Association du patrimoine artistique asbl





rue Lebeau
une initiative de l'association du Patrimoine artistique
Sous les pavés, la plage
La RUE LEBEAU en accueillant les photographies de Pierre Moreau renoue avec les très lointaines origines de ce lieu. Le SABLON porte bien son nom et nous rappelle que son appellation se réfère à sa géologie. À leur façon,Les Plages de Pierre Moreau lui rendent hommage.




DESTINATION SPA. Les plaisirs de la villégiature à la Belle Epoque
087 77 44 86
info@spavillaroyale.be
" A Spa, la vie se passe au grand air, au grand jour, à cheval, àpied, en voiture, en causerie, en douce flânerie " Jules Janin
A la Belle Epoque, la cure thermale à Spa s'enrichit de multiples à-côtés qui répondent aux attentes d'une bourgeoisie en quête d'air pur et délassement. Jeux de hasard, courses et concours hippiques, concerts et opérettes, bataille de fleurs et attractions en tous genres égaient le séjour des étrangers établis dans les nombreuses villas et hôtels confortables de la ville.
L'exposition illustre ce développement remarquable de la villégiature par le biais, de photos, d'objets, d'affiches et de documents anciens, de témoignages et de vidéos.
Conçues dans le cadre du projet Unesco " The Great Spas of Europe ", cette manifestation fait suite à l'exposition " Au bain ! " présentée l'an dernier.
Du samedi 20 juin au dimanche 08 novembre 2020
Tous les jours de 14h à 18h
Gratuit, chaque 1erdimanche du mois
Musée de la Ville d’eaux –Villa Royale
Avenue Reine Astrid, 77b 4900 Spa


Chypre : Exposition de l'association du Patrimoine artistique
Metamorphosis
L' art belge 1860 - 1930
exposition temporaire à la Leventis Gallery, Nicosie
Curateurs : Evita Arapoglou, Constantin Ekonomides et Myrto Hatzaki
https://www.mu-inthecity.com/art-belge-chypre-galerie-leventis
On ne peut comprendre l'art en Belgique que si l'on se souvient d'une chose: c'est un pays où l'on parle plusieurs langues. Le français, le flamand et l'allemand, mais aussi des patois flamands, très locaux, différents dans chaque village et autrefois le wallon et même le bas-allemand. La confusion des langues dans cet espace frontalier entre le monde latin et germanique a créé depuis des siècles un rapport particulier avec le langage parlé. Au lieu d'être un outil clair et maniable pour exprimer la pensée, il demeure toujours lent, un peu confus, difficile à manier.





Au Bain !
Au bain ! Le thermalisme à Spa
Musées de la Ville d'Eaux Spa - Avenue Reine Astrid, 77b - 4900 Spa - 087/77.44.86 - à partir de 6 ans - http://www.spavillaroyale.be/spip.php?article404
L'exposition est accompagnée d'un catalogue rédigé par le commissaire David Houbrechts
Pratiqué à Spa depuis plus de 250 ans, le bain n’a cessé d’évoluer avec sa clientèle: des bains privés aristocratiques du XVIIIe siècle aux cures sociales d’après-guerre en passant par les bains carbo-gazeux du XIXe siècle et les bassins de natation, le thermalisme reflète l’évolution des moeurs autant que celle des pratiques médicales. Le magnifique établissement de bains public édifié il y a 151 ans au coeur de la ville témoigne à lui seul de cette étonnante richesse dont une partie est encore en usage aujourd’hui, à côté des bassins ludiques et autres saunas, au sein des Thermes de Spa.
Alors, votre bain, on vous le prépare à l’eau du robinet, de la Picherotte, du Pouhon ou avec de la tourbe?





Une exposition pour la paix
Guerre et Paix: Spa et l'Europe 1914-1920
Si on vous parle de Spa, vous pensez sans doute à l'eau, au bien-être et à la randonnée plutôt qu'à l'empereur d'Allemagne Guillaume II, mais savez-vous que peu avant la fin de la Première Guerre mondiale la Perle des Ardennes devint le siège de l'état-major allemand?





