Association du patrimoine artistique asbl

Paul Philippot (En collaboration avec P. et L. Mora)

Le nettoyage des peintures murales
«in» Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, Miscellanea in memoriam Paul Coremans (1908-1965), XV, 1975, p. 240-265
"Du point de vue théorique, la peinture présente un double caractère historique puisqu’elle est en même temps une création réalisée à une époque donnée et un objet modifié par le passage du temps. Le nettoyage ne peut de ce fait restituer l’état original de l’œuvre mais seulement l’état actuel des matériaux originaux. Le concept même de patine n’est pas de nature physique, mais critique. Les peintures murales présentent certaines caractéristiques différentes de celles des peintures de chevalet; on n’y trouve pas de vernis mais les poussières atmosphériques tendent aussi à s’y fixer durant le processus de carbonatation. C’est pourquoi un nettoyage intégral ne sera pas possible au-delà des limites de l'attaque de la surface. Du point de vue technique, le choix des méthodes de nettoyage est fonction de la nature des matériaux concernés. Les matériaux étrangers que l’on peut trouver dans la surface des fresques sont ainsi décrits, de même que les agents nettoyant disponibles avec leur modalité d’action spécifique. "

Paul Philippot (En collaboration avec P. et L. Mora)

Die Behandlung von Fehlstellen in der Wandmalerei
«in» Beiträge zur Kunstgeschichte und Denkmalpflege, Walter Frodl zum 65. Geburtstag gewidmet, Wien-Stuttgart, W. Brauweiler, 1975, p. 204-218
L’auteur aborde ici les principes théoriques et les aspects techniques relatifs au traitement des lacunes. L’approche technique du problème se définit dans la filiation de l’élaboration critique de Brandi formulée dans le cadre des acquisitions de la psychologie de la forme. Les aspects pratiques concernant les modalités de la retouche et de la réintégration sont ensuite évoqués, et une attention particulière est apportée à la technique du tratteggio.

Paul Philippot (En collaboration avec P. et L. Mora)

La conservation des peintures murales
«in» Musées et Monuments: la préservation des biens culturels, XI, 1969, p. 183-204
"Certains des principes fondamentaux relatifs à la conservation des peintures murales sont ici évoqués ; notamment la nécessité d’établir un inventaire et un dossier documentaire sur les œuvres, d’identifier les causes des dégradations, d’en définir la nature et de procéder à des examens préliminaires. Le texte décrit ensuite les différentes méthodes de nettoyage (à la brosse, aux solvants, aux abrasifs, élimination de la cire, de la résine, de la colle animale, des efflorescences et dépôts organiques), les moyens de consolidation (fixation de la pellicule peinte, solidification des mortiers, injections) ainsi que les méthodes de retouches et de réintégration des lacunes. Enfin les différents systèmes de dépose des peintures murales sont évoqués (technique de l’arrachage de la pellicule picturale, du détachement avec tout ou partie de l’enduit, du détachement avec partie de support et des modalités de réencolage sur les supports), ainsi que certaines recettes de matériaux en usage durant ces diverses procédures."

Paul Philippot (En collaboration avec P. et L. Mora)

La conservation des peintures murales
«in» La préservation des biens culturels en milieu tropica, Paris, 1969, "p. 183-204. trad. esp. La conservacion de pintura
"Certains des principes fondamentaux relatifs à la conservation des peintures murales sont ici évoqués ; notamment la nécessité d’établir un inventaire et un dossier documentaire sur les œuvres, d’identifier les causes des dégradations, d’en définir la nature et de procéder à des examens préliminaires. Le texte décrit ensuite les différentes méthodes de nettoyage (à la brosse, aux solvants, aux abrasifs, élimination de la cire, de la résine, de la colle animale, des efflorescences et dépôts organiques), les moyens de consolidation (fixation de la pellicule peinte, solidification des mortiers, injections) ainsi que les méthodes de retouches et de réintégration des lacunes. Enfin les différents systèmes de dépose des peintures murales sont évoqués (technique de l’arrachage de la pellicule picturale, du détachement avec tout ou partie de l’enduit, du détachement avec partie de support et des modalités de réencolage sur les supports), ainsi que certaines recettes de matériaux en usage durant ces diverses procédures. "

Paul Philippot (En collaboration avec P. Mora)

The Conservation of Wall-Painting
«in» le manuel Conservation of Cultural Property, Unesco, 1968, p. 169-189

Paul Philippot (En collaboration avec P. et L. Mora)

Conservation of Wall Paintings
London - Boston - Durban - Singapore - Sidney - Toronto - Wellington, Butterworths, 1984, 494 p., 154 ill.
Traité général de conservation/restauration des peintures murales, intégrant les considérations techniques dans un exposé de méthodologie historique et critique fondée sur la théorie de la restauration de Cesare Brandi et appliquée aux particularités spécifiques de la peinture murale.

Paul Philippot (En collaboration avec P. et L. Mora)

La conservation des peintures murales
Bologne, Ed. Compositori, 1977, 500 p., 168 ill.
Traité général de conservation/restauration des peintures murales, intégrant les considérations techniques dans un exposé de méthodologie historique et critique fondée sur la théorie de la restauration de Cesare Brandi et appliquée aux particularités spécifiques de la peinture murale.

Paul Philippot

Die Wandmalerei, Entwicklung, Eigenart, Technik
Vienne, Ed.Schroll, 1972, 164 p
Brève histoire de la peinture murale considérée comme catégorie figurative particulière, dans sa relation fondamentale avec l'architecture, de l'antiquité classique au XXe siècle, et examen de l'évolution correspondant des techniques, notamment celle de la fresque, dans ses variantes pompéienne, byzantine, Renaissance, baroque, et son revival au XIXe siècle

Paul Philippot

Die Restaurierung im Lichte der Geschichtlichkeit des Kunstwerkes
«in» Beiträge zur Erhaltung von Kunstwerken, Restauratorenverband Sachsen e.v., Dresden, Hochschule für Bildende Künste, 1997, p. 7-9.
Ce texte esquisse les grandes étapes de l’histoire de la restauration du point de vue du développement de la conscience de l’art et reprend les analyses de Brandi sur les thèmes de l’œuvre d’art, du temps et de la restauration.

Paul Philippot

Notice sur Paul Coremans
«in» Nouvelle Biographie Nationale, Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, tome 4, 1997, p. 69-73