Association du patrimoine artistique asbl
- Architecture
- Architecture en bois
- Architecture-dessins
- Art Nouveau & Art Déco
- Arts XXe
- Esthétique-critique
- Guides
- Musique
- Peinture - Dessins
- Restauration-conservation
- Sculpture
Pierre Loze, Dominique Vautier, Marina Festre
Guide de Bruxelles XIXe et Art NouveauBruxelles, 1985 et réédition en 1990, 316 p. / 290p.
P. LOZE, sous la direction scientifique, Guide de Bruxelles XIXe et Art Nouveau, Ed. Atelier Vokaer - Commission française de la Culture de l'Agglomération de Bruxelles, Bruxelles, 1985. Direction scientifique de l'ouvrage et rédaction avec D. VAUTIER des 17 promenades à partir d'informations et de textes fournis par D. COLLARD, M. FESTE, V. GOBLET, R., G. PAULUS, M. POPULAIRE, E. RICCARDI, K. SOBIESKI, D. VAUTIER, et d'itinéraires préparés par D. VAUTIER et M. FESTRE, 316 p.; réédition revue et augmentée, Ed. Eiffel-CFC, Bruxelles, 1990, 290 p.
Pierre Loze
Guide de promenades vertes aux alentours de BruxellesBruxelles, Ed. Eiffel, 1992, 224 p.
La campagne aux alentours de Bruxelles offre à ses habitants des possibilités de promenade. Ce Guide les a répertorié avec soin, localisant les espaces de campagne les plus proches de la capitale, situés généralement aux confins des régions bruxelloises, flamandes et wallonnes, ou même déjà entièrement dans l'une ou l'autre de ces deux dernières.
La campagne aux alentours de Bruxelles offre à ses habitants des possibilités de promenade. Ce Guide les a répertorié avec soin, localisant les espaces de campagne les plus proches de la capitale, situés généralement aux confins des régions bruxelloises, flamandes et wallonnes, ou même déjà entièrement dans l'une ou l'autre de ces deux dernières.
En réalisant ce travail, les auteurs de ce guide ont accompli un double objectif : cet ouvrage est un précieux outil de loisir, mais aussi il attire auss l'attention sur ces zones de campagne dont l'intégrité mérite d'être préservée, avec d'autant plus de vigilance qu'elles constituent les premières réserves vertes que l'on rencontre en sortant de la ville.
L'approche qu'il propose nous rend sensibles aux beautés de la nature à travers le regard qu'ont porté sur elles les poètes et les peintres en particulier Paul de Gobert. Lui-même, sur les traces de Van Eyck ou de Dürer, s'est mis à dessiner les herbes et les fleurs sauvages, les buissons de ronces ou d'orties, et toutes ces plantes qui ornent si rarement les jardins proprets. A travers ses encres de Chine, il nous fait vivre les saisons, sentir le vent, goûter l'air humide, regarder le ciel, observer les nuages, contempler les arbres, les prairies, et nous rend ainsi attentifs aux qualités d'un environnement naturel que nous négligeons de plus en plus
En réalisant ce travail, les auteurs de ce guide ont accompli un double objectif : cet ouvrage est un précieux outil de loisir, mais aussi il attire auss l'attention sur ces zones de campagne dont l'intégrité mérite d'être préservée, avec d'autant plus de vigilance qu'elles constituent les premières réserves vertes que l'on rencontre en sortant de la ville.
L'approche qu'il propose nous rend sensibles aux beautés de la nature à travers le regard qu'ont porté sur elles les poètes et les peintres en particulier Paul de Gobert. Lui-même, sur les traces de Van Eyck ou de Dürer, s'est mis à dessiner les herbes et les fleurs sauvages, les buissons de ronces ou d'orties, et toutes ces plantes qui ornent si rarement les jardins proprets. A travers ses encres de Chine, il nous fait vivre les saisons, sentir le vent, goûter l'air humide, regarder le ciel, observer les nuages, contempler les arbres, les prairies, et nous rend ainsi attentifs aux qualités d'un environnement naturel que nous négligeons de plus en plus