Association du patrimoine artistique asbl

Paul Philippot (En collaboration avec P. et L. Mora)

La conservation des peintures murales
«in» La préservation des biens culturels en milieu tropica, Paris, 1969, "p. 183-204. trad. esp. La conservacion de pintura
"Certains des principes fondamentaux relatifs à la conservation des peintures murales sont ici évoqués ; notamment la nécessité d’établir un inventaire et un dossier documentaire sur les œuvres, d’identifier les causes des dégradations, d’en définir la nature et de procéder à des examens préliminaires. Le texte décrit ensuite les différentes méthodes de nettoyage (à la brosse, aux solvants, aux abrasifs, élimination de la cire, de la résine, de la colle animale, des efflorescences et dépôts organiques), les moyens de consolidation (fixation de la pellicule peinte, solidification des mortiers, injections) ainsi que les méthodes de retouches et de réintégration des lacunes. Enfin les différents systèmes de dépose des peintures murales sont évoqués (technique de l’arrachage de la pellicule picturale, du détachement avec tout ou partie de l’enduit, du détachement avec partie de support et des modalités de réencolage sur les supports), ainsi que certaines recettes de matériaux en usage durant ces diverses procédures. "

Paul Philippot (En collaboration avec P. Mora)

The Conservation of Wall-Painting
«in» le manuel Conservation of Cultural Property, Unesco, 1968, p. 169-189

Paul Philippot (En collaboration avec P. et L. Mora)

Conservation of Wall Paintings
London - Boston - Durban - Singapore - Sidney - Toronto - Wellington, Butterworths, 1984, 494 p., 154 ill.
Traité général de conservation/restauration des peintures murales, intégrant les considérations techniques dans un exposé de méthodologie historique et critique fondée sur la théorie de la restauration de Cesare Brandi et appliquée aux particularités spécifiques de la peinture murale.

Paul Philippot (En collaboration avec P. et L. Mora)

La conservation des peintures murales
Bologne, Ed. Compositori, 1977, 500 p., 168 ill.
Traité général de conservation/restauration des peintures murales, intégrant les considérations techniques dans un exposé de méthodologie historique et critique fondée sur la théorie de la restauration de Cesare Brandi et appliquée aux particularités spécifiques de la peinture murale.

Paul Philippot

Die Wandmalerei, Entwicklung, Eigenart, Technik
Vienne, Ed.Schroll, 1972, 164 p
Brève histoire de la peinture murale considérée comme catégorie figurative particulière, dans sa relation fondamentale avec l'architecture, de l'antiquité classique au XXe siècle, et examen de l'évolution correspondant des techniques, notamment celle de la fresque, dans ses variantes pompéienne, byzantine, Renaissance, baroque, et son revival au XIXe siècle

Paul Philippot

Die Restaurierung im Lichte der Geschichtlichkeit des Kunstwerkes
«in» Beiträge zur Erhaltung von Kunstwerken, Restauratorenverband Sachsen e.v., Dresden, Hochschule für Bildende Künste, 1997, p. 7-9.
Ce texte esquisse les grandes étapes de l’histoire de la restauration du point de vue du développement de la conscience de l’art et reprend les analyses de Brandi sur les thèmes de l’œuvre d’art, du temps et de la restauration.

Paul Philippot

Notice sur Paul Coremans
«in» Nouvelle Biographie Nationale, Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, tome 4, 1997, p. 69-73

Paul Philippot

The Idea of Patina and the Cleaning of Paintings
«in» Historical and Philosophical Issues in the Conservation of Cultural Heritage, Readings in Conservation, Los Angeles, Getty Conservation Institute's, 1996, p. 372-376

Paul Philippot (en collaboration avec A. Philippot)

Historic Preservation: Philosophy, Criteria, Guildelines
«in» Historical and Philosophical Issues in the Conservation of Cultural Heritage, Readings in Conservation, Los Angeles, Getty Conservation Institute's, 1996, p. 335-338
8 (traduction du français: voir Le problème de l'intégration des lacunes dans la restauration des peintures, 1959, rééd. 1989)

Paul Philippot

Historic Preservation: Philosophy, Criteria, Guildelines, I et II
«in» Historical and Philosophical Issues in the Conservation of Cultural Heritage, Readings in Conservation, Los Angeles, Getty Conservation Institute's, 1996, p. 268-274. p. 358-364 (rééd. du texte de la confé