Association du patrimoine artistique asbl

Forêts, voyages intérieurs - Paul De Gobert


Les forêts que j’aime parcourir en tous lieux et en toutes saisons ne sont pas qu’un thème pictural, même si je m’y arrête pour dessiner et peindre. Ce sont des voyages du corps et de l’âme, hors du temps et de toute préoccupation plastique. La distanciation s’imposera en atelier où le voyage quelque peu mémorisé et distillé refera surface, peint.

Cette exposition est un carnet ouvert dans le temps, les dessins, aquarelles et toiles forment un puzzle, une mosaïque d’instants et de vie ré explorés.


Le peintre voyageur

Paul de Gobert n’impose ni frontières ni limites à son œuvre, qu’il définit comme un lien entre l’Homme, l’Art et la Nature.
Son œuvre est un hymne à la nature et sa démarche cherche à renforcer des liens durables entre l’Homme et son environnement.

Depuis 1972, Paul de Gobert oriente ses recherches picturales vers l’art public et l’intégration à l’Architecture. Ses peintures fleurissent dans de nombreuses villes européennes et dans le monde.

Du timbre poste aux œuvres monumentales intégrées à la vie urbaine, son œuvre s’adresse à un large public. L’œuvre de la station de métro Vandervelde à Bruxelles La grande taupe et le petit peintre et les fresques de l’hôpital Tenon à Paris, expriment cet engagement.

Il développe parallèlement un travail de dessin et de peinture directement réalisé dans la nature, au cours de ses voyages à travers le monde, des villes lointaines jusqu’aux quartiers de Bruxelles, citons entre autres : les dessins des guides de promenades vertes autour de Bruxelles et de Namur, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie. Son dernier livre, Visages de Mongolie, nous emmène à travers ses pages dans les steppes de Mongolie, retraçant son périple dans cette contrée lointaine.

Un ensemble de peintures, dessins, aquarelles, gravures inspirées par ses promenades en forêts sont présentées en exclusivité dans cette exposition.

A travers Voyages intérieurs, le peintre ré explore ses œuvres anciennes les croisant aux plus récentes, défiant à sa manière le temps et l’espace.


Paul de Gobert
73 rue du Roseau 1180 Bruxelles 02 374 40 96
19, rue Marcel Duchamp, 75013 Paris +33 1 45 86 86 19
degobert@free.fr