Association du patrimoine artistique asbl
Maisons en bois à Bruxelles du XVe au XVIIIe siècle
Houten huizen in Brussel van 15de tot 18de eeuw
Au Moyen Age et à la Renaissance, Bruxelles était principalement constituée de constructions en bois. Il ne reste quasi rien aujourd’hui de cette architecture, mais on peut en reconstituer l’image à travers les représentations dont on dispose. L’exposition retrace le travail du bois depuis l’abattage, montre son outillage et le façonnage des pièces, aborde les différentes sortes de constructions en bois que l’on peut rencontrer en Belgique et dans les pays voisins. Ensuite, elle analyse plus en détail les maisons en bois que l’on pouvait rencontrer dans les rues de Bruxelles grâce aux illustrations anciennes : peintures, dessins et gravures.
Todos los caminos llevan a Roma
Tous les chemins mènent à Rome
Voyages d'artistes du XVIe au XIXe siècle
Au Musée d'Ixelles Europalia Europe 2007, et en 2008 successivement au Musée de Castellon, de Valence et d'Alicante
L’exposition Tous les chemins mènent à Rome rassemble les témoignages d’artistes, peintres, écrivains, philosophes ou même simples voyageurs qui traversaient l’Europe entre le XVIe et le XIXe siècle.
Elle évoque à travers les peintures, dessins et objets, les conditions de ces déplacements parfois difficiles, périlleuses ou surprenantes. Les haltes, les auberges, la diversité de l’accueil, du confort et de la table ont fait l’objet de nombreux témoignages écrits qui viennent, en écho des peintures, appuyer la représentation des conditions de ces voyages.
L’exposition est conçue comme un périple qui mène le visiteur du Nord au Sud, des préparatifs à l’arrivée à Rome, en passant par les Alpes, ou par les périls de la mer.
La diversité des monnaies, les douanes, l’ouverture des valises et des malles, l’attente des voyageurs, le système des relais de poste ou celui des voitures individuelles sont évoqués par le biais des textes des auteurs ou des toiles de peintres.
L’exposition est aussi un hommage au paysage d’une Europe, aujourd’hui unie, mais toujours diverse et dont la variété demeure une richesse. Elle s’adresse à un public très large et présente un regard nouveau et divertissant sur l’art.
François-Joseph Navez. La nostalgie de l'Italie
Histoire d'une maison. La Maison Blondel par Henri Beyaert. 1886
Cette exposition tenue dans les locaux du Musée Horta, ancienne maison et atelier de l’architecte, éclairait le contexte de l’Éclectisme et du niveau de savoir-faire artisanal sur lesquels a pu naître l’Art Nouveau. Elle reposait sur un fonds exceptionnel d’une centaine de dessins de l’architecte Henri Beyaert concernant une modeste maison que celui-ci fit construire lui-même pour une maîtresse dont il eut trois enfants. Cette exposition tenue dans les locaux du Musée Horta, ancienne maison et atelier de l’architecte, éclairait le contexte de l’Éclectisme et du niveau de savoir-faire artisanal sur lesquels a pu naître l’Art Nouveau. Elle reposait sur un fonds exceptionnel d’une centaine de dessins de l’architecte Henri Beyaert concernant une modeste maison que celui-ci fit construire lui-même pour une maîtresse dont il eut trois enfants.
André Corneille Lens
Arts déco en Belgique. 1920-1940
Autour du Néo-classicisme en Belgique. 1770-1830
Poelaert et son temps
Académie des Beaux-Arts de Bruxelles
Cette exposition se tenait dans le cadre extraordinaire du Palais de Justice de Bruxelles. Elle réunissait dans la salle des pas perdus du Palais de Justice les dessins d’architecture qui avaient pu être retrouvés dans différents fonds d’archives concernant toute la génération des architectes contemporains de Joseph Poelaert, autour des plans du Palais de Justice.
Trésors d'art des églises de Bruxelles
à l'église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles
Cette exposition réunissait les œuvres les plus remarquables des églises de Bruxelles, dans une présentation qui rappelait l’aspect des églises avant la Révolution française, gorgées d’œuvres d’art.