Association du patrimoine artistique asbl

Paul Philippot (En collaboration avec P. et L. Mora)

Conservation of Wall Paintings
London - Boston - Durban - Singapore - Sidney - Toronto - Wellington, Butterworths, 1984, 494 p., 154 ill.
Traité général de conservation/restauration des peintures murales, intégrant les considérations techniques dans un exposé de méthodologie historique et critique fondée sur la théorie de la restauration de Cesare Brandi et appliquée aux particularités spécifiques de la peinture murale.

Paul Philippot (En collaboration avec P. et L. Mora)

La conservation des peintures murales
Bologne, Ed. Compositori, 1977, 500 p., 168 ill.
Traité général de conservation/restauration des peintures murales, intégrant les considérations techniques dans un exposé de méthodologie historique et critique fondée sur la théorie de la restauration de Cesare Brandi et appliquée aux particularités spécifiques de la peinture murale.

Paul Philippot

Notice sur Paul Coremans
«in» Nouvelle Biographie Nationale, Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, tome 4, 1997, p. 69-73

Paul Philippot

The Idea of Patina and the Cleaning of Paintings
«in» Historical and Philosophical Issues in the Conservation of Cultural Heritage, Readings in Conservation, Los Angeles, Getty Conservation Institute's, 1996, p. 372-376

Paul Philippot

Le nettoyage des peintures. Réflexions critiques
«in» catalogueWatteau. Technique picturale et problèmes de restauration, Université de Bruxelles, 22 novembre-12 décembre 1986, Cahier I des Annales d'Histoire de l'Art et Archéologie de l'ULB, 1986, p. 83-87
"Le mauvais état de conservation de nombreuses peintures de Watteau a rendu nécessaires diverses interventions de restauration, qui ne sont pas toutes convaincantes. Certains des dommages ont été causés par la tendance au nettoyage ""radical"", typique du monde anglo-saxon. Une position ""pseudo-scientifique"" pose la question du nettoyage en termes matériels; elle soutient que ce qui n’est pas une matière originale est une altération et doit, en conséquence, être éliminé, toutes les autres orientations théoriques étant le fait d’une position subjective. Ignorer le problème esthétique n’est pas, en réalité, plus scientifique que d’aborder l’œuvre d’art dans les termes non matériels qui lui sont propres. Le facteur esthétique loin de disparaître s’exprime au niveau du goût: dans les nettoyages des années quarante, on peut voir, par exemple, une projection du chromatisme expressionniste. L’ouverture du problème pratique contraste avec le silence du débat théorique. Le rôle de l’historien d’art est donc primordial; toute décision d’intervention requiert la définition d’une stratégie et d’un débat dont les termes doivent irrévocablement être historiques. "

Paul Philippot

L'espace figuratif au nord des Alpes, du gothique tardif à la Renaissance
«in» Jalons pour une méthode critique et une histoire de l’art en Belgique, Bruxelles, La Part de l’Œil, 2005, p.117-137

Paul Philippot

Icône et narration chez Memling
«in» Jalons pour une méthode critique et une histoire de l’art en Belgique, Bruxelles, La Part de l’Œil, 2005p, p.139-152

Paul Philippot

"Les grisailles et les ""degrés de réalité"" de l'image dans la peinture flamande aux XVe et XVIe siècles"
«in» Jalons pour une méthode critique et une histoire de l’art en Belgique, Bruxelles, La Part de l’Œil, 2005, p.197-220

Paul Philippot

La fin du XVe siècle et les origines d'une nouvelle conception de l'image dans la peinture des Pays-Bas
«in» Jalons pour une méthode critique et une histoire de l’art en Belgique, Bruxelles, La Part de l’Œil, 2005, p. 153-195

Paul Philippot

La fin du XVe siècle et les origines d'une nouvelle conception de l'image dans la peinture des Pays-Bas
«in» Bulletin des Musées Royaux des Beaux-Arts, Bruxelles, 1962, p. 3-38