Association du patrimoine artistique asbl

Paul Philippot

La notion de patine et le nettoyage des peintures
«in» " Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, IX, 1966, p. 138-143; dans Pénétrer l'art..., op. cit., p. 405-408; trad. anglaise dans Historical and Philosophical Issues in the Conservation, Los Angeles, Getty Conservation Institute's, 1996, p. 372-376

Paul Philippot

Zur Situation der Gemälde - und Plastikrestauratoren und zum Problem ihrer Ausbildung
«in» Museumskunde, 32, 1963, p. 133-136
Ce texte analyse la figure du restaurateur en accordant une attention particulière à la question de sa formation. Une formation qui pose des problèmes culturels dans la mesure où elle est conditionnée, soit par la vision contemporaine de l’art et de l’histoire, soit par l’apport croissant de la physique et de la chimie. Les aspects théoriques et pratiques sont intimement liés et la raison des mauvaises restaurations est moins souvent le fait d’une mauvaise exécution que d’une conception erronée de l’intervention elle-même. Enfin, ce texte s’attache aux modalités actuelles de la formation des restaurateurs et à leur fonction institutionnelle à l’intérieur des musées.

Paul Philippot

Restauro, Restoration
«in» Enciclopedia Universale dell'Arte, 11, 1963, col. 351-353
Avec la découverte d’Herculanum et de Pompeï, on commença à solliciter la collaboration des scientifiques dans le domaine de la recherche et de l’étude des vestiges archéologiques, et c’est à la fin des années 1800 que furent mis au point les instruments et les méthodes d’investigation physique et chimique qui permirent l’apparition des premiers laboratoires au sein des musées archéologiques et artistiques. La création d’instituts spécialisés dans la recherche et la conservation des œuvres d’art, comme dans la formation d’un personnel qualifié, est donc récente et référence est faite aux centres de Rome (Istituto Centrale del Restauro), de Bruxelles (Institut Royal du Patrimoine Artistique), de Londres (Institute of Archaeology) et de New York (Institute of Fine Arts).

Paul Philippot

Die Integration von Fehlstellen in der Gemälderestaurierung
«in» Oesterreichische Zeitschrift für Kunst und Denkmalpflege, XVI, 1962, p. 119-128

Paul Philippot (en collaboration avec A. Philippot)

Réflexions sur quelques problèmes esthétiques et techniques de la retouche
«in» Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, III, 1960, p. 163-172

Définition d’une méthode de raisonnement générale par rapport à laquelle les techniques d’intervention ne constituent que des aspects particuliers. Le texte s’attache ensuite à une analyse de la composition matérielle et des effets esthétiques produits par les différents types de préparation, les couches picturales et les vernis. Une attention particulière est accordée aux problèmes liés à l’utilisation de nouveaux matériaux de restauration, essentiellement illustrée au travers d’interventions menées sur des peintures flamandes des XVe et XVIe siècles.

Paul Philippot (en collaboration avec H.L. Plenderleith)

Climatologie et conservation dans les Musées
«in» Museum, XIII, 4, 1960
Ce texte définit les caractéristiques atmosphériques et hygrométriques nécessaires à l’intérieur des musées, ainsi que les principales méthodes de mesure et de contrôle de leurs conditions climatiques.

Paul Philippot (en collaboration avec A. Philippot)

Le problème de l'intégration des lacunes dans la restauration des peintures
«in» Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, II, 1959, 1959, 1-mai-19
La question du traitement des lacunes est ici traitée dans le cadre d’une vision critique de la restauration, très proche de celle exprimée par C. Brandi (Teoria), et elle est développée à travers l’analyse des problèmes concrets posés par certaines interventions récentes réalisées, pour la plupart, sur des peintures flamandes.

Paul Philippot

Traduction française de H.J. Plenderleith, The Conservation of Antiquities and Works of Art
Paris, Ed. Eyrolles, 1966, 400 p

Paul Philippot (édité par C. Périer-D'Ieteren et Br. D'Hainaut-Zveny)

Pénétrer l'art - Restaurer l'oeuvre. Une vision humaniste. Hommage en forme de florilège
Groeninghe EDS, 1990, 507 p
Choix d'articles consacrés à l'art des anciens Pays-Bas, aux problèmes des relations entre style et technique, à la polychromie des sculptures, à la restauration des œuvres d'art, à la formation des restaurateurs (voir Bibliographie) et à l'éthique de la profession, accompagné de divers témoignages: Philippe Roberts-Jones, Esquisse d'un portrait Thierry Lenain et Didier Maertens, Paul Philippot professeur Brigitte D’Hainaut Catheline Périer-D’Ieteren, Humanisme et lecture de l’œuvre d’art Roland Tefnin, Humanisme et espace-temps, regards sur les tensions intimes de l’image occidentale Gertrude Tripp, L’apport de Paul Philippot à la théorie et à la pratique de la restauration L. Masschelein, N. Goetghebeur, R.G. Wittermann et J. Folie, Incidence de la pensée de Paul Philippot sur la restauration des peintures à l’IRPA