Association du patrimoine artistique asbl

Robert Decerf ensemblier-décorateur, créations des années 1920-1930. Exposition de dessins aquarellés

exposition du 16 février au samedi 14 décembre


Lors de la préparation de l'exposition sur les Arts Déco en Belgique (1920-40) (tenue au musée d'Ixelles en 1988 et accompagnée d'une importante publication devenue un ouvrage de référence), le nom et l'activité de Robert Decerf avaient complètement échappé à nos investigations, n'apparaissant pas dans les revues de l'époque. Il est vrai que, parfois, des artistes très actifs n'ont guère de temps à consacrer à la publication de leurs travaux, et se contentent d'une notoriété parmi une belle clientèle.


Tel fut le cas de Robert Decerf, si l'on en juge par les quelque trois cents dessins concernant des projets de mobilier qui nous sont parvenu, par un heureux hasard. Imaginez notre surprise, alors que nous pensions avoir fait le tour de tous les créateurs belges de cette époque par un ratissage soigneux de l'information : une pile de dessins de dix centimètres, réalisés sur papier ou sur calque, classés par projets : meubles de bureau, de salle à manger, de salon ou de chambre à coucher, projets de luminaires ou de tapis, devantures ou aménagements de magasins, de hall d'entreprise, décors de théâtre... L'activité de Robert Decerf s'étendait à des domaines très variés. Il dessinait avec une précision extraordinaire, rehaussant souvent ses projets de petites touches de couleurs ou de suggestions de matières ou d'éclats de lumière qui évoquent admirablement les nuances les plus subtiles du goût du temps. A en juger par le style, son activité commença dans les années 20, mais se développa surtout dans les années 30. Son importance, au cours de ces années de crise, dut éveiller quelques jalousies. Il semble n'avoir pas interrompu son activité pendant la guerre, source à la Libération de difficultés, et de la disparition de son entreprise, et même du souvenir de son nom.

Souvent au bas du document, un cachet : Robert Decerf, ensemblier, 211, ch. de Charleroi, Brux. Parfois aussi, le nom d'un commanditaire. On reconnaît parmi ces noms ceux de familles bourgeoises, dont certaines aujourd'hui encore très connues. D'autres encore sont ceux de familles que ces années terribles ont vraisemblablement décimées.

Au-delà de la découverte de ces documents sortis de l'oubli, cette exposition permettra peut-être d'en savoir davantage sur Robert Decerf et de réunir quelques informations sur ce créateur.

Pierre Loze