Association du patrimoine artistique asbl

Bernard Maillet, Pierre Loze, Dominique Vautier, Françoise Vigot

Intérieurs d'églises . La peinture d'architecturale des écoles du nord 1580-1720
Wijnegem, Pandora, 2012, 560 p.

L’absence de publication française à ce propos lui étant très vite apparue, l’idée de mettre au point un ouvrage en français qui actualise l’information, localise les œuvres existantes et recourt aux possibilités actuelles de l’illustration a fait son chemin. Même en langue allemande, le principal ouvrage disponible traitant l’ensemble du sujet n’est en fait qu’une réédition de l’étude de Jantzen publiée en 1910, et republiée en 1979 . Dans l’intervalle, quelques auteurs comme E. P. Richardson et plus récemment J. Giltaij et G. Jansen ont attiré l’attention sur la question , et des études particulières ont vu le jour, signées par I. Manke, L. de Vries, W. A. Liedtke, ou A. K. Weelock, G. Swartz et M. J. Blok, J. Howard. Mais, depuis longtemps, le sujet n’a pas été réenvisagé dans son ensemble et encore moins à travers sa problématique spécifique, liée au contexte culturel et religieux particulièrement intéressant de la scission des Pays-Bas espagnols en deux pays distincts.

L’étude que nous avons conduite de 1988 à 2001 sur la sculpture baroque dans les Pays-Bas espagnols, grâce à une équipe scientifique réunie au sein de l’Association du Patrimoine artistique, nous avait déjà amenés à nous intéresser à ce sujet en tant que source documentaire. La chance a voulu que nous rencontrions Bernard Maillet et que nous puissions, grâce à lui, reprendre ce sujet. Il a mis à notre disposition ses connaissances, son expertise et toute la documentation qu’il avait réunie. Ces conditions, particulièrement favorables, nous ont permis de mettre sur pied une équipe, constituée de Françoise Vigot, Dominique Vautier, chargées de compléter les recherches, et moi-même, qui a pu dans un temps relativement court revisiter toute cette information et s’atteler à la rédaction d’un ouvrage qui réponde à la fois au besoin du grand public, et à celui des historiens de l’art, des amateurs et du marché de l’art. À la lecture de notre livre sur le baroque , Bernard Maillet souhaitait en effet que nous concevions un ouvrage plus aisé à lire et qui demeurât accessible à tous. Bien que la problématique qui se joue avec le passage de l’art flamand à l’art hollandais soit aussi passionnante que complexe et difficile à expliquer, nous avons cherché à le faire en ayant à l’esprit la volonté de nous faire comprendre et de ne pas nous isoler dans un langage de spécialiste.

L’ouvrage, dans sa première partie, s’attache aux origines de ce type de représentation, à la fin du Moyen Âge, puis embrasse une longue période qui va des années 1570 à la fin du XVIIe siècle. L’exposé entrecroise le récit des faits historiques, politiques, religieux, et l’analyse des œuvres, mettant en évidence le rôle de chacun des artistes et l’influence qu’ils ont exercé les uns sur les autres, brossant selon un développement chronologique un tableau général de l’évolution de cet art, en relation avec la situation politique et religieuse.

Dans la seconde partie de l’ouvrage, des biographies de chaque artiste permettent de retracer leur parcours individuel et de préciser des données personnelles, ou d’entrer dans les discussions sur les sources et les attributions les concernant. L’étude approfondie de chacun de ces artistes et la reconstitution du catalogue complet de leur production connue à ce jour ont permis de réenvisager et de redistribuer des œuvres que les études monographiques avaient mises à leur actif, et qui sont dues à des émules plus tardifs, dont la carrière a été elle aussi été très soigneusement étudiée. Nous avons veillé à indiquer les œuvres clefs que possèdent les collections publiques accessibles, mais aussi à mentionner les bonnes reproductions photographiques disponibles actuellement dans des ouvrages récents, afin de permettre aux amateurs et aux collectionneurs de comprendre la personnalité et l’évolution artistique de chacun.

Enfin, une liste mise à jour des œuvres signées ou qui leur sont attribuées, avec leur spécification de signature et de date, leur localisation ou dernière mention dans le marché de l’art ou dans la bibliographie constitue la troisième partie indispensable de cet ouvrage, fournissant un précieux outil pour tous les collectionneurs et négociants d’art.

Pierre LOZE