Association du patrimoine artistique asbl

Pierre Loze, Dominique Vautier, Marina Festre

Guide de Bruxelles XIXe et Art Nouveau
Bruxelles, 1985 et réédition en 1990, 316 p. / 290p.

P. LOZE, sous la direction scientifique, Guide de Bruxelles XIXe et Art Nouveau, Ed. Atelier Vokaer - Commission française de la Culture de l'Agglomération de Bruxelles, Bruxelles, 1985. Direction scientifique de l'ouvrage et rédaction avec D. VAUTIER des 17 promenades à partir d'informations et de textes fournis par D. COLLARD, M. FESTE, V. GOBLET, R., G. PAULUS, M. POPULAIRE, E. RICCARDI, K. SOBIESKI, D. VAUTIER, et d'itinéraires préparés par D. VAUTIER et M. FESTRE, 316 p.; réédition revue et augmentée, Ed. Eiffel-CFC, Bruxelles, 1990, 290 p.

sous la dir. de P.Loze, itinéraires C. Loze, dessins Paul de Gobert

Guide de promenades vertes aux alentours de Namur
Bruxelles, Ed. Labor, 2001, 223 p.
Au printemps 2001 est paru un Guide de Promenades vertes aux alentours de Namur. Cet ouvrage, conçu dans la même optique que le Guide de Promenades vertes aux alentours de Bruxelles, réunit une trentaine d’itinéraires pédestres dans la campagne proche de la ville de Namur. Ces parcours - promenades ou randonnées plus longues - ont été rédigés avec une attention particulière afin de ne cheminer que dans des régions peu loties en évitant soigneusement les routes bruyantes.
Ainsi les promeneurs sont amenés à parcourir les plus beaux paysages de la région en empruntant le plus souvent des sentiers pédestres ancestraux mais qui hélas ont tendance à disparaître.Notre souci est précisément de les sauvegarder et comment mieux les conserver qu’en les utilisant ?

Pierre Loze

Guide de promenades vertes aux alentours de Bruxelles
Bruxelles, Ed. Eiffel, 1992, 224 p.
La campagne aux alentours de Bruxelles offre à ses habitants des possibilités de promenade. Ce Guide les a répertorié avec soin, localisant les espaces de campagne les plus proches de la capitale, situés généralement aux confins des régions bruxelloises, flamandes et wallonnes, ou même déjà entièrement dans l'une ou l'autre de ces deux dernières.
La campagne aux alentours de Bruxelles offre à ses habitants des possibilités de promenade. Ce Guide les a répertorié avec soin, localisant les espaces de campagne les plus proches de la capitale, situés généralement aux confins des régions bruxelloises, flamandes et wallonnes, ou même déjà entièrement dans l'une ou l'autre de ces deux dernières.

En réalisant ce travail, les auteurs de ce guide ont accompli un double objectif : cet ouvrage est un précieux outil de loisir, mais aussi il attire auss l'attention sur ces zones de campagne dont l'intégrité mérite d'être préservée, avec d'autant plus de vigilance qu'elles constituent les premières réserves vertes que l'on rencontre en sortant de la ville.

L'approche qu'il propose nous rend sensibles aux beautés de la nature à travers le regard qu'ont porté sur elles les poètes et les peintres en particulier Paul de Gobert. Lui-même, sur les traces de Van Eyck ou de Dürer, s'est mis à dessiner les herbes et les fleurs sauvages, les buissons de ronces ou d'orties, et toutes ces plantes qui ornent si rarement les jardins proprets. A travers ses encres de Chine, il nous fait vivre les saisons, sentir le vent, goûter l'air humide, regarder le ciel, observer les nuages, contempler les arbres, les prairies, et nous rend ainsi attentifs aux qualités d'un environnement naturel que nous négligeons de plus en plus

Dominique Vautier

Tous les chemins mènent à Rome. Voyages d'artistes du 16e au 19e siècle.
Bruxelles, Fonds Mercator, 2007

 

existe également en version néerlandaise (édition Fonds Merctor) et version espagnole (ediciones Dartis)

Pour les artistes, les intellectuels ou les savants d’autrefois, le voyage initiatique vers Rome était l’une des expériences fondatrices de leur formation et de leur existence. Comme pour les prélats, le séjour dans l’ancienne capitale de l’Empire, devenue celle du monde catholique, contribuait à asseoir leur autorité morale ou leur savoir-faire. A partir de la Renaissance, le voyage à Rome devient incontournable pour l’élite, marquant même une distinction par rapport à ceux qui n’avaient pu s’y rendre.

Ce long déplacement à travers l’Europe était une aventure extraordinaire, mais aussi une terrible épreuve dont nous avons oublié les difficultés. Le rassemblement de récits de voyageurs, renommés ou méconnus, et d’œuvres illustrant ce voyage vous invite à revivre tous les aspects de cette expérience particulière : les charmes des déplacements lents sur les routes, les moments de plaisirs offerts par la découverte de paysages variés ou par la rencontre de cultures nouvelles, les peurs provoqués par les dangers d’une traversée mouvementée par la mer ou par les mauvaises rencontres, l’exaltation face aux vestiges de l’art et de la culture romaine ou les campagnes de l’Italie du Sud…

Tandis que la rapidité et la facilité caractérisent, à l’heure actuelle, nos déplacements, le livre vous propose de réaliser un véritable voyage dans le temps.