Remigio Cantagallina
Loze P. et D. Vautier (sous la dir. de),Rinaldi S.,Boulenger A., Houbrechts D.,Le voyage d'un artiste florentin dans les Pays-Bas méridionaux en 1612-1613, Editions Snoeck, Bruxelles, 2017, pp.256.
À l’occasion de la préparation d’une exposition sur le voyage des artistes européens qui sont allés se former en Italie, notre attention avait été attirée par le cas assez rare d’un artiste qui, à l’inverse, a fait le voyage à partir de Florence vers les Pays-Bas Espagnols, pour compléter sa formation de paysagiste et rencontrer un artiste du Nord dont c’était la spécialité : Jean Brueghel. Les dessins de Bruxelles et de diverses villes des Pays-Bas méridionaux qu’il réalisa au cours de son séjour, ainsi que les dessins qu’il fit à la ville thermale de Spa, conservés aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, sont relativement connus. Mais aucune étude complète sur les circonstances et les causes de ce voyage, ni sur les influences qu’il entraîna, n’avait été publiée depuis.
La présente étude a été menée par l’Association du Patrimoine artistique et a impliqué des chercheurs belges, français et italiens. Créée en 1979, l’association s’efforce depuis près de quarante ans de promouvoir la connaissance et la mise en valeur de pans méconnus du patrimoine et de l’histoire de l’art en Belgique. Elle a à son actif plus d’une trentaine de publications.




STERNBERG, un amoureux de la mer
Hôtel de Ville de Trouville
Collages, dessins d'humour ...et une installation d'Yves Bosquet
Je revenais tellement gavé de vent du large, de soleil, de fatigue et de détente que, même quand je réfléchissais, je n'arrivais pas à penser. Je ne pouvais que regretter, nostalgier. Je barrais ma machine à écrire, mais même dans les moments de force 9 de l'inspiration, je n'arrivais pas à retrouver les tendres paniques d'un simple coup de vent de force 5 dans le cul d'un dériveur léger.
(extrait de Vivre en survivant. Démission, Démerde, Dérive. 1977).
Comment évoquer Jacques Sternberg (1923-2006) à Trouville sinon en faisant partager sa passion de la mer? Nous avons donc choisi de leur donner à tous deux les rôles principaux: voguons sur elle avec les mots de Sternberg, découvrons-la caricaturée dans les dessins d’humour de ses amis ou encore contemplons-la dans ses aspects les plus surréels ou magnifiés à travers les collages de Sternberg.
Dominique Vautier

Exposition Maisons en colombage en Wallonie et à Bruxelles
Japon - Kobe - musée Takenaka du 29 mars au 15 mai 2011
Après la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne, c'est à présent au tour du Japon d'accueillir l'exposition consacrée aux maisons à colombages de notre pays. Dans une scénographie très «zen», le musée Takenaka à Kobe a choisi de présenter en particulier le métier du charpentier à Bruxelles et en Wallonie ainsi que ses réalisations les plus remarquables. Un catalogue sera édité à cette occasion et divers évènements sont prévus en marge de l'exposition, parmi lesquels un séminaire de David Houbrechts et des démonstrations par un charpentier belge.

Maisons en bois à Bruxelles du XVe au XVIIIe siècle
Houten huizen in Brussel van 15de tot 18de eeuw
Au Moyen Age et à la Renaissance, Bruxelles était principalement constituée de constructions en bois. Il ne reste quasi rien aujourd’hui de cette architecture, mais on peut en reconstituer l’image à travers les représentations dont on dispose. L’exposition retrace le travail du bois depuis l’abattage, montre son outillage et le façonnage des pièces, aborde les différentes sortes de constructions en bois que l’on peut rencontrer en Belgique et dans les pays voisins. Ensuite, elle analyse plus en détail les maisons en bois que l’on pouvait rencontrer dans les rues de Bruxelles grâce aux illustrations anciennes : peintures, dessins et gravures.