Association du patrimoine artistique asbl
- Architecture
- Architecture en bois
- Architecture-dessins
- Art Nouveau & Art Déco
- Arts XXe
- Esthétique-critique
- Guides
- Musique
- Peinture - Dessins
- Restauration-conservation
- Sculpture
Paul Philippot
Traduction de l'italien et introduction de: Cesare Brandi, Les deux voies de la critique, (Le due vie)Bruxelles, Vokaer, 1989
"Publié en 1966, Le due vie représente une étape importante dans la pensée de Cesare Brandi, qui part d’une approche phénoménologique pour rencontrer les courants sémiologiques et structuralistes. L’essai de Brandi se compose d’une première partie théorique, dans laquelle sont expliquées la dynamique créative articulée sur la constitution d’objet et la formulation d’images, le concept d’œuvre d’art comme ""astance"" et le fonctionnement du schéma pré-conceptuel. La seconde partie du volume est, quant à elle, constituée par une analyse de l’art contemporain développée par l’historien siennois jusqu’en 1966. P. Philippot parcourt l’évolution de la pensée de Brandi mettant en évidence les liens entre cet essai et d’autres écrits de l’auteur ainsi que les rapports de sa pensée avec d’autres philosophes comme Croce, Derrida, Saussure, Lévi-Strauss, Foucault et Eco. L’analogie établie entre art et littérature et en conséquence entre esthétique et langage, est au centre de cette analyse. La préface se conclut par une synthétique note bio-bibliographique."
Paul Philippot (en collaboration avec A. Reniers)
Traduction néerlandaise de C. Brandi, La fine dell' avanguardia«in» Boog, 1964,1, p. 11-31
Paul Philippot
La critique d'art italienne et la Kunstwissenschaft«in» Jalons pour une méthode critique et une histoire de l’art en Belgique, Bruxelles, La Part de l’Œil, 2005, p. 55-63
Paul Philippot
La phénoménologie de la création artistique selon Cesare Brandi,«in» Jalons pour une méthode critique et une histoire de l’art en Belgique, Bruxelles, La Part de l’Œil, 2005, p. 65-84
Paul Philippot
Les polarités visuelles et psychiques dans la pensée artistique d'Aloïs Riegl«in» Jalons pour une méthode critique et une histoire de l’art en Belgique, Bruxelles, La Part de l’Œil, 2005, p. 43-53
Paul Philippot
L'origine de l'art baroque à Rome (traduit de l'allemand par Sybille Muller)«in» Jalons pour une méthode critique et une histoire de l’art en Belgique, Bruxelles, La Part de l’Œil, 2005, p. 7-42
Paul Philippot
Jalons pour une histoire du temps dans l'art occidental«in» Jalons pour une méthode critique et une histoire de l’art en Belgique, Bruxelles, La Part de l’Œil, 2005, p. 85-115
Paul Philippot
Jalons pour une méthode critique et une histoire de l’art en BelgiqueBruxelles, La Part de l’Œil (col. “Théorie”), 2005, 384 p
Paul Philippot
La critique d'art italienne et la Kunstwissenschaft«in» """Dossier : Problème de la Kunstwissenschaft""", La part de l’œil, n° 15-16, 1999-2000, p. 247-251
Paul Philippot
La phénoménologie de la création artistique selon Cesare Brandi,«in» Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, numéro spécial 150e anniversaire de la classe des Beaux-Arts et de la réorganisation de l'Académie royale de Belgique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 01-déc.-95, p. 61-80