Association du patrimoine artistique asbl
- Architecture
- Architecture en bois
- Architecture-dessins
- Art Nouveau & Art Déco
- Arts XXe
- Esthétique-critique
- Guides
- Musique
- Peinture - Dessins
- Restauration-conservation
- Sculpture
Paul Philippot
The Idea of Patina and the Cleaning of Paintings«in» Historical and Philosophical Issues in the Conservation of Cultural Heritage, Readings in Conservation, Los Angeles, Getty Conservation Institute's, 1996, p. 372-376
Paul Philippot
Le nettoyage des peintures. Réflexions critiques«in» catalogueWatteau. Technique picturale et problèmes de restauration, Université de Bruxelles, 22 novembre-12 décembre 1986, Cahier I des Annales d'Histoire de l'Art et Archéologie de l'ULB, 1986, p. 83-87
"Le mauvais état de conservation de nombreuses peintures de Watteau a rendu nécessaires diverses interventions de restauration, qui ne sont pas toutes convaincantes. Certains des dommages ont été causés par la tendance au nettoyage ""radical"", typique du monde anglo-saxon. Une position ""pseudo-scientifique"" pose la question du nettoyage en termes matériels; elle soutient que ce qui n’est pas une matière originale est une altération et doit, en conséquence, être éliminé, toutes les autres orientations théoriques étant le fait d’une position subjective. Ignorer le problème esthétique n’est pas, en réalité, plus scientifique que d’aborder l’œuvre d’art dans les termes non matériels qui lui sont propres. Le facteur esthétique loin de disparaître s’exprime au niveau du goût: dans les nettoyages des années quarante, on peut voir, par exemple, une projection du chromatisme expressionniste. L’ouverture du problème pratique contraste avec le silence du débat théorique. Le rôle de l’historien d’art est donc primordial; toute décision d’intervention requiert la définition d’une stratégie et d’un débat dont les termes doivent irrévocablement être historiques."
Paul Philippot
L'espace figuratif au nord des Alpes, du gothique tardif à la Renaissance«in» Jalons pour une méthode critique et une histoire de l’art en Belgique, Bruxelles, La Part de l’Œil, 2005, p.117-137
Paul Philippot
Icône et narration chez Memling«in» Jalons pour une méthode critique et une histoire de l’art en Belgique, Bruxelles, La Part de l’Œil, 2005p, p.139-152
Paul Philippot
"Les grisailles et les ""degrés de réalité"" de l'image dans la peinture flamande aux XVe et XVIe siècles"«in» Jalons pour une méthode critique et une histoire de l’art en Belgique, Bruxelles, La Part de l’Œil, 2005, p.197-220
Paul Philippot
La fin du XVe siècle et les origines d'une nouvelle conception de l'image dans la peinture des Pays-Bas«in» Jalons pour une méthode critique et une histoire de l’art en Belgique, Bruxelles, La Part de l’Œil, 2005, p. 153-195
Paul Philippot
La fin du XVe siècle et les origines d'une nouvelle conception de l'image dans la peinture des Pays-Bas«in» Bulletin des Musées Royaux des Beaux-Arts, Bruxelles, 1962, p. 3-38
Paul Philippot
La peinture et les dessins d'Albert Philippot«in» Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de l'ULB, XVIII, 1996, p. 77-110
Paul Philippot
Texte et image dans la peinture des Pays-Bas aux XVe et XVIe siècles«in» Bulletin des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Miscellanea Philippe Roberts-Jones, 1985-1988, 1-3, p. 75-86
Paul Philippot
L'espace figuratif au nord des Alpes, du gothique tardif à la RenaissanceTokyo, Preprint du symposium Space in Eastern and Western Art, 1987