Association du patrimoine artistique asbl

Henri Quittelier. Œuvres symbolistes 1906-1914
exposition du vendredi 18 janvier 2013 au samedi 2 février 2013
Henri Quittelier avait une vingtaine d'années lorsqu'il conçut des œuvres dans le goût symboliste qui régnait aux alentours des années 1900. Il apportait dans ces créations un sens de la couleur et des effets lumineux et une fraîcheur d'inspiration remarquables. A sa façon, il a participé à l'ambiance intellectuelle de ces années où se mêlaient en une intéressante synthèse, divers courants d'inspiration classiciste, idéaliste, symboliste et impressionniste, ainsi que des préoccupations pacifistes européennes. De cet esprit artistique témoignent notamment les décorations intérieures des hôtels de ville de Saint-Gilles et de Schaerbeek. Pour ce dernier, Quittelier se chargea en 1911 de concevoir les cartons de vitraux sur le thème des quatre actes de la vie civile, des quatre éléments, des quatre âges et des quatre saisons.
Pour tous les artistes, écrivains, peintres, sculpteurs, ou musiciens, le déclenchement de la Première guerre mondiale fut une terrible désillusion, un choc et une déroute intellectuelle. Enrôlé sous le drapeau à trente ans, le soldat Henri Quittelier eut la chance d'en réchapper. Mais, au sortir de cette épreuve, les valeurs d'avant guerre semblaient bien lointaines et les compositions qu'il avait conçues alors avaient perdu leur sens, sinon pour lui-même, du moins pour le public. Il les rangea et les conserva, mais s'orienta vers une carrière de peintre de paysage et acquit ainsi une certaine renommée. Installé au Kamerdelle à Uccle, il a peint avec bonheur tous les aspects de cette commune et des campagnes ou de la forêt environnantes. Il a fallu attendre la dispersion de son fonds d'atelier pour redécouvrir ses œuvres de jeunesse, précieusement conservées. Un collectionneur avisé les a acquises. Nous en montrons une quarantaine, des compositions réalisées au pastel principalement, à côté de quelques autoportraits du jeune peintre.

Ces oeuvres, qui n'ont jamais été exposées, apportent une lumière sur le très riche climat artistique qui a régné en Belgique avant 14-18.

Pierre Loze
novembre 2012