Association du patrimoine artistique asbl
- Architecture
- Architecture en bois
- Architecture-dessins
- Art Nouveau & Art Déco
- Arts XXe
- Esthétique-critique
- Guides
- Musique
- Peinture - Dessins
- Restauration-conservation
- Sculpture
Alain Jacobs et Pierre Loze
Les églises, chapelles et couvents disparus«in» collection "Bruxelles Autrefois", Bruxelles, Association du Patrimoine artistique -, 2019, - 144 pages.
Paul Philippot
LA FORMATION DE L'ART EUROPEENBruxelles, La Part de l'Œil, 2013, 784 pages
en librairie à partir de septembre 2013
Ce texte est une première tentative de substituer aux histoires de l’art nationales, alignées en parallèle, une histoire globale de l’art européen, saisie dans l’unité et la diversité de son développement, ou mieux, de sa formation, depuis la rencontre de la tradition romaine du Bas-Empire et du monde « barbare », jusqu’à l’intégration progressive de ces deux composantes dans une première forme d’unité européenne vers 1600.
C’est probablement dans l’histoire de l’art que se visualise le plus clairement la formation de l’Europe. Non seulement du fait que, comme le voudrait la conception marxiste, l’art offrirait un reflet de la réalité, mais bien davantage parce que les artistes sont des producteurs, dont l’activité créatrice a joué un rôle essentiel dans la formation de la réalité européenne, et que dès lors l’histoire de l’art nous offre l’aspect le plus visible et le plus concret de la formation de la culture européenne.
Dominique Vautier
Les premiers dessins de paysages des peintres italiens«in» Annales d\"'histoire de l'art et d'archéologie, Bruxelles, 2009, p. 33-57
Dominique Vautier
Les premiers dessins de paysages des peintres italiens«in» in Annales d'histoire de l'art et archéologie, Bruxelles, Université libre de Bruxelles, 2009, p.33-57
sous la dir. de P. Loze et D. Coekelberghs
Catalogue de l'exposition 1770-1830, Autour du Néo-classicisme en Belgique organisée au Musée communal d'Ixelles, du 14 nov.1985 au 8 fév.1986, par la Société royale d'Archéologie de Bruxelles et l'AsBruxelles, Ed. Crédit Communal, 1985
Pierre Loze (avec R. Vandendaele)
Catalogue de l'exposition Poelaert et son tempsBruxelles, Crédit Communal, 1980, 242 p.
Direction scientifique de l'ouvrage et rédaction à partir d'informations réunies par M. Baugnée, M. Feste, V. Goblet, F. Leuxe, G. Paulus, M. Populaire, E. Riccardi, K. Sobieski, D. Vautier, des notices sur: Verly, p.120-121; T.F. Suys, p.121-126, Partoes, p.126-136, Coppens, p.136-138; Payen, p.139-142; Peeters, p.143-144; Spaak, p.145-148; Dumont, p.148-153; Cluysenaar, p.153-163, Poelaert, p.164-192; De Curte, p.192-196; Van Overstraeten, p.197-199; Balat, p.199-209; L.P. Suys, p.210-213, Beyaert, p.213-221; Bordiau, p.221-226; Janssens, p.228-231; Janlet, p.231-237; Baes, p.237-241; Horta, p.241-242.
Pierre Loze avec D. Vautier
Catalogue de l'exposition Art Déco Belgique, 1920-1940, organisée au Musée d'Ixelles, du 6 oct. au 18 déc. 1988, et au Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq, du 21 janv. au 2 avril 1989, par l'AssoI.P.S, 1988
Pierre Loze (avec D. Coekelberghs, sous la direction de)
1770-1830. Autour du néo-classicisme en Belgique. catalogue de l'exposition organisée au Musée d'Ixelles en collaboration avec la Société royale d'Archéologie de Bruxelles et l'Association du PatrimoiBruxelles, Crédit Communal, 1985, 491 p.
sous la dir. de P. Loze et D. Coekelberghs
Trésors d’art des églises de Bruxelles. catalogue de l’exposition publié dans les Annales de la Société royale d’Archéologie de Bruxelles, t. LVIBruxelles, 1979, 279 p.
Pierre Loze
Art Déco Belgique, 1920-1940. Catalogue de l'exposition Art Déco Belgique, 1920-1940 organisée au Musée d'Ixelles, du 6 oct. au 18 déc. 1988, et au Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq, du 21 janvI.P.S., 1988