Association du patrimoine artistique asbl

Paul Philippot

Essai de typologie de la formation des spécialistes de la conservation
«in» Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels, Chronique, 2, 1974, p. 2-4

Paul Philippot

Problèmes esthétiques et archéologiques de conservation des sculptures polychromes
«in» "Conservation of Stone and Wooden Objects, Actes du Colloque, IIC New York Conference, 1970, II, p. 59-62, trad.esp. Problemas estéticos y arquelogicos de la conservacion de las esculturas policromada, 1973, p. 13-21
"L’article développe certaines considérations complexes sur la signification de la couleur dans la sculpture et sur le rôle du conditionnement culturel du goût dans l’élimination ou le maintien de la polychromie. L’analyse établie à partir de l’appréciation de certaines des polarités existantes entre formes et couleurs (rapport entre volumes et surfaces, entre forme sculptée et peinte, entre forme optique et tactile, entre l’objet sculpté et la lumière). L’appréciation ""archéologique"" des problèmes de conservation de la sculpture polychrome requiert l’observation attentive des couches de couleurs et met l’accent sur la nécessaire homogénéité ""historique"" des couleurs restaurées, ainsi que sur la nécessaire unité d’ensemble de l’œuvre. Certaines suggestions pour le traitement des lacunes en fonction de leur valeur chromatique et plastique sont formulées en conclusion."

Paul Philippot

La restauration des sculptures polychromes
«in» Studies in Conservation, 15, 4, 01-nov.-70, p. 248-252
Les principes de la restauration scientifique se sont essentiellement constitués sur base de références établies dans le domaine de la peinture et de l’architecture, mais les autres expressions artistiques continuent à faire l’objet d’une approche exclusivement artisanale. Ce phénomène est particulièrement évident dans le domaine des sculptures polychromes, où jusqu’il y a quelques années, les interventions visaient soit un état rénové, non original mais supposé identique à celui-ci ou tendaient au contraire au dégagement des couches polychromes considérées comme non anciennes. L’intérêt de certains spécialistes de la peinture pour la sculpture polychrome a permis de mettre au point une méthode spécifique, adaptée à la nature particulière qu’y revêt la couleur, laquelle a pour fonction non pas de représenter la chose mais de qualifier le volume conféré à l’objet par la plastique sculpturale.

Paul Philippot (en collaboration avec A. Philippot)

La dernière Cène de Tongerlo et sa restauration
«in» Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, X, 1967-68, p. 5-15
La restauration se pose fondamentalement comme un problème de critique historique et d’esthétique. Le rôle de l’historien d’art et de l’archéologue est de donner au public une information sur les œuvres, d’assurer l’organisation et la documentation du travail de restauration. La qualité du dialogue entre le technicien et les détenteurs d’autres compétences est dès lors essentielle pour établir la nature des interventions requises, mais ce dialogue est entravé par l’absence d’un lexique commun. Seule une compréhension générale des termes à travers lesquels s’exprime chaque compétence particulière, pourra faire progresser la discipline de manière décisive.

Paul Philippot

" Die Konservierung als internationales problem und das ""Centre"" in Rome"
«in» Deutsche Kunst und Denkmalpflege, XXV, 1967, p. 141-143
Ce texte présente les principales organisations internationales concernées par la Conservation des œuvres d’art (Unesco, Icom, Icomos, Iccrom, IIC, etc) et s’attache, à travers une série de références particulières, à la structure administrative du Centre International d’Etudes pour la Conservation et la Restauration de Rome (Iccrom) affilié à l’Unesco. Les principales activités de cet institut y sont décrites, notamment celles relatives à la documentation des restaurations, et à la formation de spécialistes tant à la recherche, qu’à la publication et aux missions d’expert. Une attention particulière est réservée aux rapports entre l’Iccrom et la Belgique.

Paul Philippot

"La conservation comme problème international et le ""Centre de Rome"" (trad. all. Die Konservierung als internationales problem und das ""Centre"" in Rome)"
«in» Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, X, 1967-68, p. 141-148

Paul Philippot (en collaboration avec A. Philippot)

Le triptyque de la Déploration de l'église de Watervliet - La restauration
«in» Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, IX, 1966, p. 83-93
Le triptyque de la Déploration du Christ conservé dans l’église de Watervliet comportait de nombreuses lacunes, surtout dans les volets latéraux détachés au XIXe siècle. L’intervention ici évoquée a consisté en un nettoyage général et en une réintégration soigneuse des parties manquantes. Pour ces réintégrations, l’option a été d’éviter toute reconstitution hypothétique mais de résoudre les problèmes d’altération du rapport figure-fond. Un problème mis en évidence par la théorie de la Gestalt et par les réflexions de Brandi. On a donc choisi de rétablir le format original des volets en laissant à nu le support en bois des parties reconstituées.

Paul Philippot

La notion de patine et le nettoyage des peintures
«in» " Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, IX, 1966, p. 138-143; dans Pénétrer l'art..., op. cit., p. 405-408; trad. anglaise dans Historical and Philosophical Issues in the Conservation, Los Angeles, Getty Conservation Institute's, 1996, p. 372-376

Paul Philippot

Zur Situation der Gemälde - und Plastikrestauratoren und zum Problem ihrer Ausbildung
«in» Museumskunde, 32, 1963, p. 133-136
Ce texte analyse la figure du restaurateur en accordant une attention particulière à la question de sa formation. Une formation qui pose des problèmes culturels dans la mesure où elle est conditionnée, soit par la vision contemporaine de l’art et de l’histoire, soit par l’apport croissant de la physique et de la chimie. Les aspects théoriques et pratiques sont intimement liés et la raison des mauvaises restaurations est moins souvent le fait d’une mauvaise exécution que d’une conception erronée de l’intervention elle-même. Enfin, ce texte s’attache aux modalités actuelles de la formation des restaurateurs et à leur fonction institutionnelle à l’intérieur des musées.

Paul Philippot

Restauro, Restoration
«in» Enciclopedia Universale dell'Arte, 11, 1963, col. 351-353
Avec la découverte d’Herculanum et de Pompeï, on commença à solliciter la collaboration des scientifiques dans le domaine de la recherche et de l’étude des vestiges archéologiques, et c’est à la fin des années 1800 que furent mis au point les instruments et les méthodes d’investigation physique et chimique qui permirent l’apparition des premiers laboratoires au sein des musées archéologiques et artistiques. La création d’instituts spécialisés dans la recherche et la conservation des œuvres d’art, comme dans la formation d’un personnel qualifié, est donc récente et référence est faite aux centres de Rome (Istituto Centrale del Restauro), de Bruxelles (Institut Royal du Patrimoine Artistique), de Londres (Institute of Archaeology) et de New York (Institute of Fine Arts).