Association du patrimoine artistique asbl
Histoire d'une maison. La Maison Blondel par Henri Beyaert. 1886
Cette exposition tenue dans les locaux du Musée Horta, ancienne maison et atelier de l’architecte, éclairait le contexte de l’Éclectisme et du niveau de savoir-faire artisanal sur lesquels a pu naître l’Art Nouveau. Elle reposait sur un fonds exceptionnel d’une centaine de dessins de l’architecte Henri Beyaert concernant une modeste maison que celui-ci fit construire lui-même pour une maîtresse dont il eut trois enfants. Cette exposition tenue dans les locaux du Musée Horta, ancienne maison et atelier de l’architecte, éclairait le contexte de l’Éclectisme et du niveau de savoir-faire artisanal sur lesquels a pu naître l’Art Nouveau. Elle reposait sur un fonds exceptionnel d’une centaine de dessins de l’architecte Henri Beyaert concernant une modeste maison que celui-ci fit construire lui-même pour une maîtresse dont il eut trois enfants.
Cette exposition tenue dans les locaux du Musée Horta, ancienne maison et atelier de l’architecte, éclairait le contexte de l’Éclectisme et du niveau de savoir-faire artisanal sur lesquels a pu naître l’Art Nouveau. Elle reposait sur un fonds exceptionnel d’une centaine de dessins de l’architecte Henri Beyaert concernant une modeste maison que celui-ci fit construire lui-même pour une maîtresse dont il eut trois enfants. Cette exposition tenue dans les locaux du Musée Horta, ancienne maison et atelier de l’architecte, éclairait le contexte de l’Éclectisme et du niveau de savoir-faire artisanal sur lesquels a pu naître l’Art Nouveau. Elle reposait sur un fonds exceptionnel d’une centaine de dessins de l’architecte Henri Beyaert concernant une modeste maison que celui-ci fit construire lui-même pour une maîtresse dont il eut trois enfants. Au-delà de l’anecdote, ces documents dessinés avec une minutie extrême contenant des notes destinées aux artisans, et accompagnés de plans types sur lesquels s’appuyaient les dessinateurs du bureau, montrait le mode d’élaboration et d’exigence qui a permis l’apparition de l’Art Nouveau à la fin du siècle. Aux côtés de l’écriture de Beyaert on reconnaît celle de Hankar qui fut son premier assistant. Le catalogue qui accompagnait cette exposition reproduit à une échelle qui les rend utilisables par les architectes et artisans tous les plans de ce fonds extraordinaire. Il les décrit dans un ordre qui, sur les pas de l’architecte, nous fait visiter cette maison aujourd’hui disparue. Le texte est signé Pierre Loze et complété par une post face de Jos Vandenbreeden.
L’exposition après avoir été montrée au Musée Horta, l’a été au Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix, au Musée des Beaux-Arts de Nancy, à l’Institut Saint Luc à Liège, à l’Institut Saint Luc à Bruxelles, ainsi qu’aux Halles Saint Géry à Bruxelles. Ses ambitions au-delà de l’histoire de l’architecture visaient une meilleure information des architectes et propriétaires de maison éclectiques, en vue de promouvoir leur conservation et une meilleure restauration de ce patrimoine.