Association du patrimoine artistique asbl
Œuvres sur papier de 1880-1910
La naissance de l'idée, les décennies de l'innovation
Exposition du jeudi 21 février au samedi 30 mars 2019
jeudi-vendredi-samedi de 14 à 18 heures
Association du Patrimoine artistique - 7 rue Charles Hanssens - 1000 Bruxelles -info@associationdupatrimoineartistique - commissaire : Constantin Ekonomides
Avec le soutien de PROPA affichage culturel et de EECKMAN Art et Insurance
http://mu-inthecity.com/2019/02/la-naissance-de-lidee-apa/
http://www.boombartstic.be/agenda-boombartstic-25-fevrier-03-mars-2019/ (voir NOW agenda 25/2 au 3/3)
À partir du moment où, vers le milieu du XIXe siècle, des artistes ont commencé à tourner le dos aux conventions de l'art académique, à sa technique, à ses sujets, s'est ouvert un très vaste champ d'expérimentations artistiques. Les sujets convenus, historiques, mythologiques ou de genre, ont reculé devant l'observation de la nature, mais aussi devant un intérêt pour tous les aspects de la vie et de la société ou de la psychologie humaine. En peinture, cet élargissement des sujets et des intentions expressives a été évidemment porté par celle de la technique picturale. Mais la peinture est presque toujours précédée de nombreux dessins qui anticipent sa recherche, expérimentent et tentent déjà de fixer l'idée nouvelle, et l'effet inédit recherché. C'est déjà une œuvre à part entière. Aussi sommes nous amenés à regarder les dessins de la seconde moitié du XIXe siècle avec une tout autre attention pour y déceler les intentions qui y sont en germe. Le dessin suggère déjà la lumière, devenue une préoccupation première, il évoque, avec autant si pas plus d'acuité, l'instant recherché qui sera chez les uns l'instantané, et chez les autres l'instant qui dure et se prolonge en une rêverie infinie. Le vaste spectre qui s'ouvre dans les préoccupations va du réalismeau luminisme, de l'impressionnisme au symbolisme. Et le dessin est parfois un moyen plus délicat et plus léger pour suggérer des instantanés lumineux, des éblouissements ou des visions, ou encore des rêveries et des fantasmes, que la mise au net en peinture alourdit parfois.
Toutes les œuvres exposées appartiennent à une seule et même collection privée.
Artistes exposés:
- George Hendrik Breitner
- Edward Coley Burne-Jones
- Frantz Charlet
- Arthur Craco
- Henri Edmond Cross
- William Degouve de Nuncques
- Henry De Groux
- Auguste Donnay
- Eugene Dopchie
- Charles Doudelet
- James Ensor
- Henri Evenepoel
- Henri Fantin Latour
- Alfred William Finch
- Edouard Hannon
- Louis Hayet
- Fernand Khnopff
- Georges Lemmen
- Octave Maus
- Xavier Mellery
- Manuel Orazi
- Constance Phillott
- Armand Rassenfosse
- Felicien Rops
- Victor Rousseau
- Theophile Alexandre Steinlen
- Jan Toorop
- Franz Von Stuck
- George Frederick Watts