Association du patrimoine artistique asbl

Prochainement

RÊVERIES ANTIQUES

Photographies de Stephen Sack

Du 27 mai au 19 juin 2021

Jeudi vendredi samedi de 14 à 18h

En présence de l'artiste le jeudi 27 de 14-18h ; le vendredi 28 et samedi 29 mai de 16-18h. Sur rendez-vous : 0496526507 - sack.stephen@gmail.com - stephensack.com

Avec catalogue illustré : textes de P. Loze, D. Vautier, S. Sack.

L’Association du Patrimoine artistique est heureuse de présenter la nouvelle série de photographies de Stephen Sack réalisée en 2020. Elle fait suite au travail que cet artiste américain développe depuis 1983,
à partir des pièces de monnaies pour la plupart anciennes.

Mais qu’est-ce qui, dans ces objets, fascine tant Stephen Sack?«Le simple fait de tenir entre ses doigts une monnaie ancienne peutdonner le sentiment de communiquer d'une manière inexplicable avec le passé. Dès l’instant de sa création, la pièce de monnaie se métamorphose sous l’effetdes éléments et du temps, au gré de ses bonnes et de ses mauvaises fortunes,jusqu'à sa perte et sa mort inéluctables dans l'ensevelissement et l'oubli. Exhumée des siècles plus tard,elleémerge au jour purifiée de sa valeur historique et monétaire pour devenir artefact…miroir métallique reflétant l'odyssée des rêves et des aspirations de notre civilisation.»

Et c’est dans le studio photo de Stephen Sack que s’opère la magie. Ses photographies ouvrent les portes d’un monde onirique aux couleurs vives et chamarrées, aux reliefs et aux contours accidentés dans des tonalités proches des fresques romaines où figures féminines, divinités, animaux mystiques apparaissent en filigrane. Il s’agit bien d’un voyage dans le temps, d’un rêve éveillé. Ses photographies n’ont pas de titre, laissant l’imagination du spectateur définir seule ce qu’elles évoquent pour lui et en lui.

Cette série est née de la rencontre de l’artiste avec Dominique Vautier, qui partagea avec lui un peu de son histoire familiale à travers la collection de pièces de monnaies antiques héritée de son grand-père, Ernest Vautier. Collection étrangement similaire à celle de Stephen Sack qui a ressenti une affinité particulière avec cette homme. Usées, oubliées, sans valeur, certaines de ces pièces connaissent aujourd’hui une deuxième vie pour notre plus grand plaisir.

Stephen Sack a, entre autre, exposé au British Museum, au Rijksmuseum et au Musée d’art et d’histoire de Bruxelles. Une de ses séries appartient à la collection d’art contemporain de la banque Nationale de Belgique, une autre est exposée de façon permanente au cabinet des médailles de la Bibliothèque Royale de Bruxelles.

Nous vous accueillons dans notre espace d'exposition avec les précautions d'usage. Merci pour votre compréhension.

détails
rue Lebeau

À l'initiative de l'association du Patrimoine artistique

À PARTIR du 1er MAI de midi à 19 heures

RUE LEBEAU

Sous les pavés, la plage

Photographies de Pierre Moreau

Bx1

https://bx1.be/communes/bruxelles-ville/des-plages-de-pierre-moreau-exposees-dans-des-vitrines-du-sablon/?fbclid=IwAR2yjswyWCTyodQvUzsKC5AaFV6YQF6CHba068550M_jjWmpbFpjRHHpzVs#.YJF8VuieGkI.facebook

sur le site de Mu in the city

https://www.mu-inthecity.com/les-photos-de-pierre-moreau-sablon-rue-lebeau

et rendez-vous avec le photographe les samedis 15-22-29 mai entre 14 et 19 heures au n°49 de la rue Lebeau

La rue Lebeau en accueillant les photographies de Pierre Moreau renoue avec les très lointaines origines de ce lieu. Le SABLON porte bien son nom et nous rappelle que son appellation se réfère à sa géologie. À leur façon,Les Plages de Pierre Moreau lui rendent hommage.

