Association du patrimoine artistique asbl
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Paul Philippot
L'origine de l'art baroque à Rome (traduit de l'allemand par Sybille Muller)«in» Jalons pour une méthode critique et une histoire de l’art en Belgique, Bruxelles, La Part de l’Œil, 2005, p. 7-42
Paul Philippot
Jalons pour une histoire du temps dans l'art occidental«in» Jalons pour une méthode critique et une histoire de l’art en Belgique, Bruxelles, La Part de l’Œil, 2005, p. 85-115
Paul Philippot
Jalons pour une méthode critique et une histoire de l’art en BelgiqueBruxelles, La Part de l’Œil (col. “Théorie”), 2005, 384 p
Paul Philippot
La critique d'art italienne et la Kunstwissenschaft«in» """Dossier : Problème de la Kunstwissenschaft""", La part de l’œil, n° 15-16, 1999-2000, p. 247-251
Paul Philippot
La phénoménologie de la création artistique selon Cesare Brandi,«in» Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, numéro spécial 150e anniversaire de la classe des Beaux-Arts et de la réorganisation de l'Académie royale de Belgique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 01-déc.-95, p. 61-80
Paul Philippot
Les polarités visuelles et psychiques dans la pensée artistique d'Aloïs Riegl«in» CREIS, Publications EIC, 2, 1994, p. 53-62
Paul Philippot
L'origine de l'art baroque à Rome, traduit de l'allemand par Sybille Muller«in» L'Esprit et les formes, Paris, Editions Klincksieck, 1993, p. 7-34
Paul Philippot
Lecture documentaire et stylistique de l'oeuvre d'art, présentation de Aloïs Riegl«in» Art, History and Antiquity of Rheumatic Deseases, Bruxelles, Erasmus Foundation-Elsevier, 1988, p. 12-16
Paul Philippot
La phénoménologie de la création artistique chez Cesare Brandi,dans Arcanes de l'art. Entre esthétique et philosophie«in» Bulletin de l'Académie Royale de Belgique. Classe des Beaux-Arts, numéro spécial, 1995, p.61-81
"Ce texte s’inscrit dans le fil de la pensée esthétique de Cesare Brandi, telle qu’elle a été formulée dans ses textes fondamentaux Carmine o della Pittura (1945), Arcadio o della Scultura. Eliante o dell’Architettura (1956), Celso o della Poesia (1956), Le due vite (1966) et Teoria generale della critica (1974). La réflexion de Brandi, qui part d’une analyse phénoménologique, aboutit, après une confrontation avec le structuralisme et la sémiologie, à une synthèse alliant linguistique, esthétique, structuralisme et phénomologie. Celle-ci substitue à la thèse crocienne de l’unité entre l’intention et l’expression artistique, l’idée d’un processus créatif articulé en deux phases distinctes, représentées l’une par la constitution d’objet et l’autre par la formulation de l’image. L’art, qui est réalité pure, ""astance"", distincte de la réalité existentielle ou de la ""flagrance"" propre de l’objet non artistique est reconnaissable à travers l’activité critique. La médiation entre images et concept est assurée par l’idée kantienne du schéma pré-conceptuel qui se concrétise, en architecture, dans la tectonique."
Paul Philippot
La phénoménologie de la création artistique chez Cesare Brandi,dans Arcanes de l'art. Entre esthétique et philosophie«in» Annales de l'Institut de Philosophie et des Sciences morales, Ed. de L'Université de Bruxelles, 1988, p.75-89