société. Ce patrimoine magnifique nous est pourtant parvenu, certes fragmentaire, mutilé et souvent dispersé. Mais il témoigne toujours de la puissance de l’image et de sa vertu civilisatrice : cette vertu que déjà les Grecs et à leur suite les Romains avaient comprise et utilisée pour éduquer les hommes et les unir dans une conscience de leur humanité, en leur offrant des représentations d’eux-mêmes qui racontent leur histoire et témoignent de leurs techniques, autant que leur foi.

Paul Philippot

LA FORMATION DE L'ART EUROPEEN
Bruxelles, La Part de l'Œil, 2013, 784 pages

en librairie à partir de septembre 2013

Ce texte est une première tentative de substituer aux histoires de l’art nationales, alignées en parallèle, une histoire globale de l’art européen, saisie dans l’unité et la diversité de son développement, ou mieux, de sa formation, depuis la rencontre de la tradition romaine du Bas-Empire et du monde « barbare », jusqu’à l’intégration progressive de ces deux composantes dans une première forme d’unité européenne vers 1600.

   C’est probablement dans l’histoire de l’art que se visualise le plus clairement la formation de l’Europe. Non seulement du fait que, comme le voudrait la conception marxiste, l’art offrirait un reflet de la réalité, mais bien davantage parce que les artistes sont des producteurs, dont l’activité créatrice a joué un rôle essentiel dans la formation de la réalité européenne, et que dès lors l’histoire de l’art nous offre l’aspect le plus visible et le plus concret de la formation de la culture européenne.

Dominique Vautier

Les premiers dessins de paysages des peintres italiens
«in» Annales d\"'histoire de l'art et d'archéologie, Bruxelles, 2009, p. 33-57

Dominique Vautier

Les premiers dessins de paysages des peintres italiens
«in» in Annales d'histoire de l'art et archéologie, Bruxelles, Université libre de Bruxelles, 2009, p.33-57

 

sous la dir. de P. Loze et D. Coekelberghs

Catalogue de l'exposition 1770-1830, Autour du Néo-classicisme en Belgique organisée au Musée communal d'Ixelles, du 14 nov.1985 au 8 fév.1986, par la Société royale d'Archéologie de Bruxelles et l'As
Bruxelles, Ed. Crédit Communal, 1985

Direction scientifique de l'ouvrage et révision de l'ensemble du catalogue. Interventions plus importantes aux côtés de Denis Coekelberghs dans les notices sur L. Delvaux, p.45-48; P.F. Leroy, p.62-63; Lens, p.67-69, 89; Van Poucke, p.90-91; Rutxhiel, p.166-167; Odevaere, p.172, 175-176; Jacobs, p. 179; Ph. Van Brée, pp. 225, 228-229; Maes, p.243-245; P.J.B. Leroy, p.372-374. Rédaction de notices sur M. Van Brée, p.148-154, 159-163; Odevaere, p.322, 324, 375; Ph. Van Brée, p.227; Wappers, p.256-258, 390; Verboeckhoven, p.317-318; De Marne, p. 321; P.F. De Noter, p.322-324, 375; J.B. De Noter, p.325-327; Nicolié, p.327-328; Faber, p.376; Geirnaert, p.379-380; De Braekeleer, p.380-382; P.J.C. François, p.382.

Pierre Loze (avec R. Vandendaele)

Catalogue de l'exposition Poelaert et son temps
Bruxelles, Crédit Communal, 1980, 242 p.

 

Direction scientifique de l'ouvrage et rédaction à partir d'informations réunies par M. Baugnée, M. Feste, V. Goblet, F. Leuxe, G. Paulus, M. Populaire, E. Riccardi, K. Sobieski, D. Vautier, des notices sur: Verly, p.120-121; T.F. Suys, p.121-126, Partoes, p.126-136, Coppens, p.136-138; Payen, p.139-142; Peeters, p.143-144; Spaak, p.145-148; Dumont, p.148-153; Cluysenaar, p.153-163, Poelaert, p.164-192; De Curte, p.192-196; Van Overstraeten, p.197-199; Balat, p.199-209; L.P. Suys, p.210-213, Beyaert, p.213-221; Bordiau, p.221-226; Janssens, p.228-231; Janlet, p.231-237; Baes, p.237-241; Horta, p.241-242.

Pierre Loze avec D. Vautier

Catalogue de l'exposition Art Déco Belgique, 1920-1940, organisée au Musée d'Ixelles, du 6 oct. au 18 déc. 1988, et au Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq, du 21 janv. au 2 avril 1989, par l'Asso
I.P.S, 1988
Direction scientifique de l'ouvrage et révision de l'ensemble des notices. Intervention plus importante dans les notices sur Cambier, pp. 36-37; Caron, pp. 39-40, De Smet, pp. 52-54; Mambour, pp. 71-72, Navez, pp. 74-77; Philippot, pp. 79-80; Ramah, pp. 80-84; Rotthier, pp. 84-86; Scauflaire, pp. 90-92; Steven, pp. 94-96; Van Straesten, p. 111; Wéry, p. 112; Delnest, pp. 122-123; Wolfers, pp. 141-143; Gaspard, pp. 195-197; Alexandre, pp. 210-211; Carion, p. 212.

Pierre Loze (avec D. Coekelberghs, sous la direction de)

1770-1830. Autour du néo-classicisme en Belgique. catalogue de l'exposition organisée au Musée d'Ixelles en collaboration avec la Société royale d'Archéologie de Bruxelles et l'Association du Patrimoi
Bruxelles, Crédit Communal, 1985, 491 p.

 

sous la dir. de P. Loze et D. Coekelberghs

Trésors d’art des églises de Bruxelles. catalogue de l’exposition publié dans les Annales de la Société royale d’Archéologie de Bruxelles, t. LVI
Bruxelles, 1979, 279 p.

Pierre Loze

Art Déco Belgique, 1920-1940. Catalogue de l'exposition Art Déco Belgique, 1920-1940 organisée au Musée d'Ixelles, du 6 oct. au 18 déc. 1988, et au Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq, du 21 janv
I.P.S., 1988

Direction scientifique de l'ouvrage et rédation des notices sur Louis Buisseret, p. 33-36; Pierre de Vaucleroy, p. 55-57; Bernard Callie, p. 114; Willy Kreitz, p. 131-132; Charles Leplae, p. 134-135; Albert Poels, p. 136; Henri Puvrez, p. 138-140; Les fils d'Henri Désir, p. 192-193; La Maison Franck, p. 194; Albert Saverys, p. 201; Charles Van Beerleire, p. 202-203; Vanderborght frères, p. 203-205.