Un grand souffle de vent marin s’est engouffré dans la rue Lebeau et tandis que le vent décline ses forces variables, le ciel voit défiler les heures de la journée et de la nuit: clarté du matin, éblouissement au zénith, illumination du couchant. Les saisons aussi se succèdent et au gré de celles-ci, l’homme se couvre ou se dévêtit. Il est là, présent, mais si petit, seul... en groupe, en foule, se profilant sur le sable proche de cette mer, calme ou tumultueuseà l'image des hommes. Enfants, et adultes se promènent à pied, à cheval, à vélo, en parapente... travaillent ou se détendent : jouant, nageant, dormant. Quelques cerfs-volants se profilent à l'horizon, un seul, puis une multitude.

Dans le ras-le-bol permanent que nous vivons aujourd’hui, voici en somme le bol d’air et de bonne humeur dont nous avions besoin.

détails
La 1ère exposition 2021

Louis Thévenet 1874-1930

La vie est là, simple et tranquille

Exposition du 25 février au 3 avril - commissaire C.Ekonomides

Jeudi - vendredi - samedi de 14 à 18H à partir du jeudi 25 février

Nous vous accueillons avec plaisir et avec les précautions en vigueur : maximum 6 visiteurs en même temps dans notre espace d’exposition. Réservation recommandée par mail, as.pat.art@gmail.com - par téléphone au 02 512 34 21.

https://www.mu-inthecity.com/louis-thevenet-association-patrimoine-artistique

https://www.levif.be/actualite/magazine/la-vie-est-la-simple-et-tranquille/article-normal-1405069.html


On pénètre dans les tableaux de Thévenet comme on entre chez soi, en poussant la porte d'une maison familière. Ils nous introduisent dans un monde silencieux et apaisé fait d'humbles objets de la vie de tous les jours. Des intérieurs bien rangés, une vieille armoire, un portemanteau...

détails
l'avenir du Sablon

Des nouvelles du Sablon

Comité Sauve Lebeau Sablon

COMMUNIQUE DE PRESSE Bruxelles le 28 janvier 2021

Demande de permis d’urbanisme de la société Immobel sur le bloc Belgacom au Sablon, rue Lebeau- rue de la Paille – rue de Ruysbroeck

Ce 27 janvier, la Commission de Concertation de la Ville de Bruxellesa invité Immobel à retirer sa demande et à introduire une nouvelle demande de permis d’urbanisme et d’environnement afin que la demande de permis d’urbanisme puisse être soumise à une étude d’incidences.

Le Comité de riverains Sauve Lebeau Sablon salue cette décision qui rencontre ses préoccupations.

  • Tous les riverains et associations présents lors de la réunion de la Commission avaient en effet unanimement demander le refus pur et simple de ce projet démesuré et déraisonnable. Aucune voix n’a été favorable au projet.
  • Le Comité avait encore reçu depuis le soutien de milliers de Bruxellois, de l’association Quartier des Arts, de la Fondation Frison-Horta, d’Europa Nostra Belgium ainsi que de nombreuses personnalités du monde culturel, comme Paul Dujardin (Bozar) et de Peter De Caluwe (La Monnaie.)

Immobel doit retourner à la case départ. C’est une bonne chose!

détails
Belgacom - projet Immobel

Dernières nouvelles du Sablon

voici le lien avec la présentation d'Alain de Coster qui a été présenté ce matin à la commission de concertation qui s'est déroulée ce mardi 19 janvier: https://bit.ly/lebeau-sablon-concertation

Nous étions une 40taine de participants. L'intervention d'Alain de Coster a fait son effet. A présent, nous attendons le résultat de cette commision qui devrait arriver dans une semaine.

et tout cela c'est grâce à votre soutien à vous tous...

SABLON immeubles Belgacom

détails