Association du patrimoine artistique asbl
Une exposition pour la paix
Guerre et Paix: Spa et l'Europe 1914-1920
Si on vous parle de Spa, vous pensez sans doute à l'eau, au bien-être et à la randonnée plutôt qu'à l'empereur d'Allemagne Guillaume II, mais savez-vous que peu avant la fin de la Première Guerre mondiale la Perle des Ardennes devint le siège de l'état-major allemand?
Au cours de la Grande guerre, la station thermale fut d'abord un hôpital militaire impérial pour les soldats allemands puis la résidence de l'empereur, du Maréchal von Hindenburg et du général Ludendorff. Là, à une demi-heure de route de la frontière, Guillaume II apprend par téléphone depuis le lointain Berlin qu'il a abdiqué, le 9 novembre 1918, et que son empire est devenu une république. Après son départ pour les Pays-Bas, Spa est devenue le lieu international des négociations difficiles pour l'armistice en 1919 et de la conférence de la paix l'année suivante.
L'exposition mêle les faits historiques, politiques et militaires aux témoignages. Des documents, des objets et des films ainsi que des reconstitutions du dessinateur Francis Carin permettent aux petits et grands visiteurs de plonger dans l'histoire complexe de la lutte pour la paix. Quelques-uns des jalons les plus importants de l'histoire européenne sont ici racontés en rappelant que «comprendre le passé, c'est construire la paix de demain». Le musée de Spa propose en outre du matériel pédagogique ainsi que des animations pour les classes et les familles intéressées.
Informations
A voir jusqu'au 2 décembre à Spa:
Pouhon Pierre-le-Grand, rue du Marché 1a, 4900 Spa (B). Organisation: Musées de la ville d'eaux.
Heures d'ouverture: 1.04-30.09: tous les jours de 10-18 heures, 1.10-1.12: 10-17 heures.
Pour voir la bande-annonce de l'exposition: http://www.spavillaroyale.be/spip.php?article360
plus d'information: voir détail
Prix d'entrée: 9 euros (adultes), 7 euros (3e âge) et 3 euros (enfants jusqu'à 12 ans). Visites guidées en français, en néerlandais et en allemand. Pour les classes scolaires, le musée propose des animations sur le thème de la paix ("Et si on apprenait la paix?") en français. Des après-midi dédiées aux familles sont proposées le 7 juillet, le 8 août et le 11 novembre, de 14h à 17h.