SKATEBOARDS 1977-2003 exhibition
espace d'exposition

Notre association vous convie à une exposition sur un sujet qui touche à l'histoire de l'art contemporain : le décor des skateboards ou planches à roulette.

Elle réunit environ 200 planches groupées par thèmes, montrant ainsi les préoccupations exprimées par cet art apparu à la fin des années '70 aux Etats-Unis, puis en Europe.

Les formes d'expression utilisées par les décors des skateboards ont beaucoup influencé le graphisme, la publicité ou la mode, mais aussi l'art contemporain. La plupart du temps, les décors des skateboards produits par des fabricants étaient conçus par des très jeunes créateurs qui étaient eux-mêmes d'anciens skateurs. Ils comprenaient bien l'ambiance et la mentalité de ce milieu contestataire des valeurs américaines. Depuis une trentaine d'années, ils en ont fait évoluer l'expression avec une certaine subtilité, maniant les allusions au monde des adultes ou à la réalité quotidienne urbaine avec une ironie ravageuse. Les adolescents devenus adultes et marqués par ces images, ont souvent fréquenté ensuite les écoles d'art, puis ont travaillé dans des agences de création. Certains d'entre eux sont même devenus des artistes très connus et un pont s'est établi ainsi entre le monde du skateboard et l'art contemporain.

Même en Europe, plusieurs générations de jeunes ont participé, parfois brièvement mais très intensément, à l'univers esthétique et idéologique qui accompagne le skateboarding. Il est très rare qu'ils aient conservé leur planche, celle-ci s'étant généralement détruite à l'usage. Mais tous se souviennent de ces images et de l'esprit qu'elles véhiculaient et les revoient avec plaisir.

L'exposition que nous avons conçue présente les skates groupés par thèmes, afin qu'ils s'illustrent l'un l'autre, sans qu'il faille développer des commentaires trop pesants.

A l'occasion de cette exposition, publication du
catalogue-livre de l'exposition "From street to museum - skateboards 1977-2003" avec les photos de 480 skates en français et anglais